Donjon de Bazoges-en-Pareds, Lac de Rochereau, Dolmen des Landes, Ciste des Cous, Pierre-Folle des Cous (Bazoges-en-Pareds, en boucle)

Départ : Parking (Bazoges-en-Pareds, Vendée)
Accés Véhicule

Distance : 17km
Dénivelé : 150d+/d-

Altitude max : 100m


VIDEO

20 Novembre 2021


DIFFICULTÉS

Cotation : T1Infos cotations

Trail & Randonnée : Aucune.


CHIENS

Chiens autorisés. Points d'eau.


DESCRIPTION

Km 0 à km 4.
Départ du parking de l'église se Bazoges-en-Pareds.

Suivre le petit chemin qui passe au sud de l'église, en direction du donjon. Se diriger, derrière l'église, vers le nord, récupérer la route goudronnée et la suivre vers l'ouest. A l'intersection, suivre la route goudronnée vers le nord.

Passer le pont au-dessus d'une rivière (Le Loing) puis, juste après, vers le km 0,8, prendre la route goudronnée, à gauche, et la suivre vers l'ouest. Vers le km 2, ne pas prendre à gauche, mais continuer en face, puis, vers le km 2,4, à une intersection, prendre à droite, et suivre la route qui monte en pente douce vers le nord-est.

Vers le km 3,7, traverser la route (D949b) et prendre en face, le chemin qui continue vers le nord-est.

ATTENTION ! La route qu'il faut traverser est une route passante où les véhicules peuvent rouler vite.

Km 4 à km 8.
Vers le km 4, prendre le chemin qui continue vers l'ouest/nord-ouest, le long d'un bois (Bois du Plessis Bouchard), puis, vers le km 4,9, à une intersection, suivre le chemin qui part le sud, puis, vers le km 5,2, à une nouvelle intersection, prendre le chemin qui part vers l'ouest.

Vers le km 6, le chemin entre dans le village de Velaudin. Suivre le chemin qui contourne le village par le sud. Puis, vers le km 6,3, remonter vers le nord/nord-est et continuer tout droit dans le village qui est rapidement traversé. Vers le km 7,1, prendre le chemin qui part vers l'ouest/nord-ouest.

Km 8 à km 12.
Continuer sur le chemin.

Au km 8,2 environ, arrivée au Lac de Rochereau.

Suivre le sentier qui longe le lac par sa rive est. Puis, vers le km 9,2, le cheminement traverse le barrage. Juste après, prendre la route, à gauche, qui part vers le sud-ouest.

Vers le km 9,6, la route atteint une autre route qu'il faut suivre vers la gauche, le sud-est. Traverser un pont au-dessus d'une rivière (Grand Lay). Juste après le pont, prendre le chemin, à gauche, qui monte vers le sud-ouest. Le cheminement passe une première intersection puis, vers le km 10,6, il traverse une route (D949b).

ATTENTION ! La route qu'il faut à nouveau traverser est une route passante où les véhicules peuvent rouler vite.

Continuer vers le sud/sud-ouest puis, vers le km 11,1, prendre, à gauche, la route qui part vers l'est/sud-est. Au km 11,3, suivre le chemin qui part vers le nord/nord-est.

Au km 11,4 environ, arrivée au Dolmen de la Pierre-Levée des Landes.
-> voir les infos sur le Dolmen de la Pierre-Levée des Landes.

Revenir sur ses pas jusqu'à la route et la suivre vers l'est. Vers le km 11,7, quitter la route et longer le champ, en hors-sentier, vers le nord-est puis vers l'est/sud-est afin de contourner la propriété privée.

NB : Il est nécessaire de passer le long du champ car la route traverse une propriété privée dont l'entrée est interdite.

Km 12 à km 17.
Sortir du champ et récupérer un chemin qu'il faut suivre vers le sud/sud-ouest. Le chemin bifurque ensuite vers le sud-est. Vers le km 13,5, traverser une route et continuer en face, tout droit, puis, vers le km 14, prendre à droite, vers le sud/sud-ouest. Le chemin bifurque vers le sud-est puis traverse une passerelle au-dessus d'un ruisseau (Le Loing).

Juste après la passerelle, continuer en face, puis, vers le km 14,8, à une intersection, prendre un chemin, à droite, vers le sud.

Au km 15,2 environ, arrivée à la Nécropole des Cous.
-> voir les infos sur le Dolmen des Pierres-Folles des Cous.
-> voir les infos sur la Ciste des Cous.

Continuer sur le chemin vers le sud-est. Ce chemin rejoint une route, vers le km 15,7. Suivre la route vers le nord-est. La route finit par entrer dans le village de Bazoges-en-Pareds. Vers le km 16,9, prendre la route, à droite, puis passer sous la porte fortifiée du donjon et revenir au point de départ.


PARCOURS


PROFIL ALTIMÉTRIQUE



MÉTÉOTutoriel météo

Météo Bazoges-en-Pareds (Météo France)
https://meteofrance.com/previsions-meteo-france/bazoges-en-pareds/85390

Météo Bazoges-en-Pareds (Météociel)
https://www.meteociel.fr/previsions-arome-1h/31182/bazoges_en_pareds.htm

Météo Lac de Rochereau (meteoblue)

SOURCES

Tourisme en Sud Vendée, Marais Poitevin
Topo sur un parcours quasiment identique qui ne passe ni au Dolmen des Landes ni à la Ciste des Cous et à la Pierre-Folle des Cous. Proposition d'une variante plus courte. Fichier descriptif détaillé au format pdf. Fichier gps au format gpx.



Commentaires