Dolmen des Pierres-Folles des Cous

DOLMEN DES PIERRES-FOLLES DES COUS
75m

Dolmen des Pierres-Folles des Cous, vue vers le nord



INFOS

Le Dolmen
Le Dolmen des Pierres-Folles des Cous est un dolmen de type angevin, à chambre allongée d'environ 5m de longueur interne pour 2,60m de large, et est situé dans l'axe du couloir de la Ciste des Cous. Il est effondré et plusieurs de ses éléments sont éparpillés au sol. Une partie de la chambre du dolmen est cependant en place avec deux dalles latérales, côté sud, une dalle latérale, côté nord, et la dalle de chevet, côté ouest.

La Nécropole
Le Dolmen des Pierres-Folles des Cous fait partie d'un ensemble funéraire. Cette nécropole pourrait comprendre le Dolmen des Pierres-Folles des Cous, la Ciste des Cous et le Menhir de la Vierge situés à proximité les uns des autres, mais aussi, au sud et au sud-est deux bosses du terrain où furent découvert de nombreux ossements et qui étaient ainsi probablement des sépultures préhistoriques, ainsi qu'au sud le Dolmen de la Pierre-Rousse et un menhir, ces deux derniers ayant aujourd'hui disparu. La nécropole avait donc une grande ampleur et pouvait être encore bien plus importante.


CHRONOLOGIE

-4000 à -2000
A une date inconnue, peut-être située entre -4000 et -2000, le Dolmen des Pierres-Folles des Cous est construit sur un pointement calcaire. Les dalles latérales de la chambre sont dressées en premier et installées dans des fosses creusées dans le substrat calcaire. Puis la dalle de chevet est mise en place, en la faisant reposer sur les dalles latérales. Enfin, ce sont les dalles de recouvrement qui sont installées. La dalle de chevet n'atteignant probablement pas le plafond de la chambre, elle ne doit certainement pas avoir de rôle de support. Un cairn est également construit et recouvre le dolmen probablement entièrement. Il est possible que ce cairn s'allonge derrière la dalle de chevet en s'arrondissant et, en supposant que le cairn était symétrique par rapport à l'axe du monument, l'entrée se trouve au milieu d'un léger enfoncement de la façade et le tumulus, étroit, atteint au plus 7m de large.

Les gens du Campaniforme, une culture de la fin du Néolithique et du début de l'Âge du Bronze, utilisent le Dolmen des Pierres-Folles des Cous probablement en rapport avec un usage funéraire. A partir de l'Âge du Bronze, cette utilisation n'est plus forcément avérée.

-1400 à -800
Certainement à l'Âge du Bronze Final, le cairn qui recouvre le Dolmen des Pierres-Folles est détruit et un puits est creusé sur l'une des tables, probablement dans l'espoir de trouver des trésors.

-60 à 1800
De l'époque Gallo-Romaine jusqu'à l'Époque Moderne, le site du Dolmen des Pierres-Folles des Cous est probablement fréquenté pour des activités triviales et, notamment à l'époque Gallo-Romaine, sans idée d'utilisation comme sanctuaire rural.

1800 à 1900
En 1864, un agent voyer du pays appelé Gobert identifie plusieurs dolmens dans le secteur, et identifie ainsi le Dolmen des Pierres-Folles des Cous.

Vers 1870, monsieur Roy, de Thouarsais, fouille le site des Cous à la recherche d'un hypothétique trésor et découvre des ossements au pied d'un cormier.

En 1873, l'abbé Ferdinand Baudry publie un article où il parle d'un Dolmen des Pierres-Folles qui est incliné suite à des mutilations et qui semble bien être le Dolmen des Pierres-Folles des Cous.

1900 à 2000
En 1911, Marcel Baudouin est prévenu de découvertes faites sur le site des Cous. Sur demande de Marcel Baudouin, Lucien Rousseau commence les démarches pour acheter le terrain où se situe le Dolmen des Pierres-Folles des Cous auprès de messieurs Auguin et Dugas, des habitants de Saint-Hilaire du Bois, alors propriétaires des lieux.

En 1913, le Dolmen des Pierres-Folles des Cous est fouillé et restauré par Marcel Baudouin et Lucien Rousseau. Au moment des fouilles, le dolmen se présente sous la forme d'un énorme monticule de pierrailles, probablement formé par des pierres retirées des champs alentours par les paysans et jetées là. En octobre 1913, la Société Préhistorique Française obtient la propriété du monument du Dolmen des Pierres-Folles des Cous suite à la finalisation de l'achat du terrain par Marcel Baudouin et Lucien Rousseau.

En 1915, puis en 1918, Marcel Baudouin et Lucien Rousseau publient leurs observations faites sur les fouilles du site des Cous.

En 1959, la Ciste des Cous et le dolmen situé à proximité, la Pierre-Folle des Cous, sont classés aux Monuments historiques.

En 1991, suite à la demande des Services des Monuments Historiques de restaurer l'ensemble du site des Cous, Roger Joussaume effectue une fouille préliminaire du Dolmen des Pierres-Folles des Cous. Au début des fouilles, le dolmen se présente sous la forme d'une grosse dalle de granit reposant sur des piliers de granit, au milieu d'un monticule de pierrailles qui correspond à des apports plus ou moins récents et qui sont le résultat du retrait des pierres des champs voisins par les agriculteurs. Les fouilles permettent de renseigner la structure initiale du dolmen et de récupérer des vestiges archéologiques de très nombreuses époques, les plus anciens remontant au Néolithique, notamment du Campaniforme, une culture de la fin du Néolithique et du début de l'Âge du Bronze. Cependant, le mobilier néolithique, trop atypique, ne permet pas de dater la construction du monument et la grande majorité des vestiges archéologiques découverts datent de l'Âge du Bronze, de l'époque Gallo-Romaine, du Moyen-Âge et même de l'Époque Moderne, ce qui permet de signaler que le monument a connu de nombreuses fréquentations postérieurement à son édification.
Pour les fouilles et avant la restauration, les archéologues défont la restauration effectuée par Marcel Baudouin et Lucien Rousseau en 1913. Mais une incompréhension, au sujet des fouilles et de la restauration du site après les fouilles, avec les habitants alentours entraîne l'abandon de la restauration et le monument est laissé en l'état.

En 1999, le site où se situe la Ciste des Cous et la Pierre-Folle des Cous devient la propriété du Conseil Général de la Vendée.


LEXIQUE

Le Dolmen des Pierres-Folles des Cous est un dolmen dans le sens où il est bien un monument funéraire composé de pierres verticales sur lesquelles reposent des dalles horizontales. Il est également un tumulus puisqu'il était recouvert et non exposé directement à l'air libre, et plus précisément un cairn car sa couverture était essentiellement composée de pierre.

Le Dolmen Angevin à Portique, ou Dolmen Angevin, est un type de dolmen défini par Michel Gruet en 1956 dans un article du Bulletin de la Société Préhistorique Française. C'est ainsi un dolmen composé d'une chambre mégalithique quadrangulaire précédée d'une antichambre moins large et moins haute, à dalle de couverture unique. Le Dolmen des Pierres-Folles des Cous est qualifié de Dolmen Angevin par Roger Joussaume dans sa publication suite aux fouilles du monument.


TOPONYMIE

La toponymie de Cous m'est inconnue. Le dolmen est aussi nommé la Pierre-Folle des Cous et il était aussi connu sous le nom de Pierre Levée. La signification du nom de Pierres-Folles, ou Pierre-Folle, m'est inconnue.

Dolmen vient du breton toal qui signifie table ou an doal qui signifie une table, et du breton men, maen, qui signifie pierre. C'est un terme utilisé dans l'étude des Mégalithes et qui désigne un monument composé de pierres verticales sur lesquelles reposent des dalles horizontales. Le dolmen avait une fonction funéraire et était recouvert d'un tumulus, mot qui vient du latin tumere qui signifie être gonflé, enflé, et par extension, élévation, éminence. Un tumulus est appelé tertre lorsqu'il est composé uniquement de terre, ou cairn, lorsqu'il est composé de pierre. Tertre vient du latin termes qui signifie borne, limite, monticule. Cairn vient du gaëlique carn qui signifie tas de pierre.


SITUATION



METEOTutoriel météo

Météo Dolmen des Pierres-Folles des Cous (meteoblue)

TOPOS

Les topos du Bouquetin Boiteux passant au Dolmen des Pierres-Folles des Cous.

Itinéraire Km D+ Altitude max D+/Km Cotation Chiens
Donjon de Bazoges-en-Pareds, Lac de Rochereau, Dolmen des Landes, Ciste des Cous, Pierre-Folle des Cous 17 150 100 8,82 T1 Autorisé


SOURCES

ADSEV 19 - Antiquités celtiques... (Ferdinand Baudry / BNF)
MSPF 4 - Fouille, restauration et description... (Lucien Rousseau, Marcel Baudouin / SPF)
BSPF 53 - Dolmens angevins à portique (M. Gruet / Persée)
BSPF 91 - Dolmen des Pierres-Folles... (Roger Joussaume, Sylvie Barbier, José Gomez / Persée)
BM 24 - Culture populaire et culture savante... (Alain Rouhaud / Bazoges-en-Pareds)
Deux dolmens dits La Pierre Folle des Cous et La Ciste des Cous (Base Mérimée)
Les mots du mégalithisme (Mégalithes-Morbihan)


Vers le nord-est

Vers l'est

Vers l'est/sud-est

Vers le sud-est

Vers le sud

Vers le sud-ouest

Dolmen des Pierres-Folles et Ciste des Cous

Site des Cous



Commentaires