Surveiller la météo

SURVEILLER LA MÉTÉO


SOMMAIRE

- Préparer sa sortie
- Comment surveiller la météo ?
- Choix de lieu sur Météo France
- Choix de lieu sur meteoblue
- Le modèle Arome
- Quelques pièges
- Météo 65
- En hiver
- Conclusion

PRÉPARER SA SORTIE

Les activités extérieures sont fortement dépendantes de la météo. A fortiori la rando et le trail. Une sortie sans aucune difficulté sous un grand soleil peut rapidement devenir un calvaire, voire même dangereuse ou suicidaire, si la météo devient mauvaise (pluie, neige, brouillard). Sans sous-estimer non plus les risques liés à une trop grande chaleur sous un soleil de plomb (brûlures, insolation, déshydratation).

En montagne, le relief fait que la météo est extrêmement irrégulière d'un lieu à l'autre. Ainsi, il peut faire un grand beau temps dans une vallée mais un ciel chargé chez sa voisine ou des nuages accrochés sur les sommets autour.

Il est donc primordial de bien préparer sa sortie en surveillant la météo les jours précédents. Voici un petit tuto afin d'expliquer comment fait le Bouquetin Boiteux, en tant qu'amateur, pour surveiller la météo avant d'aller en montagne.

COMMENT SURVEILLER LA MÉTÉO ?


Plusieurs sites internet permettent de suivre la météo avec de régulières mises à jour et plus ou moins de pertinence. Le Bouquetin Boiteux utilise Météo France et meteoblue, et la page facebook de Météo65 pour les sorties dans les Hautes-Pyrénées.

NB : Pour chaque topo du Bouquetin Boiteux, en fin de page, il est noté le lien Météo France et le widget meteoblue (qui renvoie sur le site meteoblue en cliquant dessus) du lieu le plus pertinent du parcours.

CHOIX DE LIEU SUR METEO FRANCE

Sur le site de Météo France, choisissez le lieu qui vous semble le plus pertinent concernant votre sortie. Notez que ce site propose la météo des villes et villages (Catégorie Prévisions) et la météo de certains lieux spécifiques en montagne (Catégorie Montagne que vous pouvez sélectionner à la place de la Catégorie Prévisions en cliquant sur la petite flèche).


Si vous utilisez les topos du Bouquetin Boiteux, cliquez sur le lien de Météo France de chaque topo qui vous envoie sur la page météo du lieu le plus pertinent du topo et qui est disponible sur le maillage de Météo France.


Vous arriverez ensuite sur la page météo du lieu recherché. Les prévisions météo étant de base complexes et la montagne les rendant encore plus difficiles, il est inutile de regarder plus loin que 2 ou 3 jours sauf à y voir une tendance (mais il faudra de toutes façons revenir voir régulièrement pour voir comment cela évolue).

La prévision pour le lendemain est en général plutôt bonne. Il faut toutefois noter que les prévisions sont mises à jour plusieurs fois dans la journée et que plus vous vous rapprochez du lendemain, plus elles seront précises.

Le problème du site de météo france est que son maillage de prévisions en montagne est assez large. Pour certains parcours, cela devient peu pertinent. Et, comme son nom l'indique, météo france ne gère que la France. De toutes façons, une deuxième prévision sur un autre site permet de se faire une meilleure idée.

Il faut donc se rendre sur meteoblue.

CHOIX DE LIEU SUR METEOBLUE

Sur le site de meteoblue, choisissez le lieu qui vous semble le plus pertinent concernant votre sortie. Notez que ce site propose indifféremment villes, villages ou sommets.


Si vous utilisez les topos du Bouquetin Boiteux, cliquez sur l'une des zones indiquées de chaque topo (voir l'image ci-dessous) et qui vous envoie sur la page meteoblue du lieu le plus pertinent du parcours.


Depuis les topos du Bouquetin Boiteux, vous pouvez également directement faire une recherche sur un lieu qui vous intéresse en indiquant le nom puis en cliquant sur la petite loupe.


Sur la page meteoblue du lieu choisit, vous aurez plusieurs infos. Là aussi, peu d'intérêt à regarder plus loin que 2 ou 3 jours. Mais il est intéressant de voir l'ensoleillement (en heures), les précipitations (pluie ou neige) et la fiabilité de la prévision (la barre de couleur : bon en vert, moyen en jaune, laissez tomber en orange).


LE MODELE AROME

Pour avoir la meilleure des prévisions, il faut alors se rendre sur le Multimodel du site meteoblue en cliquant sur le lien proposé (voir l'image ci-dessous).


Vous obtiendrez alors la page qui propose les prévisions de différents modèles météorologiques du lieu choisit. Et le modèle le plus précis est sans aucun doute le modèle AROME2. Ce modèle a une résolution de 2km mais ne va pas plus loin que les 36h de prévision. Sur le site de meteoblue, il y a une mise à jour aux alentours de 19h, chaque jour. Par conséquent, si vous vous rendez sur cette page après 19h, la veille de votre sortie, vous aurez alors la prévision la plus précise (et la plus fiable) de la météo.


Vous pouvez également compléter votre surveillance de la météo de votre sortie avec les modèles ARPEGE11 et ARPEGE40 qui ont une résolution respective de 11km et 40km. Ils sont visibles un peu plus bas sur la même page du Multimodel. C'est très intéressant pour avoir une idée de la météo sur un parcours entier mais aussi si vous aurez une vue panoramique plus ou moins lointaine sur vos sommets ou points de vue qui jalonnent votre sortie.

QUELQUES PIÈGES

Une fois ces infos prises, il reste encore quelques réflexions à avoir. En effet, la couverture nuageuse est indiquée à une altitude donnée (celle du lieu choisit). Par conséquent, si le lieu choisit donne nuageux et que votre parcours vous fait monter au-dessus, vous pouvez vous retrouvez la tête dans les nuages. Du brouillard peut signifier du soleil plus haut. Et inversement, le soleil sur un sommet peut aussi correspondre à une mer de nuages et donc un début ou une longue partie du parcours dans le brouillard.

L'altitude sur meteoblue.


L'altitude sur Météo France.



MÉTÉO 65

Il est impossible de passer sous silence la page facebook de Météo65, réalisée par des passionnés amateurs, et qui est très pertinente pour les sorties dans les Hautes-Pyrénées (65). Chaque jour, aux alentours de 18h, cette page donne la météo pour le lendemain sur ce département. On y trouve de très bonnes infos (nuages hauts ou brouillards, pluie ou soleil, différenciation de la plaine et de la montagne, du piémont et de la crête frontalière, tendance de la semaine, etc) et une prévision météo plus humaine, avec un texte écrit, où on sort des tableaux de données proposés par les sites comme Météo France et meteoblue.

EN HIVER

Les sorties en hiver sont encore plus compliquées à préparer. Cet article n'a pas pour vocation d'expliquer la préparation de sorties neige et trail blanc. Encore moins de traiter le ski de randonnée, le hors-piste ou les sorties en raquettes. Mais il est important de prendre en compte une donnée dans vos sorties hiver pour choisir le meilleur parcours. C'est la limite de la neige continue et les risques avalanche. Celles-ci se trouvent sur le site de Météo France dans l'onglet Bulletin neige & avalanches. Il faut ensuite se rendre dans la montagne et la zone que vous souhaitez. Si vous utilisez les topos du Bouquetin Boiteux, la plupart des topos (une mise à jour se fait petit à petit pour tous les anciens topos) donne la hauteur maximale du parcours puis, dessous, un lien vers la page adéquate de Météo France.

Les infos, qui ne concernent que la France, ne sont disponibles qu'à partir de fin octobre, début novembre, jusqu'au printemps suivant.

ATTENTION ! La plupart des parcours du Bouquetin Boiteux ne sont pas réalisables en rando/trail durant l'hiver et certains, qui pourraient sembler faisables car peu hauts, passent le long de pentes plus ou moins raides sous des secteurs où pourraient se déclencher des avalanches.

CONCLUSION

Cette façon de surveiller la météo n'est certainement pas la seule façon de faire. Et n'est en aucun cas exhaustive. Des pratiquants de la montagne, professionnels ou amateurs, ont certainement d'autres façons de faire pour préparer leur sortie en surveillant la météo. Le Bouquetin Boiteux utilise celle-ci depuis quelques temps déjà et, pour le moment, il n'y a pas eu de grandes surprises. Certes, cela prend pas mal de temps, c'est assez prise de tête quand la météo est instable et, au final, on ne sait souvent que la veille si la sortie est possible ou non. Mais c'est le prix à payer pour une certaine sécurité.

De plus, si le secteur que vous souhaitiez aller visiter n'a pas une bonne météo, n'hésitez pas à regarder dans d'autres secteurs. Une vallée peut être dans les nuages et sa voisine sous le soleil. Ou, pour les Pyrénées, le versant nord (français) peut être bouché et pluvieux alors que le versant sud (espagnol) est sous un soleil radieux. Et inversement... de temps en temps... parfois... rarement... 

Profitez bien de la montagne et surtout, préparez bien vos sorties.

Commentaires