Cascade des Mathieux, Pech de Bugarach (Bugarach, en boucle)

Départ : Parking (Bugarach, Corbières)
Accès Véhicule / InfoRoute 11.

5 Avril 2023

Quelques passages nécessitant un peu l'aide des mains. Roches plus ou moins lisses et glissantes par endroits.

Chiens autorisés. Certains passages peuvent être compliqués pour un chien peu agile. Rares points d'eau. Plusieurs zones ombragées.

DESCRIPTION

Départ du parking à l'entrée nord de Bugarach. Nombreuses places. Suivre la route vers le sud-est, puis, vers le km 0,2, remonter la rue vers le nord-est.

Au km 0,3 environ, arrivée au Château de Bugarach.

Se diriger vers le sud-est.

Au km 0,4 environ, arrivée à l'Eglise Notre-Dame de Bugarach.

Suivre la rue vers le sud-est puis, vers le km 0,6, quitter la route et continuer vers le sud-est, en suivant un chemin (GR367).

Au km 1 environ, arrivée au Lac de la Vène.

Suivre le chemin vers le sud, traverser à gué un ruisseau (La Blanque) et continuer de suivre le chemin (GR367).

Vers le km 3, quitter le chemin et suivre un sentier qui descend vers l'est.

Au km 3,2 environ, arrivée à la Cascade des Mathieux.

Suivre un petit sentier raide qui remonte le long de la paroi, au sud. Le sentier finit par rejoindre le chemin (GR367) vers le km 3,4. Suivre le chemin (GR367) vers le sud. Le chemin bifurque vers le nord et traverse un ruisseau (La Blanque) avant de remonter vers le nord/nord-est.

Vers le km 3,8, le sentier arrive à une route. La traverser et continuer sur le sentier (GR367) vers l'est/nord-est.

Toujours suivre le sentier (GR367) vers l'est puis, vers le km 4,2, prendre le sentier (GR36 accès), à gauche, qui monte vers le nord. Montée plus ou moins raide.

ATTENTION ! Plusieurs passages dans la montée nécessitent de s'aider un peu des mains.

Au km 5,7 environ, arrivée à la Fenêtre.

Toujours suivre le sentier (GR36 accès), vers le nord/nord-est. Montée plus ou moins raide.

Au km 6 environ, arrivée au Pech de Bugarach.

Suivre le sentier qui part vers le nord. Le sentier bifurque ensuite vers l'ouest avant de basculer sur le versant nord du massif. Toujours suivre le sentier.

ATTENTION ! Sur la descente, certaines roches peuvent être lisses et glissantes.

Continuer de suivre le sentier  qui devient ensuite un chemin évident.

Au km 9,7 environ, arrivée au Col de Linas.

Suivre le chemin vers le sud-est puis, vers le km 10, prendre à gauche et suivre le chemin vers le nord-est. Vers le km 10,2, traverser la route et continuer tout droit vers le nord-est.

Vers le km 10,4, prendre à gauche et suivre le chemin vers l'ouest, puis, vers le km 11,3, continuer en face, vers l'ouest, sur un chemin. Suivre ce chemin et traverser une piste vers le km 12,3. Continuer sur le chemin qui finit par s'enfoncer dans le bois.

Le chemin bifurque vers le sud/sud-ouest et rejoint Bugarach vers le km 14,3. Suivre la rue vers l'ouest puis vers le nord-ouest et rejoindre le point de départ.

Bugarach (Météo France)

Bugarach (Météociel)

Pech de Bugarach (meteoblue)

Rando-Marche
Topo détaillé sur un parcours un peu différent qui effectue une traversée entre Bugarach et le Col de Linas en passant par la Cascade des Mathieux, la Fenêtre et le Pech de Bugarach. Photos du parcours. Fichier gps au format gpx.