Dolmen de la Pierre-Levée des Landes

DOLMEN DE LA PIERRE-LEVÉE DES LANDES
80m

Dolmen de la Pierre-Levée des Landes, vue vers le sud-ouest



INFOS

Le Dolmen
Le Dolmen de la Pierre-Levée des Landes est un dolmen de type angevin. Il est composé de 1 dalle de chevet à l'ouest, 3 dalles dressées au nord et de 4 dalles dressées au sud. Sur ces dalles sont posées 2 tables horizontales, celle à l'ouest étant plus grande que celle de l'est qui est à l'entrée du dolmen. Du côté sud, dans l'axe des 4 dalles dressées  se trouve une 5ème dalle dressée. Du côté nord, la dalle dressée la plus à l'est, donc à l'entrée du dolmen, est renforcée par une maçonnerie récente sur la face intérieure. Le dolmen semble partiellement enfoui dans les restes du tumulus.


CHRONOLOGIE

-6000 à -2000
A une date inconnue, au cours du Néolithique, le Dolmen de la Pierre-Levée des Landes est construit.

Après -2000
A une date inconnue, le Dolmen de la Pierre-Levée des Landes est renforcé par une maçonnerie sur la face intérieure de la dalle nord à l'entrée du monument.

1800 à 1900
En 1834, l'abbé Ferdinand Baudry semble avoir visité le Dolmen de la Pierre-Levée des Landes. Selon lui, il y a alors, à l'est, les traces visibles d'une ancienne allée couverte qui en donnait l'entrée.

En 1864, un agent voyer du pays appelé Gobert identifie plusieurs dolmens dans le secteur. Il semble qu'il identifie parmi eux le Dolmen de la Pierre-Levée des Landes.

En 1873, l'abbé Ferdinand Baudry publie un article et cite sa visite de 1834. Il parle en effet d'un dolmen qui semble être le Dolmen de la Pierre-Levée des Landes. Il le nomme Pierre-Levée et le situe au sommet du plateau qui s'arrondit aux approches de la confluence entre le Loing et le Lay. Selon Ferdinand Baudry, il ne reste maintenant plus que le dolmen qui est formé par 4 dalles au nord, dont 2 en granit et 2 en grès, 4 dalles au sud, en grès, et 1 dalle, la dalle de chevet, à l'ouest, en grès également, et sur lesquelles reposent 2 dalles horizontales en granit. La première des dalles horizontales forme un arc de cercle à l'ouest et mesure 4,65m sur 4,30m. La deuxième, plus petite, mesure 3,65m sur 1,80m.

1900 à 2000
En 1918, Marcel Baudouin et Lucien Rousseau publient leurs observations faites sur les fouilles du site des Cous et reviennent sur l'historique de Gobert et de l'abbé Ferdinand Baudry quant aux dolmens du secteur et notamment sur leur dénominations confuses. C'est ainsi qu'ils en viennent à citer le Dolmen de la Pierre-Levée des Landes.

En 1927, le Dolmen de la Pierre-Levée des Landes est classé aux Monuments historiques.


LEXIQUE

Le Dolmen de la Pierre-Levée des Landes est un dolmen dans le sens où il est bien un monument funéraire composé de pierres verticales sur lesquelles reposent des dalles horizontales. Il est également un tumulus puisqu'il était recouvert et non exposé directement à l'air libre.

Le Dolmen Angevin à Portique, ou Dolmen Angevin, est un type de dolmen défini par Michel Gruet en 1956 dans un article du Bulletin de la Société Préhistorique Française. C'est ainsi un dolmen composé d'une chambre mégalithique quadrangulaire précédée d'une antichambre moins large et moins haute, à dalle de couverture unique.


TOPONYMIE

Le Dolmen de la Pierre-Levée des Landes est aussi nommé Dolmen des Landes.

Pierre Levée semble être un nom très souvent utilisé pour les monuments mégalithiques dans le sens où il signifie que c'est une pierre soulevée en l'air et posée sur des supports. Cela correspond ainsi aux dalles horizontales et à la structure des dolmens.

Landes est le nom du secteur où se situe le dolmen. Lande viendrait du gaulois landa qui peut être restituer d'après l'irlandais land, lann, le cymrique llan et le cornique lan qui signifient, le plus souvent dans des mots composés, plaine, espace dégagé ou pièce de terre clôturée, enclos.

Dolmen vient du breton toal qui signifie table ou an doal qui signifie une table, et du breton men, maen, qui signifie pierre. C'est un terme utilisé dans l'étude des Mégalithes et qui désigne un monument composé de pierres verticales sur lesquelles reposent des dalles horizontales. Le dolmen avait une fonction funéraire et était recouvert d'un tumulus, mot qui vient du latin tumere qui signifie être gonflé, enflé, et par extension, élévation, éminence. Un tumulus est appelé tertre lorsqu'il est composé uniquement de terre, ou cairn, lorsqu'il est composé de pierre. Tertre vient du latin termes qui signifie borne, limite, monticule. Cairn vient du gaëlique carn qui signifie tas de pierre.


SITUATION



MÉTÉOTutoriel météo

Météo Dolmen de la Pierre-Levée des Landes (meteoblue)

TOPOS

Les topos du Bouquetin Boiteux passant au Dolmen de la Pierre-Levée des Landes.

Itinéraire Km D+ Altitude max D+/Km Cotation Chiens
Donjon de Bazoges-en-Pareds, Lac de Rochereau, Dolmen des Landes, Ciste des Cous, Pierre-Folle des Cous 17 150 100 8,82 T1 Autorisé


SOURCES

ADSEV 19 - Antiquités celtiques... (Ferdinand Baudry / BNF)
MSPF 4 - Fouille, restauration et description... (Lucien Rousseau, Marcel Baudouin / SPF)
BSPF 53 - Dolmens angevins à portique (M. Gruet / Persée)
BM 24 - Culture populaire et culture savante... (Alain Rouhaud / Bazoges-en-Pareds)
Dolmen dit des Landes ou Allée couverte de la Pierre Levée (Base Mérimée)
Les mots du mégalithisme (Mégalithes-Morbihan)
Lande (CNRTL)


Vers l'ouest

Intérieur du dolmen

Vers le nord-ouest

Vers le nord

Vers l'est

Vers le sud

Environnement du dolmen



Commentaires