Lac d'Isaby

LAC D'ISABY
1589m


Photo Katy Moulineau © - Kat'Images


INFOS

Le Lac d'Isaby est un lac naturel de 6m de profondeur et d'une superficie de 6,3 hectares. Il est alimenté par son bassin versant avec notamment le vallon de la Grande Estibère et le vallon de la Petite Estibère. Dans chacun de ces vallons s'écoule un ruisseau non nommé qui se déverse dans le Lac d'Isaby. Celui de la Grande Estibère est alimenté notamment par le Lac dets Plagnous. Les eaux du Lac d'Isaby se déversent ensuite dans le Laquet de retenue du Lac d'Isaby, qui alimente la centrale d'Isaby, et dans le Ruisseau d'Isaby.


HISTORIQUE

La naissance du Lac d'Isaby est auréolée d'une histoire légendaire qui parle d'un dragon effrayant les habitants de la vallée et qui a été combattu par un courageux forgeron.
-> voir la légende du dragon d'Isaby.

Autrefois, mais à une date inconnue, l'Abbaye de Saint-Orens, située en aval du lac, percevait des revenus du droit de pêche dans le Lac d'Isaby, ce qui pourrait impliquer que le lac lui appartenait. Cette abbaye semblait déjà exister vers l'an 900 et, à la Révolution, elle fut vendue comme bien national. A partir de cette époque, le lac, ou tout du moins le droit de pêche dans le lac, n'était donc plus en la possession des moines.
-> voir les infos sur l'Abbaye de Saint-Orens.

En 1997, la SHEM construit la centrale hydroélectrique d'Isaby, qui est alimentée par le Laquet de retenue du Lac d'Isaby, et par le ruisseau Arriu Mau.

Vers le sud


TOPONYMIE

Le Lac d'Isaby était nommé Lac de Saint-Orens sur la Carte de Cassini (1815). Il était nommé Lac d'Isabit sur les Cartes de l'Etat-Major (1820-1866) et Lac d'Izabit sur les Cartes IGN de 1950.

Isaby vient en partie de l'hydronyme is qui signifie lac. C'est donc, en partie, le lac du lac, ce qui en fait une tautologie, une répétition.

L'ancien nom de Lac de Saint-Orens vient du fait que le lac, ou tout du moins le droit de pêche, aurait appartenu autrefois aux religieux de l'abbaye de Saint-Orens, située en aval du lac.

Isaby est un mot qui génère d'autres noms dans le secteur où se situe le lac. Il y ainsi, au nord-ouest du lac, le Ruisseau d'Isaby et le Bois d'Isaby.


SITUATION



METEOTutoriel météo

Météo Lac d'Isaby (meteoblue)

TOPOS

Les topos du Bouquetin Boiteux passant au Lac d'Isaby.

Itinéraire Km D+ Altitude max D+/Km Cotation Chiens
Pic de Léviste, Lac d'Isaby 13,5 1000 2464 74,07 T3 Autorisé
Lac d'Isaby, Soum de Léviste 14,5 1100 2437 75,86 T3 Autorisé
Soum Arrouy, Lac d'Isaby 14 1000 2484 71,43 T3/T4 Autorisé
Lac de Bassias, Soum de Lascours, Lac d'Isaby 17 1200 2490 70,59 T3 Autorisé
Soum de la Siarrousse, Lac d'Isaby, Pic de Naouit 11 850 2018 77,27 T3 Autorisé


SOURCES

Petit dictionnaire toponymique des Pyrénées (Romain Bourbon / MonHélios)
Lac d'Isaby (Lacs des Pyrénées / Site internet)
L'hydroélectricité (Patrimoines Lourdes Gavarnie / Site internet)
Plaquette publicitaire (SHEM / PDF)
A Saint-Orens ou Les Hussards au couvent (Jacques Longué / Revue Pyrénées 98)
Saint-Orens en Lavedan (Site internet)
Cartes (Site Géoportail)



Commentaires