Pic d'Arlet, Pic du Lac d'Arlet (Parking d'Aubise, en boucle)

Départ : Parking d'Aubise (Vallée d'Aspe)
Accés Véhicule

Distance : 17km
Dénivelé : 1150d+/d-

Altitude max : 2207m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Pyrénées)

VIDEO

15 Juillet 2021

DIFFICULTÉS

Cotation : T3Infos cotations

Trail & Randonnée : Quelques passages hors-sentier. Rares et courts passages raides à très raides où il faut utiliser un peu les mains sur l'un d'entre eux. Passage scabreux entre le Col de Létarou et le Col Caouet, qui semble facilement évitable.

CHIENS

Chiens interdits, même tenus en laisse. Parcours traversant la zone cœur du Parc National des Pyrénées.

DESCRIPTION

Km 0 à km 4.
Départ du Parking d'Aubise. Plusieurs places. Suivre le chemin large qui part vers le sud-ouest et qui s'enfonce dans le Vallon d'Aubise. La piste finit par devenir un sentier. Montée en pente douce.

Au km 3,4 environ, arrivée à la Cabane Pacheu.

Le sentier devient plus ou moins visible et part vers le sud-est. Il redevient ensuite bien visible.

Km 4 à km 8.
Continuer sur le sentier qui monte sur le flanc est du vallon. Montée plus ou moins raide. Le sentier passe ensuite en balcon, sur une pente douce, puis devient peu visible en sortant du vallon. Se diriger vers le sud-ouest.

Au km 5,7 environ, arrivée à la Cabane de Gourgue Sec.

Se diriger vers l'ouest et récupérer un sentier évident, un peu au-dessus, qu'il faut suivre vers l'ouest. Vers le km 6,9, quitter le sentier et monter, en hors-sentier, vers l'ouest, en visant les pentes herbeuses situées sur le versant est du Pic d'Arlet. Après 400m environ, monter vers le sud, dans les pentes herbeuses, et au plus facile.

ATTENTION ! Montée raide à très raide, dans des pentes herbeuses et en hors-sentier. Monter au plus facile. La trace proposée ici n'est pas forcément la plus simple.

Vers le km 7,7, le cheminement arrive sur la large crête herbeuse. La suivre vers l'ouest. Montée plus ou moins douce.

Au km 7,8 environ, arrivée au Pic d'Arlet.

Suivre une sente qui suit le fil de crête vers l'ouest.

Km 8 à km 12.
Vers le km 8, quitter le fil de crête et suivre un sentier qui descend en contrebas de la crête, versant sud.

ATTENTION ! Le sentier qui descend de la crête est raide à très raide et nécessite de s'aider un peu des mains. Descente courte mais qui nécessite la prudence.

Suivre le sentier qui continue vers l'ouest, un peu en contrebas de la crête puis qui descend sur un petit col. Du col, remonter vers l'ouest/nord-ouest, plus ou moins hors-sentier, sur une montée plus ou moins raide.

Au km 8,4 environ, arrivée au Pic du Lac d'Arlet.

Revenir au petit col par le même cheminement puis suivre une sente qui descend vers le nord puis le nord-ouest. Vers le km 8,8, quitter la sente et descendre, en hors-sentier, vers le Refuge d'Arlet.

Au km 9,3 environ, arrivée au Refuge d'Arlet et au Lac d'Arlet.

Suivre un sentier évident qui part vers l'est/sud-est puis bifurque vers le nord-est. Vers le km 10, quitter ce sentier évident qui bifurque vers le sud-est et continuer tout droit, vers le nord-est, en suivant un sentier bien visible.

Vers le km 10,7, repérer un passage dans la faiblesse des barres rocheuses et suivre la sente qui y descend.

NB : Bien repérer ce passage qui descend sans difficulté entre les barres rocheuses.

Le sentier repart ensuite vers le nord, le long de la large crête herbeuse. Le sentier qui est ensuite plus ou moins visible monte un dôme herbeux puis redescend vers le nord/nord-est.

Km 12 à km 17.
Suivre le sentier, plus ou moins visible.

Au km 12,3 environ, arrivée au Col de Létarou.

Suivre le sentier qui monte vers le nord. Montée raide mais courte. Le sentier, plus ou moins visible, continue plus ou moins le long de la large crête.

ATTENTION ! La trace proposée ici passe, entre le km 13 et le km 14 environ, en hors-sentier, dans la forêt, avec quelques courts passages délicats, en suivant les marques de peinture du Parc national des Pyrénées, et plus ou moins la crête. Passage scabreux. Il semble qu'il soit possible, et beaucoup plus simple, de suivre un sentier, vers le km 13, qui chemine sur le flanc ouest de la montagne et devient ensuite le chemin récupéré au km 14 (voir notamment les sources mc2rando et Forum Pyrénées Team en bas de page).

Au km 14 environ, arrivée au Col Caout.

Suivre le chemin qui continue dans la forêt, vers le nord-est.

Au km 15,1 environ, arrivée au Col de Lagréou.

Suivre un sentier bien visible qui descend en pente douce vers l'est et rejoindre le point de départ.

PARCOURS


PROFIL ALTIMETRIQUE



MÉTÉOTutoriel météo

Météo Urdos (Météo France)
https://meteofrance.com/previsions-meteo-france/urdos/64490

Météo Urdos (Météociel)
https://www.meteociel.fr/previsions-arome-1h/23908/urdos.htm

Météo Pic d'Arlet (meteoblue)

SOURCES

mc2rando
Description assez succincte d'un itinéraire un peu différent qui effectue une grande partie de la boucle mais monte au Pic d'Aillary au lieu de monter au Pic d'Arlet et au Pic du Lac d'Arlet. Galerie photos. Trace gps au format gpx.

Topopyrénées
Un topo bien détaillé sur un parcours très différent qui effectue, depuis le parking d'Espélunguère, la montée au Pic d'Arlet puis poursuit jusqu'au Col d'Arlet avant de revenir par le Lac d'Arlet. Photos du parcours, panorama avec des sommets nommés depuis le Pic d'Arlet et le Pic du Lac d'Arlet. Fichier gps au format gpx.

Randonnées en Pays Basque et Pyrénées
Un topo bien détaillé sur un parcours différent qui effectue un aller-retour au Pic d'Aillary par le Vallon d'Aubise. Nombreuses photos. Image de la trace gps. Pas de fichier gps.

Forum Pyrénées Team
Compte-rendu et discussion sur un parcours différent qui effectue toute la crête du Pic d'Aillary à la Cristallère. Photos du parcours. Image de la trace gps. Pas de fichier gps.


Commentaires