Pichaley, Montarrouyet, Pic de Montarrouyes, Le Serre (Granges de Lurgues, en boucle)

Départ : Granges de Lurgues (Aulon, Vallée d'Aure)
Accés Véhicule

Distance : 17km
Dénivelé : 1400d+/d-

Altitude max : 2626m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Haute Bigorre)

VIDEO

6 Juillet 2021

DIFFICULTÉS

Cotation : T3Infos cotations

Trail & Randonnée : Montée raide au Pichaley sur terrain plus ou moins stable. Quelques passages en hors-sentier dont une descente plus ou moins longue dans de la végétation basse.

CHIENS

Chiens tenus en laisse autorisés. Parcours traversant la Réserve naturelle régionale d'Aulon. Courts passages ombragés en début et fin de parcours. Points d'eau en début et fin de parcours.

DESCRIPTION

Km 0 à km 4.
Départ du petit parking des Granges de Lurgues. Prendre le sentier qui part vers le nord-ouest. Montée en pente douce avec quelques courts passages un peu plus raides. Vers le km 1,2, continuer tout droit, vers l'ouest, en laissant le sentier qui monte vers la droite et le nord-ouest. Suivre le sentier qui monte en pente plus ou moins douce avec des passages plus raides.

Au km 3 environ, arrivée aux Cabanes d'Auloueilh.

Suivre un sentier, plus ou moins visible, qui monte vers le nord-ouest/ouest. Montée plus ou moins raide mais courte. Le sentier devient ensuite plus visible et se suit sans difficultés.

Km 4 à km 8.
Continuer sur le sentier.

Au km 6 environ, arrivée au Col de Bastan.

Suivre un sentier qui part vers le sud, et qui suit la crête. Après un passage plus ou moins plat, le sentier se redresse fortement. Montée raide.

ATTENTION ! La fin de la montée, raide, s'effectue sur un terrain plus ou moins stable.

Au km 6,6 environ, arrivée au Pichaley.

Suivre le sentier qui descend vers le sud-est, le long de la crête. Descente plus ou moins raide.

Au km 7,4 environ, arrivée au Col de Jétas.

Continuer sur le sentier qui monte vers l'est, sur une pente plus ou moins douce.

Vers le km 7,8, arrivée au Montarrouyet.

Descendre vers le sud-est, le long de la crête.

Km 8 à km 12.
Continuer de descendre le long de la crête et arriver à un collet sans nom. Suivre le sentier qui monte vers l'est, plus ou moins droit dans la pente. Montée plus ou moins raide.

Au km 8,6, arrivée au Pic de Montarrouyes.

Descendre vers le sud, en longeant plus ou moins la crête. L'itinéraire passe ensuite au-dessus d'une arrivée d'un premier télésiège. Monter puis suivre la Crête de la Soumaye, qui passe au-dessus d'une arrivée d'un second télésiège. Vers le km 9,9, quitter la crête, traverser la large piste et suivre une sente qui part vers le nord-est/est, à flanc.

Récupérer une large crête herbeuse qu'il faut suivre vers l'est/sud-est, en profitant de sentes ponctuées de passages hors-sentier. Suivre ensuite la Crête de Courteilles, toujours en profitant de sentes et de hors-sentier.

Km 12 à km 17.
Suivre la large crête herbeuse puis descend vers une large piste (GR10). Arrivé sur celle-ci, la quitter rapidement et monter, plus ou moins hors-sentier, vers le nord-est. Montée plus ou moins raide mais courte. Continuer sur un large replat vers l'est.

Au km 13,5, arrivée au Serre.

Descendre, au plus facile, vers le nord/nord-ouest, en hors-sentier, puis récupérer des sentes qui partent vers l'ouest.

NB : Descente en hors-sentier, d'abord sur une pelouse rase et une pente douce puis sur une pente plus ou moins raide et dans de la végétation basse. Plusieurs sentes partent vers l'ouest, il faut choisir l'une des plus basses qui part vers la Cabane du Cap Détestés.

Descendre ensuite vers le nord, en visant un ruisseau (Ruisseau de Rabat) qu'il faut ensuite traverser à gué pour récupérer un sentier évident. Suivre ce sentier qui descend en pente très douce vers l'est et passe à proximité de la Cabane de Coussitirou.

Le sentier finit par devenir une large piste qui descend en pente raide dans la forêt et rejoint, vers le km 16,7, la route goudronnée qui monte aux Granges de Lurgues. Suivre cette route qui monte sur une pente plus ou moins douce et rejoindre le point de départ.

PARCOURS


PROFIL ALTIMETRIQUE


METEOTutoriel météo

Météo Aulon (Météo France)
https://meteofrance.com/previsions-meteo-france/aulon/65240

Météo Aulon (Météociel)
https://www.meteociel.fr/previsions-arome-1h/23969/aulon.htm

Météo Pichaley (meteoblue)

SOURCES

Topopyrénées
Un topo bien détaillé sur un parcours très différent, qui effectue le Pic de Montarrouyes, le Montarrouyet et le Pichaley, au départ du Col de Portet, puis qui revient par les Lacs de Bastan. Photos du parcours et panorama avec des sommets nommés depuis le Pichaley. Fichier gps au format gpx.

Commentaires