Montarrouyet

MONTARROUYET
2473m

Versant ouest

PANORAMA

Cliquer sur la photo

TOPONYMIE

Le Montarrouyet n'était pas identifié sur la Carte de Cassini (1815) mais une montagne appelée Tour de la Bar était identifiée dans le secteur. Cette Tour de la Bar pourrait correspondre au Montarrouyet mais aussi au Pic de Montarrouyes ou encore au Pichaley. Le Montarrouyet était nommé Pic de Jellats sur les Cartes de l'Etat-Major (1820-1866) et sur les Cartes IGN de 1950.

Montarrouyet viendrait du gascon mont qui signifie mont, montagne, du gascon arrouy, rouy qui signifie de couleur rouille, rouge et qui viendrait du latin rubeus qui signifie également de couleur rouille, rougeâtre, rouge et peut-être du suffixe probablement locatif et. Montarrouyet serait alors le lieu de la montagne rouge. Ce nom serait à mettre en rapport avec tout le secteur où le mot arrouy est très présent.

Arrouy est un mot qui génère d'autres noms dans le secteur où se situe le sommet. Il y a ainsi au sud, un secteur nommé Montarrouyes, la Montagne d'Arrouye et de Bastanet, un ruisseau nommé Ruisseau de Montarrouyet, et le Carroc Arrouy. A l'ouest, se trouvent les Tours de Montarrouyet et le Pic de Montarrouyes.

Cliquer sur l'image

SITUATION

MÉTÉOTutoriel météo

Météo Montarrouyet (meteoblue)

TOPOS

Les topos du Bouquetin Boiteux passant au Montarrouyet.

SOURCES

Petit dictionnaire toponymique des Pyrénées (Romain Bourbon / MonHélios)
La toponymie - La vie des hommes de la montagne (Marcellin Bérot / Editions Milan)
Cartes (Site Géoportail)


Commentaires