Soum Arrouy, Lac d'Isaby (Col de Moulata, en boucle)

Départ : Parking (Col de Moulata, Vallée des Gaves)
Accés Véhicule

Distance : 14km
Dénivelé : 1000d+/d-

Altitude max : 2484m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Pyrénées)

VIDEO

28 Août 2021

DIFFICULTÉS

Cotation : T3/T4Infos cotations

Trail& Randonnée : Plusieurs passages plus ou moins courts en hors-sentier. Quelques passages en montée et descente sur des pentes raides. Court passage qui peut nécessiter l'aide des mains. Un très court passage en aller-retour sur sol instable et qui peut impressionner.

CHIENS

Chiens autorisés. Quelques points d'eau sur le parcours. Pas de zone ombragée. Nombreuses estives.

DESCRIPTION

Km 0 à km 4.
Départ du parking du Col de Moulata. Prendre le sentier évident qui part vers le sud-est puis qui descend en pente douce vers le Lac d'Isaby, en laissant, à gauche, le sentier qui part vers la Hourquette d'Ouscouaou. Suivre ce sentier.

Au km 2,5 environ, arrivée à la Cabane du Picourlet.

Continuer sur le sentier évident qui part vers le sud-est, plus ou moins à plat. La pente se redresse ensuite et devient plus ou moins raide mais courte.

Au km 3,8 environ, arrivée au Lac dets Plagnous.

Toujours suivre le sentier évident. Montée plus ou moins raide mais courte.

Km 4 à km 8.
Suivre le sentier et sa montée plus ou moins raide puis atteindre un replat. Le sentier s'efface plus ou moins.

Au km 4,8 environ, arrivée à la Cabane de la Grande Estibère.

Partir vers le sud-ouest et récupérer un sentier évident qui monte sur une pente plus ou moins raide. Le sentier finit par arriver dans un petit cirque entre le Soum Arrouy et le Pic de Léviste. Quitter le sentier évident et suivre une sente plus ou moins visible et cairnée qui monte vers le sud et à l'intérieur du cirque. Montée raide.

La sente se redresse encore et part vers le flanc ouest du cirque. Montée raide à très raide, dans des éboulis de petits cailloux. Puis la sente bifurque vers le sud-est et monte à flanc de montagne. Montée plus ou moins douce. La sente disparaît à l'approche d'un large col herbeux. Le rejoindre au plus facile.

ATTENTION : L'accès au col herbeux nécessite l'aide des mains sans que ce soit de l'escalade. La sente disparaissant dans un univers rocheux, il faut monter au jugé et au plus facile. Courts passages plus ou moins croulants selon le cheminement choisi.

Vers le km 6,5, le cheminement arrive sur un large col herbeux. Suivre un sentier évident qui monte vers l'ouest, le long de la large crête herbeuse. Montée plus ou moins douce. Vers le km 6,8, le sentier bifurque vers le nord et monte à flanc de montagne.

ATTENTION ! Lorsque le sentier bifurque vers le nord, le début du passage à flanc de montagne est un très court passage très érodé, un peu croulant, et en devers sur une pente très raide et déversante.

Vers le km 6,9, le sentier arrive à un collet. Se diriger en hors-sentier vers le nord et rejoindre le sommet très rapidement.

Au km 6,9 environ, arrivée au Soum Arrouy.

Redescendre par le même cheminement jusqu'au large col herbeux, puis jusqu'au fond du petit cirque où il avait fallu quitter le sentier évident.

ATTENTION ! Il faut donc repasser le très court passage érodé puis, après le large col herbeux, descendre un peu au jugé et au plus facile en s'aidant un peu des mains. Ensuite, la descente est raide à très raide avec des passages dans des éboulis de petits cailloux.

Reprendre le sentier évident et le suivre vers l'ouest puis vers le nord-ouest.

Km 8 à km 12.
Continuer vers le nord-ouest. Le sentier se perd un peu mais se récupère ensuite facilement. Le suivre vers le nord/nord-ouest et atteindre une brèche dans la crête entre la Grande Estibère et la Petite Estibère.

Suivre le sentier qui descend vers le sud-ouest puis très rapidement bifurquer vers le nord pour suivre un autre sentier qui descend sur le flanc du vallon de la Petite Estibère. Descente en pente plus ou moins douce. Le sentier s'efface régulièrement mais la direction est évidente, vers le nord.

Au km 9,8 environ, arrivée à la Cabane de la Petite Estibère.

Suivre le sentier qui descend vers le nord/nord-ouest. Sentier évident à suivre, toujours en descente. Descente en pente plus ou moins douce avec des passages plus raides. Le sentier arrive sur un large plateau. Traverser deux petits ruisseaux et continuer sur le sentier qui part à plat, vers le nord et longe le Lac d'Isaby.

Au km 11,2 environ, arrivée au Lac d'Isaby.
-> voir les infos sur le Lac d'Isaby.
-> voir la légende du dragon d'Isaby.

Longer le Lac d'Isaby puis suivre un sentier qui remonte vers l'est puis le nord. Le sentier devient très évident et plus ou moins large. Montée plus ou moins douce. Le sentier finit par récupérer le cheminement de l'aller. Le suivre en sens inverse, vers le nord-ouest et le Col de Moulata. Sentier évident et plus ou moins large, montant en pente douce jusq'au point de départ.

PARCOURS


PROFIL ALTIMETRIQUE



METEOTutoriel météo

Météo Hautacam (Météo France)
http://meteofrance.com/meteo-montagne/hautacam/650771

Météo Sers (Météociel)
https://www.meteociel.fr/previsions-arome-1h/24342/sers.htm

Météo Soum Arrouy (meteoblue)

SOURCES

Topopyrénées
Un topo bien détaillé sur un parcours quasiment identique, à la différence qu'il ajoute la montée au Pic Léviste. Photos du parcours et panorama avec des sommets nommés depuis le Soum Arrouy. Fichier gps au format gpx.

jpdugene.com
Topo plus ou moins détaillé sur un parcours différent qui passe au retour à nouveau par la Grande Estibère puis ensuite passe par la Hourquette d'Ouscouaou. Photos du parcours, dont certaines sont avec des sommets nommés, et noms des fleurs rencontrées. Fichier gps par points de passage, au format gpx ou kml.

Commentaires