Soum de la Siarrousse, Lac d'Isaby, Pic de Naouit (Courade de Maucasau, en boucle)

Départ : Parking herbeux (Courade de Maucasau, Vallée des Gaves)
Accés Véhicule

Distance : 11,5km
Dénivelé : 850d+/d-

Altitude max : 2018m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Haute Bigorre)

VIDEO

18 Mai 2020

DIFFICULTÉS

Cotation : T3Infos cotations

Trail : Rares passages en hors-sentier. Montée raide dans le bois. Quelques passages en devers sur sentier érodé. Court passage un peu aérien en début de crête et pour l'accès au belvédère.
Randonnée : Rares passages en hors-sentier. Montée raide dans le bois. Quelques passages en devers sur sentier érodé. Court passage un peu aérien en début de crête et pour l'accès au belvédère.

CHIENS

Chiens autorisés. Quelques points d'eau sur le parcours. Zone d'ombre en début de parcours seulement. Parcours pour un chien agile habitué à la montagne.

DESCRIPTION

Km 0 à km 4.
Départ d'un petit parking herbeux dans le virage en épingle de la Courade de Maucasau. Prendre un sentier peu évident au départ qui descend vers l'est/sud-est, en pente douce, vers la Cabane de Layous. Passer la cabane et continuer sur un sentier peu évident au départ qui descend en pente douce vers le fond du vallon, vers le sud-est.

NB : Plusieurs sentes partent vers l'est, à flanc et plus ou moins horizontaux, vers le Lac d'Isaby et peuvent prêter à confusion. Il faut prendre celui qui descend le plus vers le fond du vallon et son ruisseau.

Au km 1,9 environ, arrivée au fond du vallon et récupérer une large piste. La descendre vers l'ouest sur un faux-plat. Traverser à gué le ruisseau (Ruisseau d'Isaby), qui peut être plus ou moins profond.

Au km 2,1 environ, quitter la piste et prendre un semblant de sentier qui s'enfonce dans le bois d'abord légèrement en parallèle. Bifurquer rapidement vers le sud-est et entamer la montée dans le bois. Suivre ce sentier plus ou moins visible et qui se perd régulièrement. Quelques marques orange qu'il faut parfois chercher permettent de suivre le cheminement.

NB : Il y a des marques orange qui partent sur un sentier qui descend plus ou moins en parallèle de la piste, vers l'ouest et en direction de Villelongue. Il ne faut pas les suivre, mais bien monter vers le sud-est/sud pour récupérer les marques orange à suivre.

Suivre le cheminement à travers le bois. Montée raide à très raide, où il faut parfois s'aider des mains en s'agrippant aux arbres pour progresser. Le cheminement finit par sortir du bois et entame une traversée à flanc de montagne en montée en pente douce.

ATTENTION ! Sur ce passage à flanc de montagne, quelques courts passages où le sentier est bien érodé et où il faut progresser en faisant attention et ne pas se précipiter. Il semble que le 42K du Trail du Hautacam (2019) passe dans cette zone, peut-être à un autre endroit plus "facile".

Au km 3,3 environ, arrivée à la petite brèche de la Hourquette Neuve.

Prendre un sentier qui monte directement et rapidement sur la crête par le flanc sud du massif. Suivre ce sentier qui suit la crête. Montée en pente douce avec quelques passages plus raides.

ATTENTION ! Quelques courts et rares passages un peu aérien sur le début de cette crête. Le reste de la crête est large. Il semble que le 42K du Trail du Hautacam (2019) passe également par là.

Km 4 à km 8.
Continuer sur le sentier qui suit la crête. Montée en pente plus ou moins douce.

Au km 4,7 environ, possibilité d'accéder à un belvédère qui permet d'avoir une vue plongeante sur le Lac d'Isaby.

ATTENTION ! Très court passage un peu aérien, en aller-retour, pour accéder au belvédère.

Rejoindre rapidement le cairn sommital du Soum de la Siarrousse, en montant vers le sud/sud-est, en hors-sentier.

Au km 4,8 environ, arrivée au Soum de la Siarrousse.

Descendre vers le sud, plus ou moins hors-sentier, sur une pente plus ou moins douce et rejoindre un col. Prendre le sentier qui descend vers l'est. Descente plus ou moins douce. Vers le km 5,4, ne pas continuer sur le sentier qui part et descend vers le nord mais continuer tout droit sur un sentier. Suivre ce sentier qui a un court passage assez raide puis qui descend en pente douce à flanc de montagne vers le sud/sud-est.

Le sentier finit par disparaître. Se diriger alors vers une cabane bien visible, à l'est et en hors sentier, sur un passage plus ou moins plat et herbeux.

Au km 6 environ, arrivée à la Cabane de la Petite Estibère.

Suivre le sentier qui descend vers le nord/nord-ouest. Sentier évident à suivre, toujours en descente. Descente en pente plus ou moins douce avec des passages plus raides, et techniques en trail. Le sentier arrive sur un large plateau. Traverser deux petits ruisseaux et continuer sur le sentier qui remonte en pente douce vers le nord pour longer en surplomb le Lac d'Isaby puis le dépasser.
-> voir la légende du dragon d'Isaby.

Km 8 à km 11,5.
Continuer sur le sentier qui monte vers le nord-ouest et le Col de Moulata. Montée en pente plus ou moins douce. Vers le km 9, quitter ce sentier et monter en hors-sentier, vers le nord, en visant le Pic de Naouit. Récupérer rapidement des bouts de sentier. Après 300 ou 400m, traverser un sentier évident (sentier qui mène du Col de Moulata à la Hourquette d'Ouscouaou) et suivre une sente qui monte vers le nord-est et la crête du Pic de Naouit. Montée sur une pente plus ou moins raide mais courte.

Suivre la sente plus ou moins visible qui suit la crête, vers l'ouest/nord-ouest. Passer une petite brèche et suivre la sente qui passe sous le pic, versant sud, puis qui monte par le versant ouest en longeant plus ou moins un câble d'acier. Montée assez raide mais courte.

ATTENTION ! Sans être difficile, la sente qui suit la crête passe par des passages en devers herbeux et passe une petite brèche sans difficulté si elle est faite sans se précipiter.

Au km 10 environ, arrivée au Pic de Naouit.

Descendre par le versant ouest, en suivant la sente qui suit plus ou moins le câble d'acier, sur une pente d'abord assez raide mais courte puis en pente douce. La sente finit par disparaître. Continuer en hors-sentier, vers l'ouest, en descendant en pente douce et en visant le Col de Moulata qui est rejoint vers le km 10,7.

Continuer sur la piste carrossable et rejoindre le point de départ.

PARCOURS


PROFIL ALTIMETRIQUE


METEOTutoriel météo

Météo Hautacam (Météo France)
http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-montagne/hautacam/65400

Météo Soum de la Siarrousse (meteoblue)


SOURCES

Trails du Hautacam
Le tracé du 42K 2019 monte à la Hourquette Neuve puis suit la crête. Le tracé du 62K 2019 contourne le massif puis rejoint la crête un peu plus loin que le 42K. Nombreuses infos sur les différentes courses proposées par les organisateurs tout au long de l'année.

Commentaires