Pic de Léviste, Lac d'Isaby (Col de Moulata, en boucle)

Départ : Parking (Col de Moulata, Vallée des Gaves)
Accés Véhicule

Distance : 13,5km
Dénivelé : 1000d+/d-

Altitude max : 2464m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Haute Bigorre)

VIDEO

30 Juillet 2020

DIFFICULTÉS

Cotation : T3Infos cotations

Trail : Quelques passages plus ou moins courts en hors-sentier. Quelques passages en montée et en descente sur des pentes raides et sur sol instable.

Randonnée : Plusieurs passages plus ou moins courts en hors-sentier. Quelques passages en montée et en descente sur des pentes raides et sur sol instable.

CHIENS

Chiens autorisés. Quelques points d'eau sur le parcours. Pas de zone ombragée. Nombreuses estives.

DESCRIPTION

Km 0 à km 4.
Départ du parking du Col de Moulata. Prendre le sentier évident qui part vers le sud-est puis qui descend en pente douce vers le Lac d'Isaby, en laissant, à gauche, le sentier qui part vers la Hourquette d'Ouscouaou. Suivre ce sentier puis remonter une courte pente.

Au km 2,6 environ, arrivée à la Cabane du Picourlet.

NB : La trace proposée ci-dessous effectue une remontée pour atteindre la Cabane du Picourlet mais il est possible de l'atteindre directement en choisissant le bon sentier.

Continuer sur le sentier évident qui part vers le sud-est, plus ou moins à plat. La pente se redresse ensuite et devient plus ou moins raide mais courte.

Au km 3,8 environ, arrivée au Lac dets Plagnous.

Toujours suivre le sentier évident. Montée plus ou moins raide mais courte.

Km 4 à km 8.
Suivre le sentier et sa montée plus ou moins raide puis atteindre un replat. Le sentier s'efface plus ou moins.

Au km 4,8 environ, arrivée à la Cabane de la Grande Estibère.

Partir vers le sud-ouest et récupérer un sentier évident qui monte sur une pente plus ou moins raide. Le sentier finit par arriver dans un petit cirque entre le Soum Arrouy et le Pic de Léviste. Suivre un sentier évident qui contourne le cirque à flanc et monte en pente douce pour atteindre un petit col. 

ATTENTION : Le sentier, sur un fort devers en pierrier de petits cailloux, est érodé sur quelques très courts passages. La dernière partie, courte et juste avant le col, est assez raide et sur un sol instable.

Monter vers le nord-ouest, le long de la crête, en hors-sentier.

ATTENTION ! Montée plus ou moins courte mais assez raide et sur un sol rocailleux, plus ou moins instable. Montée au jugé et au plus facile.

Au km 6,9 environ, arrivée au Pic de Léviste.
-> voir les infos sur le Pic de Léviste.

Redescendre jusqu'au col, puis suivre le sentier de l'aller avant de le quitter rapidement pour se diriger, en hors-sentier et sur une pente raide, vers le fond du cirque.

ATTENTION ! La trace proposée ici descend du sommet en récupérant par endroits une sente herbeuse et terreuse, légèrement en-dessous de la crête. Descente assez raide à faire sans se précipiter. La descente après le col, sur sentier, est assez raide et sur un sol instable. La descente en hors-sentier vers le fond du cirque, raide, se fait au jugé et au plus facile.

Continuer en hors-sentier vers le nord-est, sur un faux-plat descendant et en hors-sentier, et récupérer un sentier qui part ensuite vers le nord/nord-ouest et atteint une brèche dans la crête entre la Grande Estibère et la Petite Estibère.

Km 8 à km 12.
Suivre le sentier qui descend vers le sud-ouest puis très rapidement bifurquer vers le nord pour suivre un autre sentier qui descend sur le flanc du vallon de la Petite Estibère. Descente en pente plus ou moins douce. Le sentier s'efface régulièrement mais la direction est évidente, vers le nord.

Au km 9,5 environ, arrivée à la Cabane de la Petite Estibère.

Suivre le sentier qui descend vers le nord/nord-ouest. Sentier évident à suivre, toujours en descente. Descente en pente plus ou moins douce avec des passages plus raides. Le sentier arrive sur un large plateau. Traverser deux petits ruisseaux et continuer sur le sentier qui part à plat, vers le nord et longe le Lac d'Isaby.

Au km 10,9 environ, arrivée au Lac d'Isaby.
-> voir la légende du dragon d'Isaby.

Suivre des bouts de sentiers qui montent vers le nord sur une pente plus ou moins douce et récupérer le sentier évident de l'aller qui monte vers le Col de Moulata. Suivre ce sentier, sur une pente douce, et rejoindre le point de départ.

PARCOURS


PROFIL ALTIMETRIQUE



METEOTutoriel météo

Météo Hautacam (Météo France)
http://meteofrance.com/meteo-montagne/hautacam/650771

Météo Pic de Léviste (meteoblue)

SOURCES

Topopyrénées
Un topo bien détaillé sur un parcours quasiment identique, à la différence qu'il ajoute la montée au Soum Arrouy. Photos du parcours et panorama avec des sommets nommés depuis le Pic de Léviste. Fichier gps au format gpx.

jpdugene.com
Topo plus ou moins détaillé sur un parcours un peu différent qui passe au retour à nouveau par la Grande Estibère puis ensuite passe par la Hourquette d'Ouscouaou. Photos du parcours, dont certaines sont avec des sommets nommés, et noms des fleurs rencontrées. Fichier gps par points de passage, au format gpx ou kml.

Commentaires