Lac de Bassias, Soum de Lascours, Lac d'Isaby (Courade de Maucasau, en boucle)

Départ : Parking de la Courade de Maucasau (Station de Hautacam, Vallée des Gaves)
Accés Véhicule

Distance : 17km
Dénivelé : 1200d+/d-

Altitude max : 2490m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Haute Bigorre)

Difficulté
Trail : Passage plus ou moins hors-sentier après le Lac de Bassias. Passage en devers herbeux et pierriers après le petit col après le Lac de Bassias. Descente plus ou moins raide et technique dans la première partie du vallon après le Soum de Lascours.
Randonnée : Passage plus ou moins hors-sentier après le Lac de Bassias. Passage en devers herbeux et pierriers après le petit col après le Lac de Bassias.

VIDEO

18 Juin 2017

NB : La vidéo correspond à une très légère variante du parcours. En effet, le parcours de la vidéo débute au Parking du Col de Moulata, passe sur la rive est du Lac de Bassias, descend sur le versant ouest du Vallon de la Grande Estibère en passant sous le Pic de Léviste, après le Soum de Lascours, et remonte depuis le Lac d'Isaby au Parking de Moulata par le sentier classique et direct.

DESCRIPTION

Km 0 à km 4.
Départ du Parking de la Courade de Maucasau (Station de Hautacam). Prendre la piste qui continue vers l'est et le Col de Moulata. Au col, prendre le sentier qui part vers le sud-est et le Lac d'Isaby. Suivre ce sentier qui reste à flanc de montagne et monte en pente douce (ne pas prendre les sentiers qui descendent vers le Lac d'Isaby). Sentier facile à suivre.

NB : Le parcours sur la vidéo débute au Col de Moulata.

Km 4 à km 8.
Continuer sur ce sentier sans jamais prendre les sentiers qui descendent. Au km 4,8 environ, montée raide mais courte puis un faux-plat descendant avant une montée plus ou moins raide mais courte pour ensuite basculer sur l'autre versant de la crête (km 5,6 environ). Suivre le sentier à flanc de montagne qui amène au Lac de Bassias sur un faux-plat descendant.
Au Lac de Bassias, continuer sur le sentier qui part vers la droite (rive ouest) et monte doucement pour continuer en surplombant le lac. Le sentier finit par disparaître. Continuer en hors-sentier en visant un petit col. La pente se redresse plus fortement avant le col.

NB : Le parcours sur la vidéo passe par la rive est et longe le lac avant de récupérer la partie en hors-sentier avant le petit col.

Arrivée au petit col (km 7,2 environ). Prendre le sentier qui part vers le sud à flanc de montagne. Le sentier finit par disparaître et il faut viser un petit ressaut au sud. Passage en devers sur une pente plus ou moins raide et passage de courts pierrers de petits cailloux. Faux-plats montants sur la première partie puis descendants sur la seconde.

NB : Pour éviter le devers, il est possible de descendre sur un petit plateau en contrebas du col  puis de remonter sur le ressaut.

Km 8 à km 9.
Au niveau du ressaut, partir vers l'ouest en hors-sentier puis monter droit dans la pente pour atteindre un nouveau col. Quelques bouts de sente par ci par là. Montée très raide mais assez courte sur une pente herbeuse.

Au col, prendre le sentier qui part vers le nord/nord-est à flanc de montagne jusqu'à atteindre le pied du sommet du Soum de Lascours. Monter en hors-sentier jusqu'au sommet. Montée raide et courte.

Redescendre vers l'ouest/sud-ouest sur une pente plus ou moins douce.

Km 9 à km 10.
Suivre ce sentier. Après 200m environ, prendre un sentier qui descend à droite dans le Vallon de la Grande Estibère (Attention, le début de ce sentier peut facilement se rater car peu évident à voir en descendant, mais une fois dessus, il est facile à suivre). Descente raide mais courte.
Au km 9,4 environ, continuer sur ce sentier qui part vers le nord-est et se arrive sur le versant est du Vallon de la Grande Estibère. Sur ce versant est, plusieurs sentiers/sentes d'animaux et il faut se diriger vers le nord-ouest et le fond du vallon. Descente plus ou moins raide, plus ou moins technique.

NB : Le parcours sur la vidéo descend vers le km 9,4 environ pour ensuite se diriger et atteindre le versant ouest du Vallon de la Grande Estibère et revenir au niveau de la Cabane de la Grande Estibère.

Km 10 à km 13.
On finit par récupérer un sentier. Le suivre jusqu'à passer non loin de la Cabane de la Grande Estibère. Le sentier continue le long d'un ruisseau et atteint le petit Lac dets Plagnous. Succession de descentes en pente douce et de descentes un peu plus raides.

Suivre le sentier qui finit par descendre en faux-plats au-dessus du Lac d'Isaby, à flanc de montagne.

Km 13 à km 17.
Continuer sur le sentier puis, au niveau de la cabane, descendre en hors-sentier (passage très court) pour récupérer le sentier qui descend au Lac d'Isaby. Continuer le long du lac en partant vers le nord.

NB : Le parcours sur la vidéo, après le Lac d'Isaby, remonte vers le sentier qui descend du Col de Moulata pour rapidement le récupérer et rejoindre ensuite le col.

Au km 14,2 environ, passer une zone marécageuse pour récupérer un sentier qui part vers le nord/nord-ouest pour atteindre ensuite une large piste. La suivre en descendant sur une pente douce.

Au km 15,3 environ, quitter la piste et prendre un sentier qui monte vers le nord-ouest. Suivre ce sentier qui permet de revenir au point de départ. Montée en pente plus ou moins douce avec des passages plus raides dont une montée raide mais courte juste avant l'arrivée.

PARCOURS


PROFIL ALTIMETRIQUE


HISTOIRE ET LEGENDES

METEO

Météo Hautacam (Météo France)
http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-montagne/hautacam/65400

Météo Pic Leviste (meteoblue)


Commentaires