Château de Bramevaque, Tourroc (Bramevaque, en boucle)

Départ : Parking (Bramevaque, La Barousse)
Accés Véhicule

Distance : 16km
Dénivelé : 1100d+/d-

Altitude max : 1541m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Pyrénées)

VIDEO

17 Février 2021

DIFFICULTÉS

Cotation : T2/T3Infos cotations

Trail & Randonnée : Rares passages hors sentier. Quelques passages raides.

CHIENS

Chiens autorisés. Nombreuses zones ombragées. Très rares points d'eau. Estives.

DESCRIPTION

Km 0 à km 4.
Départ du parking à l'entrée de Bramevaque. Quelques places. Suivre la route vers le sud-est et, immédiatement, prendre à droite et suivre la route qui part vers le sud et le Château de Bramevaque. La route se poursuit rapidement par un sentier qui monte dans le bois, sur une pente plus ou moins raide mais courte.

Au km 0,4, arrivée au Château de Bramevaque.

Suivre le chemin qui continue dans le bois, vers le sud. Montée en faux-plat puis descente en faux-plat. Vers le km 2,4, le chemin rejoint une route qu'il faut suivre vers le sud-ouest. Vers le km 2,8, prendre à droite et descendre vers Mauléon-Barousse puis prendre la première route à droite. Vers le km 3, la route rejoint une nouvelle route au niveau du pont au-dessus de l'Ourse. Suivre la route qui monte en pente douce vers le nord-ouest, rejoindre le croisement emprunté un peu avant (km 2,8) et suivre la route qui monte vers le sud.

Vers le km 3,7, quitter la route et suivre un sentier qui monte vers le nord-ouest/ouest et le village de Ourde. Montée plus ou moins raide avec des passages plus doux.

Km 4 à km 8.
Continuer sur le sentier.

Au km 4,3 environ, arrivée à Ourde.

Le sentier se poursuit par une route au niveau de l'église. Suivre cette route puis prendre la première route à droite et continuer vers le nord. Poursuivre ensuite tout droit par un chemin qui monte vers le nord puis vers l'ouest. Le sentier monte d'abord en pente très douce puis sur une pente plus ou moins raide. Vers le km 6,1, le chemin devient un sentier qui descend en pente douce dans le bois puis remonte en pente douce.

Vers le km 6,8, le sentier disparaît. Monter en hors-sentier, droit dans la pente herbeuse, vers le nord/nord-ouest et atteindre un replat. Court aller-retour au Poumajou/Pène Coupude, en hors-sentier.

Au km 7,2 environ, arrivée au Poumajou/Pène Coupude.

Descendre en hors-sentier vers le nord-ouest et récupérer un sentier qui continue à descendre vers le nord-ouest puis remonte en pente douce vers l'ouest.

Km 8 à km 12.
Le sentier rejoint un large chemin. Suivre ce large chemin qui monte en pente douce vers le nord et le Col de la Géladiou.

Au km 8,1 environ, arrivée au Col de la Géladiou.

Monter en hors-sentier vers le nord puis nord-est afin de rejoindre le bas d'un large couloir où serpente un sentier qui permet de rejoindre la crête, à l'est du Tourroc. Montée raide.

NB : La trace gps proposée ici divague dans cette montée hors-sentier et rejoint le pied d'une falaise d'escalade, sous le Tourroc, avant de rejoindre le bas du large couloir. Elle n'est peut-être pas la plus facile ou la plus évidente et il conviendra de l'adapter si besoin.

Vers le km 9,1, le sentier arrive sur la crête. Se diriger vers le nord-ouest/ouest.

Au km 9,3 environ, arrivée au Tourroc (Mont Sacon). 

Revenir sur ses pas jusqu'au sentier arrivant du large couloir et continuer tout droit vers le sud-est puis bifurquer vers le nord-ouest et récupérer un large sentier qui descend dans le bois. Le sentier récupère une large piste qu'il faut suivre vers le nord-ouest. Descente en pente douce.

Vers le km 10,7, rejoindre une nouvelle piste qu'il faut suivre vers la droite, l'est, puis, vers le km 11,1, la quitter pour prendre un chemin qui descend à gauche, vers le nord-ouest/nord, puis serpente vers l'est.

Km 12 à km 16.
Continuer sur le large chemin qui, vers le km 12,1 arrive à une large piste. La traverser pour prendre un nouveau large chemin qui descend vers l'est. Suivre ce chemin. Descente en pente douce avec quelques passages plus raides.

Vers le km 14,9, le chemin arrive à une route. Prendre immédiatement le chemin qui part à droite, vers l'est/sud-est. Le chemin finit par rejoindre une route, vers le km 15,3. Suivre la route, à droite, vers l'est/sud-est et rejoindre le point de départ.


PARCOURS


PROFIL ALTIMETRIQUE



MÉTÉOTutoriel météo

Météo Bramevaque (Météo France)
https://meteofrance.com/previsions-meteo-france/bramevaque/65370

Météo Tourroc (meteoblue)

SOURCES

Philrando
Une description très succincte sur un parcours différent, au départ de Ourde, qui monte au Col de la Géladiou puis redescend en suivant la crête sud-est du massif. Fichier gps au format gpx.

Randonnées en Pays Basque et Pyrénées
Un topo bien détaillé sur un parcours différent qui effectue un aller-retour au Tourroc depuis le village de Sacoué. Photos du parcours et panorama avec des sommets nommés depuis le Tourroc. Fichier gps au format gpx.

Commentaires