L'ogresse de Bramevaque

L'OGRESSE DE BRAMEVAQUE

Auteur inconnu

- La légende presque vraie
- La vraie légende
- Sources
- Topos

LA LÉGENDE PRESQUE VRAIE

Le château de Bramevaque était autrefois habité par la comtesse Marguerite, qui eu la gentillesse infinie de recueillir Jean, qui fuyait quelques sombres histoires. La comtesse Marguerite, qui avait de l'embonpoint, c'est important de le noter ici, avait une belle et appétissante vache. C'est ainsi qu'un jour, le cuisinier du château proposa à Jean de l'aider à préparer le dîner. Jean, qui était généreux et toujours prêt à rendre service, accepta. Le cuisinier lui demanda donc d'égorger la grosse vache, afin de faire tripailles.

C'est ainsi que Jean, qui n'avait pas la lumière à tous les étages, voire à aucun, découpa la comtesse Marguerite. Le repas fut excellent.

Extrait des Chroniques de Jean le Charlatan

LA VRAIE LÉGENDE

Le château de Bramevaque était autrefois habité par la terrible comtesse Marguerite de Comminges. Celle-ci faisait régner la terreur dans les environs car elle avait l'habitude de dévorer chaque jour la chair de petits enfants et, dans son désir d'accéder à la jeunesse éternelle, elle se préparait des élixirs de jouvence avec leur sang.

Mais, un jour, son cuisinier ne trouva pas d'enfant pour satisfaire l'appétit de sa maîtresse. Il eut alors l'idée d'égorger un veau afin de le donner à manger à la comtesse et de lui faire croire que c'était de la chair humaine. Celle-ci avala son repas sans la moindre hésitation et sans aucun soupçon. Mais c'est alors que la mère du veau se mit à le pleurer au pied du château et qu'elle meugla des jours et des nuits. Marguerite de Comminges s'étonna de ces lamentations et questionna les villageois qui lui racontèrent la supercherie. La comtesse comprit ainsi quelle douleur insupportable enduraient les mères lors de la perte de leur enfant. Prise de remords, elle décida de ne plus jamais manger d'enfants ni de se servir de leur sang, non sans avoir fait tuer le cuisinier pour son mensonge. Et c'est ainsi que, en souvenir de cette vache qui se lamentait, le village prit le nom de Bramevaque, la vache qui meugle.

SOURCES

Guide des Pyrénées mystérieuses (Bernard Duhourcau / Editions Sand, Editions Tchou)
1000 lieux légendaires et mystérieux des Pyrénées, vol.2 (Francis Baro / Rando Editions)
Légendes et mystères des Hautes-Pyrénées (Jacques Dubourg / MonHélios)

TOPOS

Les topos du Bouquetin Boiteux en rapport avec la légende de l'ogresse de Bramevaque.


LÉGENDES


Commentaires