Chronique... 1000 lieux légendaires et mystérieux des Pyrénées vol.2

1000 LIEUX LÉGENDAIRES ET MYSTÉRIEUX DES PYRÉNÉES
VOL.2



L'AVIS POURRI

Les 1000 lieux légendaires et mystérieux des Pyrénées sont retranscrits suivant un ordre abécédéeuheffegéhachijikaellaimopéculairessetéuhvédoublevéixigrecquetzèdaire. C'est assez long à lire. Heureusement, c'est en deux volumes.

Extrait des Critiques du Bouquetin Baveux

L'AVIS RÉFLÉCHI

- Informations
Francis Baro, Editions Glénat/Rando Editions, édition 2018, 240 pages, format 14,2x22,5cm, couverture souple, 19,95 euros.

- Présentation de l'éditeur
Ce livre, construit suivant l’ordre abécédaire, est une façon de s’échapper, de s’égarer dans la mythologie des terres pyrénéennes en plongeant dans les légendes et mystères qui entourent 1 000 lieux remarquables. [...] Ce livre s’adresse aux passionnés de l’Histoire et d’histoires, mais également aux lecteurs curieux qui veulent enrichir leur culture générale vis-à-vis du massif.

- Avis
Dans son 1000 lieux légendaires et mystérieux des Pyrénées vol.2, Francis Baro propose donc la suite de tout ce qui fait la légende et la mythologie de cette chaîne de montagne et qu'il a commencé à décrire dans son premier volume.

L'ouvrage débute par la courte préface d'1/2 page de Jean-Marc Biolley puis par l'introduction de 2 pages de l'auteur. Ces deux parties sont rigoureusement identiques à celles du volume 1. Puis, sur 226 pages, autant que sur le premier volume, l'auteur dresse l'inventaire d'un nombre toujours impressionnant d'histoires légendaires ou mystérieuses, qu'il décrit d'une manière plus ou moins détaillée, certaines ne faisant que quelques lignes alors que d'autres peuvent nécessiter une page entière. Ces histoires sont classées sur 521 sites, eux-même classés par ordre alphabétique. Si de nombreux sites ne recensent qu'une seule histoire, quelques-uns peuvent en contenir plusieurs. Cette manière de classer les légendes, et que l'on trouve dans d'autres livres de ce genre, comme le Guide des Pyrénées mystérieuses ou les Légendes et mystères des Hautes-Pyrénées, est très pratique lorsque l'on aime à rattacher les légendes aux lieux que l'on visite.

Tout comme le premier volume, le livre est agrémenté par de nombreuses photos en rapport avec les sites et les histoires retranscrites, ce qui permet de l'aérer, de le rendre plus agréable, et éventuellement de donner encore plus l'envie de se rendre dans ces lieux.

Ce deuxième volume des 1000 lieux légendaires et mystérieux des Pyrénées, qui en compte deux, s'intéresse à la partie occidentale des Pyrénées. Ainsi, les sites répertoriés sont situés dans le Pays Basque, la Navarre, le Béarn, le Haut-Aragon et les Hautes-Pyrénées. Il est à noter que Francis Baro ne retranscrit pas que des légendes puisqu'un grand nombre des histoires peuvent se rattacher à des mystères ou à des faits plus ou moins historiques. La limite entre tout ceci est d'ailleurs généralement assez floue, ce qui permet à l'auteur de tout compiler ensemble dans un même ouvrage.

L'ouvrage se conclut par un glossaire d'une page, puis par une large bibliographie de 2 pages, élément indispensable pour ceux qui veulent aller plus loin. Ces deux parties sont rigoureusement identiques à celles du premier volume. Pour finir, on trouvera un index des noms de lieux par département, élément très utile pour retrouver les différents sites.

1000 lieux légendaires et mystérieux des Pyrénées vol.2 est donc la suite du premier volume et un recueil de légendes et d'histoires mystérieuses qui sont situées dans les Pyrénées. La construction du livre est identique à celle du volume 1 et c'est donc un livre qui se picore également au gré des recherches et des envies. Le gros point fort de cet ouvrage est toujours le même : il s'intéresse aux deux versants de la chaîne montagneuse et il permet ainsi d'introduire un grand nombre d'histoires non retranscrites sur d'autres recueils de ce genre. Il peut ainsi se targuer d'être très complet, à défaut d'être exhaustif. Le fait d'être édité sur deux volumes permet éventuellement aux lecteurs de n'acheter que celui qui les intéresse, même s'il y a fort à parier que les amateurs de légendes qui sont la cible visée par l'ouvrage feront l'acquisition des deux. D'ailleurs, pour ces amateurs qui disposent déjà de livres sur ce thème, il est intéressant de faire la comparaison entre les légendes et histoires qui font doublon car l'on trouve généralement des différences dans les récits, souvent de petits éléments, parfois des descriptions plus détaillées ou plus précises. Pour finir, il est à noter que la maquette de l'ouvrage est bien réalisée, fluide, belle et aérée, ce qui rend la lecture agréable et ce qui facilite les recherches.


AUTRES CHRONIQUES

Commentaires