Pic d'Aygues-Cluses, Pic de Gourguet (Tournaboup, aller-retour-boucle)

Départ : Parking (Tournaboup, Vallée de Barèges)

24 Juillet 2022

Très rares et courts passages en hors-sentier. Un court passage en crête qui peut impressionner. Quelques courts passages qui nécessite un peu l'aide des mains. Quelques pentes raides.

Chiens autorisés. Très rares zones ombragées. Quelques points d'eau. Estives.

DESCRIPTION

Départ du Parking de Tournaboup (Station du Grand Tourmalet, secteur Barèges). Prendre le chemin large qui part vers le sud et suit le Ruisseau dets Coubous. Après 300m environ, quitter le chemin large et prendre un sentier balisé à la peinture (GR10), à gauche, qui monte en pente douce vers le sud/sud-est. Vers le km 1,1, traverser la route et suivre le sentier (GR10) qui monte vers le sud et récupère une piste large et caillouteuse. Suivre la piste. Montée en pente douce.

Au km 2,7 environ, prendre le sentier (GR10) qui part vers le sud-est et le Vallon d'Aygues Cluses (ne pas prendre celui qui part vers le sud et le Lac dets Coubous). Suivre ce sentier. Montée courte plus ou moins raide au début puis montée en pente douce avec quelques passages plus raides et plusieurs replats.

Continuer sur le sentier puis, vers le km 6, ne pas suivre le sentier (GR10) qui part vers le sud mais continuer sur le sentier qui part tout droit et le long de la rive est d'un ruisseau (Ruisseau de Coueyla Gran).

Au km 6,7 environ, arrivée au Lac de Coueyla Gran.

Longer le lac sur sa rive est puis suivre le sentier qui monte vers le nord-est.

Au km 7,2 environ, arrivée au Lac d'Agalops.

Suivre la sente plus ou moins visible mais cairnée vers l'est.

Continuer de suivre la sente qui devient un sentier évident qui monte ensuite sur une pente raide.

Au km 8,7 environ, arrivée à la Hourquette Nere.

Suivre une sente cairnée qui monte vers le sud-ouest, le long de l'arête du Pic d'Aygues-Cluses.

ATTENTION ! Montée raide avec quelques courts passages très raides qui nécessitent de s'aider un peu des mains. Bien suivre la sente et les cairns.

Au km 9,2 environ, arrivée au Pic d'Aygues-Cluses.
-> voir les infos sur le Pic d'Aygues-Cluses.

Suivre la sente qui part vers le sud-ouest le long de la crête.

ATTENTION ! Un très court passage nécessite de s'aider un peu des mains et peut impessionner.

Au km 9,7 environ, arrivée au Col de Barèges.

Suivre une vague sente qui monte vers le sud, d'abord sur le versant est puis qui bascule sur le versant ouest.

ATTENTION ! Après avoir basculé sur le versant ouest, la sente disparaît et il faut remonter un court couloir très raide vers le sud.

Continuer ensuite le long de la large crête herbeuse puis récupérer une sente qui monte vers le sud-ouest. La sente finit par disparaître. Se diriger vers l'ouest.

Au km 10,6 environ, arrivée au Pic de Gourguet.
-> voir les infos sur le Pic de Gourguet.

Revenir sur ses pas puis, vers le km 11, suivre la sente qui descend en pente douce à flanc de pente et qui rejoint une large arête. Descendre l'arête vers l'ouest puis suivre une sente évidente. La sente finit par disparaître. Se diriger vers le nord-ouest puis récupérer une nouvelle sente.

Continuer sur la sente et rejoindre rapidement un sentier évident. Le suivre vers le nord-ouest.

Au km 12,8 environ, arrivée à la Cabane d'Aygues-Cluses.

Au km 12,9 environ, arrivée au Refuge d'Aygues-Cluses.

Suivre un sentier évident (GR10) vers l'ouest puis vers le nord-ouest et récupérer, vers le km 13,4, le cheminement de l'aller. Suivre le cheminement de l'aller en sens inverse et revenir au point de départ.

Barèges/Tourmalet (Météo France)

Barèges (Météociel)

Pic d'Aygues-Cluses (meteoblue)

Les randos d'Albert
Description succincte d'un parcours quasiment identique et en sens inverse mais qui ne passe pas au Pic de Gourget. Galerie de quelques photos. Image de l'itinéraire. Fichier gps au format gpx.