Peredikahegi, Chapelle Saint-Sauveur, Pic d'Irau, Cromlechs d'Okabe, Okabe (Plateau d'Iraty-Cize, en boucle)
Accès Véhicule / InfoRoute 64.
Distance : 21,5km
Dénivelé : 1400d+/d-
Altitude max : 1466m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Pyrénées)
VIDEO
DIFFICULTÉS
Cotation : T3Quelques passages hors-sentier. Quelques pentes raides dont une longue montée, hors-sentier, pour rejoindre la crête au nord du Pic d'Irau.
CHIENS
Chiens autorisés. Rares points d'eau. Très rares zones ombragées. Estives.
DESCRIPTION
Km 0 à km 4.
Départ du parking face au Chalet de Cize. Quelques places. Suivre le chemin vers l'ouest puis le sentier vers le nord. Le sentier se faufile le long d'un ruisseau (Burdinkurutxetako Erreka), sur une rive puis l'autre.
Au km 2,2 environ, arrivée au Col de Burdinkurutxeta.
Suivre un sentier qui monte vers l'ouest/sud-ouest et qui arrive, vers le km 2,7, sur un petit col. Suivre la large crête vers le nord-est.
Au km 2,9 environ, arrivée au Sommet de la crête Peredikahegi.
Toujours suivre la crête vers le nord-ouest. La crête bifurque ensuite vers le nord en descendant. La suivre vers le nord en suivant un sentier évident.
Km 4 à km 8.
Continuer de descendre vers le nord.
Au km 5 environ, arrivée à la Chapelle Saint-Sauveur.
Suivre un chemin qui descend vers le sud-ouest jusqu'à un abreuvoir. Vers le km 5,7, se diriger vers l'ouest puis le nord-ouest en suivant une sente qui suit la large arête descendante. La sente finit par se perdre. Descendre vers le nord-ouest et récupérer, vers le km 6,3, une sente bien visible qui part à l'horizontal. La suivre vers le nord. Vers le km 6,7, la sente rejoint une route goudronnée. La suivre vers le sud.
NB : Au niveau de la jonction avec le sentier horizontal, il semble possible, mais sans réelle certitude, de continuer de descendre vers le nord-ouest, en hors-sentier, et de rejoindre la route goudronnée.
Vers le km 7,8, quitter la route et suivre le chemin qui passe entre les petits bâtiments d'Idioinieko Bordak. Suivre ensuite un sentier qui monte vers l'ouest.
Km 8 à km 12.
Suivre le sentier puis, vers le km 8,2, monter vers le nord-ouest, en suivant une petite croupe.
ATTENTION ! Montée au plus facile, raide à très raide, en hors-sentier. Montée non technique en profitant des marches naturelles du terrain plutôt herbeux.
Vers le km 8,9, le cheminement rejoint la large crête. Se diriger vers le sud puis suivre un sentier évident.
Vers le km 11, quitter le sentier et monter vers le sud-ouest.
ATTENTION ! Montée courte, raide, en hors-sentier, au plus facile.
Vers le km 11,3, récupérer un sentier et le suivre vers le nord-ouest. Le sentier finit par se perdre. Monter alors en direction du sommet, au plus facile.
Au km 11,6 environ, arrivée au Pic d'Irau (Iraukotuturru).
Redescendre par le même chemin puis suivre le sentier jusqu'au Col d'Irau.
Km 12 à km 16.
Au km 12,3 environ, arrivée au Col d'Irau.
Suivre la route vers le sud-est (GR10) puis, vers le km 12,6, suivre le sentier qui monte vers le sud-est (GR10). Toujours suivre le sentier (GR10).
Au km 14,8 environ, arrivée aux Cromlechs d'Okabe.
Suivre le chemin vers le sud-est (GR10). Vers le km 15,7, quitter le sentier (GR10) et continuer tout droit, vers le sud-est. Vers le km 15,9, le cheminement arrive à un amas rocheux. Continuer vers le sud, en hors-sentier.
Km 16 à km 21,5.
Au km 16,2 environ, arrivée à Okabe.
Se diriger, en hors-sentier, vers le nord-est et récupérer, vers le km 17,1, un sentier large et évident (GR10). Suivre ce sentier (GR10) vers l'est puis le sud-est alors qu'il s'enfonce dans la forêt.
Vers le km 20, le chemin (GR10) rejoint une route, au niveau du Chalet Pedro. Suivre la route (GR10) vers le nord. Vers le km 20,8, quitter la route et se diriger vers le nord-ouest.
Au km 20,9 environ, arrivée au Cromlech d'Irati-Soro.
Se diriger vers le nord puis suivre un chemin, vers le nord et rejoindre le point de départ.
PARCOURS
PROFIL ALTIMÉTRIQUE
MÉTÉO
Iraty (Météo France)https://meteofrance.com/meteo-montagne/iraty/643162
Larrau (Météociel)
https://www.meteociel.fr/previsions-arome-1h/23705/larrau.htm
SOURCES
Pyrénées sur un fil : Pays Basque, Béarn (Damien Lemière / MonHélios)
Itinéraire légèrement différent qui part d'Idioinieko Bordak pour effectuer la boucle, sans passer au Plateau d'Iraty-Cize mais en passant au Saroberri. Itinéraire très bien décrit et détaillé. Proposition d'accès au Petit Pic d'Irau et proposition d'une variante avec la descente par l'arête de Pagaxegieta, ces deux propositions étant évaluées en niveau Montagnard. Quelques photos.
Commentaires
Enregistrer un commentaire