HAXERIHARGAITZ ET LE BASA JAUN
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Auteur inconnu |
LA LÉGENDE
Il y a très longtemps, dans le Pays Basque, il n'y avait que deux maisons à Mendive, la maison Lohibarria et la maison Mikelaberroa. Un jour, alors qu'il allait garder des vaches à Galharbeko Photxa, le Rocher de Galharbe, un valet de la maison Lohibarria, surnommé Haxerihargaitz, Renard difficile à attraper, aperçut une Basa Andere, une Dame Sauvage, en train de se coiffer devant sa grotte après qu'elle eût nettoyé un grand chandelier doré qui reluisait comme le soleil.
Le valet engagea la conversation et demanda à la dame de lui donner le bel objet. Elle refusa mais l'homme s'en saisit et partit en courant vers la vallée. Alors la Basa Andere appela son compagnon, le Basa Jaun, le Seigneur Sauvage, qui était à ce moment-là au mont Behorlegi. Le Basa Jaun en deux bonds, arriva sur les lieux, et se mit à la poursuite de Haxerihargaitz. C'est ainsi que la course s'engagea sur les hauteurs d'Iraty. Alors qu'il allait être saisi par le Basa Jaun, le valet aperçut la chapelle de Saint-Sauveur et il implora le saint de lui venir en aide. Aussitôt, la cloche du petit sanctuaire se mit à retentir et le Basa Jaun s'arrêta en hurlant au valet qu'il avait été sauvé par cette maudite sonnaille sans laquelle il l'aurait dévoré. Alors, le Basa Jaun menaça Haxerihargaitz, lui déclarant qu'à la première occasion où il trouvera le valet à jeun, il le mangera.
Le temps passa. Puis, il fut un jour où Haxerihargaitz partit un matin, à jeun, chercher les vaches alors que la veille il avait travaillé au battage du blé. Et c'est ainsi qu'il se retrouva devant le Basa Jaun. Convaincu que sa dernière heure était arrivée, il commença à se gratter la tête et prit deux ou trois graines de blé qui étaient restées dans ses cheveux. Il les mit aussitôt dans la bouche et les avala. A cet instant même, le Basa Jaun disparut et le valet fut sauvé.
Par la suite, on voulu transporter le chandelier à la paroisse de Mendive, mais personne ne parvint à le faire passer au-delà du col de Haitz-kurutxe, le col de la Croix de chêne. Forgerons, attelages de bœufs, tout fut essayé. En vain. Et ainsi, le chandelier est toujours resté à la chapelle Saint-Sauveur, car c'est là qu'il avait été donné en offrande. Et si, initialement, il était doré, il a noirci depuis, car la chapelle fut souvent la proie des flammes.
(DMB 49-50, 3SPB 238, GPM 415, LMPB 66-67, LLP2 137).
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LES VARIANTES
Il existe des variantes de cette légende. Ainsi, selon certaines variantes, la Basa Andere était la fille du Basa Jaun et non sa compagne. Selon certaines variantes, le valet trouva son salut en entrant dans la chapelle, la cloche se mettant à sonner à cet instant. A Luzaide, on dit que le chandelier avait été précédemment volé à la chapelle Saint-Sauveur par le Basa Jaun et, ainsi, le valet ne faisait que rendre l'objet à son propriétaire. A Camou, on dit que lorsque la cloche se mit à sonner, le soleil commença à poindre (DMB 49-50, LMPB 67, LLP2 137).
TOPOS
Les topos du Bouquetin Boiteux passant à la Chapelle Saint-Sauveur.Itinéraire | Km | D+ | Altitude max | D+/Km | Cotation | Chiens |
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Peredikahegi, Chapelle Saint-Sauveur, Pic d'Irau, Cromlechs d'Okabe, Okabe | 21,5 | 1400 | 1466 | 65,12 | T3 | Autorisé |
SOURCES
DMB : Anuntxi Arana. De la mythologie basque, Gentils et Chrétiens. Elkar, 2010, 5ème édition 2020.
GPM : Bernard Duhourcau. Guide des Pyrénées mystérieuses. Editions Sand, 1985, réimpression Collection Les Guides Noirs, Editions Tchou, 2006.
3SPB : Olivier de Marliave. Saints, sources et sanctuaires du Pays Basque. Editions Aubéron, 1995.
LMPB : Jacques Dubourg. Légendes et mystères du Pays Basque. MonHélios, 2022.
LLP2 : Francis Baro. 1000 lieux légendaires et mystérieux des Pyrénées, volume 2. Rando éditions, 2018. Chronique du Bouquetin Baveux.
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