Chronique... Pyrénées sur un fil : Pays Basque, Béarn

PYRÉNÉES SUR UN FIL : PAYS BASQUE, BÉARN



L'AVIS POURRI

Pyrénées sur un fil : Pays Basque, Béarn propose, selon son auteur, 34 randonnées en Crête. Il est évident que celui-ci a bien fait de devenir professeur de lettres et non professeur de géographie.

Extrait des Critiques du Bouquetin Baveux

L'AVIS RÉFLÉCHI

- Informations
Damien Lemière, MonHélios, édition 2020, 144 pages, format 13,5x21cm, couverture souple, 17 euros.

- Description de l'éditeur
Fruit d’une passion pour les Pyrénées et pour les randonnées en équilibre, ce topoguide vous propose 30 itinéraires de crête classiques, sauvages ou atypiques dans les Pyrénées-Atlantiques, du Pays Basque au Béarn. Destiné au simple randonneur comme au montagnard aguerri, agrémenté de cartes simples mais fonctionnelles, l’ouvrage vous propose aussi des variantes, à suivre selon votre humeur ou votre niveau. Pour chaque randonnée, des apartés permettent de reprendre son souffle et de mieux comprendre la faune, la flore, le paysage et les hommes qui habitent et façonnent ces montagnes uniques.

- Avis
Le web dispose d'un grand nombre de sites proposant, au final, un nombre incalculable de topos. Les livres de topos ne sont pas en reste et ils sont nombreux dans les librairies. Afin de se démarquer et chercher l'originalité, plusieurs d'entre eux abordent une thématique particulière. Pyrénées sur un fil : Pays Basque, Béarn de Damien Lemière a choisi le thème des crêtes et décrit plusieurs randonnées dans cette optique.

Le début du livre est une carte marquant géographiquement les différentes randonnées. On constate immédiatement que la majorité des itinéraires se situent dans le Béarn et, plus particulièrement, en Vallée d'Ossau. Plus précisément, l'ouvrage décrit 34 parcours, dont 11 en Pays Basque (1 en Gipuzcoa, 2 en Labourd, 6 en Basse-Navarre, 2 en Soule) et 23 en Béarn (9 en Aspe, 14 en Béarn). La partie suivante du livre, de 4 pages, constitue les informations pratiques et les recommandations, passage obligé dans ce genre de livre mais qui reste nécessaire et ne fait pas de mal à lire ou relire de temps en temps. Afin de hiérarchiser les difficultés de chaque randonnée, l'auteur a choisi la classification de Georges Véron se décomposant en "randonneur", "randonneur expérimenté" et "montagnard". Personnellement, je la trouve un peu trop vague mais c'est une question de goûts et d'habitude. Dans tous les cas, l'important est de lire le topo et notamment les passages présentant les difficultés rencontrées.

Viennent ensuite les 34 randonnées. 21 sont classées en "randonneur", 10 en "randonneur expérimenté" et 3 en "montagnard". Hors 2 d'entre elles, ce sont toutes des randonnées en boucle. Chaque itinéraire est largement décrit, avec le dénivelé et une fourchette de temps pour la réaliser qui semble pertinente sur les quelques parcours réalisés. On pourra regretter que le kilométrage ne soit pas indiqué. Après une petite introduction, la description est toujours composée de l'approche, de la crête proprement dite, et de la descente. L'auteur propose systématiquement des variantes et/ou des échappatoires à la randonnée. Quelques photos sont présentes, suffisantes pour donner l'eau à la bouche et l'envie de partir à l'aventure. La lecture est très agréable et fluide, l'auteur ayant une jolie écriture, ce qui paraît assez logique étant donné qu'il est professeur de lettres. Une petite carte du parcours vient compléter la description. Étrangement, 1 ou 2 randonnées n'ont pas de carte et on trouve alors le parcours sur la carte de la randonnée précédente ou suivante.

L'ouvrage est parsemé de nombreux encarts, en rapport avec la randonnée où ils se trouvent, et qui donnent des informations sur l'histoire, la géologie, la faune, la flore, etc. C'est un bonus fortement appréciable qui donne une valeur supplémentaire au livre. Enfin, la dernière page propose le tableau des randonnées suivant la difficulté, avec leur dénivelé et la fourchette de leur temps de marche prévu.

Lorsque l'on parle de crêtes, on imagine souvent la crête effilée, difficile, technique, et vertigineuse. Pyrénées sur un fil : Pays Basque, Béarn a l'avantage de proposer une majorité de ses randonnées sur des itinéraires accessibles sans avoir une expérience et un bagage technique immenses. Mais il ne faut pas s'y tromper, les randonnées classées en "randonneur" demanderont tout de même d'avoir une petite expérience de la montagne et une condition physique plus qu'acceptable. Quant aux randonnées classées "randonneur expérimenté" et "montagnard", il ne faudra s'y engager qu'en connaissance de cause. De plus, les différents encarts, les itinéraires retenus, plutôt bien choisis et originaux (bien entendu, le caractère original dépendra de chacun), les variantes et les échappatoires, et la lecture agréable font de l'ouvrage un objet fortement intéressant et utile. Finalement, on pourra reprocher à ce livre d'être trop court et de ne pas proposer plus de randonnées.

Commentaires