Pic de Pétragème (Parking de Masousa, aller-retour-boucle)

Départ : Parking (Masousa, Vallée d'Aspe)
Accès Véhicule

Distance : 16km
Dénivelé : 1300d+/d-

Altitude max : 2255m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Pyrénées)


VIDEO

4 Août 2022


DIFFICULTÉS

Cotation : T3/T4Infos cotations

Passage hors-sentier, au jugé et au plus facile, avec montée raide à très raide et des passages nécessitant un peu l'aide des mains entre le Col de la Chourique et le Pic de Pétragème. Court passage nécessitant l'aide des mains pour atteindre le sommet.


CHIENS

Chiens autorisés. L'accès final au sommet peut être compliqué voire impossible pour un chien. Quelques points d'eau. Plusieurs passages en zone ombragée. Estives.


DESCRIPTION

Km 0 à km 4.
Depuis le Parking de Masousa, piste large et montée plus ou moins douce jusqu'au Pont Lamary. Traverser le ruisseau (Gave d'Ansabère) via le pont et suivre le chemin large qui monte vers l'ouest/sud-ouest. Montée plus ou moins douce avec des passages plus raides.

Vers le km 3,8, arrivée sur un replat (Plaa d'Escouède). Le traverser vers le sud-ouest et suivre un chemin large qui monte dans le bois. Montée plus ou moins douce avec des passages plus raides.

Km 4 à km 8.
Continuer sur le chemin large qui monte dans le bois.

Au km 5,3 environ, arrivée à la Cabane d'Ansabère.

Continuer sur le sentier qui monte vers l'ouest. Montée plus ou moins raide.

Vers le km 6, quitter ce sentier qui part vers le nord/nord-ouest et le Col de Pétragème (Port d'Anso) et prendre une sente qui monte vers le sud-ouest, en direction du Col de la Chourique. 

NB : Il est possible de continuer un peu en direction du Col de Pétragème et de prendre un sentier un peu plus haut qui rejoint aussi le Col de la Chourique.
-> voir le topo Pic de la Chourique, Brèche de Hanas.


La sente se perd un peu à l'approche du Col de la Chourique.

Au km 6,6 environ, arrivée au Col de la Chourique (Puerto de Acherito).
-> voir les infos sur la Croix frontière 274.

Se diriger vers le nord-ouest, en hors-sentier, dans une zone rocheuse et récupérer une sente qui monte à flanc de montagne, dans des éboulis de petits cailloux roulants. Montée raide à très raide.

La sente finit par disparaître. Bifurquer vers le nord et récupérer, après un court passage à plat, une vague sente qui monte vers le nord. Quelques cairns. La sente finit aussi par disparaître et il faut viser le bord est de la barre rocheuse où se trouve un petit couloir. Monter ensuite, vers le nord pour grimper sur la crête et rejoindre le Col de Sobarcal.

ATTENTION ! La fin de la montée est très raide, s'effectue au jugé et au plus facile et nécessite un peu l'aide des mains, dans une zone en escalier, mi-rocheuse mi-terreuse. La trace proposée ici monte un peu à l'ouest du petit couloir mais le topoguide Lescun tous azimuts (voir les sources en bas de page), propose plutôt de monter par le couloir.

Au km 7,8 environ, arrivée au Col de Sobarcal.

Se diriger vers l'est.

Km 8 à km 16.
Continuer vers l'est.

Au km 8,1 environ, arrivée au Pic de Pétragème.
-> voir les infos sur le Pic de Pétragème.

ATTENTION ! Juste avant le sommet, il faut franchir un petit ressaut qui nécessite un petit pas d'escalade facile. Il faudra le franchir à nouveau à la descente.

Revenir sur ses pas puis, vers le km 7,9, descendre vers l'ouest et récupérer une sente cairnée qu'il faut suivre vers le nord.

Au km 8,8 environ, arrivée au Col de Pétragème ou Port d'Anso.
-> voir les infos sur la Croix frontière 273.

Suivre le sentier qui descend vers l'est et qui rejoint, vers le km 9,9, le cheminement de l'aller. Suivre le cheminement de l'aller, en sens inverse, et revenir au point de départ.


PARCOURS



PROFIL ALTIMÉTRIQUE



MÉTÉOTutoriel météo

Météo Lescun (Météo France)
https://meteofrance.com/previsions-meteo-france/lescun/64490

Météo Lescun (Météociel)
https://www.meteociel.fr/previsions-arome-1h/23723/lescun.htm

Pic de Pétragème (meteoblue)

SOURCES

Lescun tous azimuts (Jean Lacazette, Damien Lemière / MonHélios)
Suivi des itinéraires E1 pour la montée aux Cabanes d'Ansabère, E1.4 pour la montée au Col de la Chourique, 13.2 pour la montée au Col de Sobarcal et au Pic de Pétragème, puis 13.1 pour rejoindre le Col de Pétragème, E2.2 puis E1.3 pour le retour aux Cabanes d'Ansabère, puis à nouveau E1 pour revenir au point de départ. Passages très bien décrits et détaillés.

Topopyrénées
Un topo bien détaillé sur un itinéraire différent qui effectue un aller-retour au Pic de Pétragème depuis le Pont de Lamary. Photos du parcours. Panorama du sommet. Fichier gps au format gpx.



Commentaires