Chronique... Lescun tous azimuts

LESCUN TOUS AZIMUTS



L'AVIS POURRI

Dans leur livre Lescun tous azimuts, les auteurs proposent de découvrir le Cirque de Lescun. C'est ainsi que le lecteur partira à la découverte des clowns pas rigolos, des acrobates manchots, des dresseurs de dahu et autres femmes à barbe rasées de près. Un livre indispensable pour les enfants, même si 128 itinéraires dans ce petit chapiteau c'est un poil excessif.

Extrait des Critiques du Bouquetin Baveux

L'AVIS RÉFLÉCHI

- Informations
Jean Lacazette, Damien Lemière, MonHélios, édition 2021 (2ème édition), 160 pages, format 13,5x21cm, couverture souple, 18 euros.

- Description de l'éditeur
Niché au cœur de la vallée d’Aspe, le cirque de Lescun est un des hauts lieux des Pyrénées. [...] Pour guider vos pas là où votre regard aura porté, Jean Lacazette et Damien Lemière ont conçu et écrit un topoguide qui permet à chacun de marcher à son gré dans le cirque, selon son niveau et sa forme, en suivant les parcours indiqués ou en composant son propre itinéraire à l’écart des sentiers battus. Ils vous réservent aussi quelques apartés, pour reprendre votre souffle ou pour mieux comprendre le paysage et les hommes qui l’habitent. [...]

- Avis
Après une 1ère édition sortie en 2012, l'éditeur MonHélios propose une 2ème édition de Lescun tous azimuts, un topoguide centré sur le secteur du Cirque de Lescun. La nouvelle mouture du livre se voit agrémentée d'une nouvelle maquette, plus agréable, et est augmentée de nouvelles photos, de deux balades familiales dont l'une avec deux variantes, d'une randonnée autour du Vallon d'Anès, et de nouveaux accès au Billare, à la Pèneblanque et au Pic de Pourtet Barrat.

L'ouvrage se présente avec un rabat qui offre une carte du secteur concerné, avec les sommets numérotés, chaque numéro renvoyant à un chapitre décrivant les différents accès. Le livre débute par une courte introduction d'une demi page puis, sur 6 pages, par les informations pratiques et les recommandations, passage obligé dans ce genre de livre mais qui reste nécessaire et ne fait pas de mal à lire ou relire de temps en temps. Ce chapitre traite, entre autres, de la préparation de la randonnée, des temps de parcours indiqués, des campings, des gites et des commerces du secteur, et de la cotation des parcours. Afin de hiérarchiser les difficultés de chaque randonnée, les auteurs ont choisi la classification de Georges Véron se décomposant en "promeneur", "marcheur", "randonneur", "randonneur expérimenté" et "montagnard". Personnellement, je la trouve un peu trop vague mais c'est une question de goûts et d'habitude. Dans tous les cas, l'important est de lire le topo et notamment les passages présentant les difficultés rencontrées.

Viennent ensuite les 128 randonnées et ascensions. Difficile de décrire la suite de ce livre tant il regorge d'informations. Elle se décompose grosso modo en 2 grandes parties. La première concerne les promenades, les balades et les approches. Elle est elle-même décomposée en chapitres notés par des lettres, de A à I, et qui concernent autant de secteurs, comme le Vallon d'Anaye ou la Vallée d'Ansabère, eux-mêmes divisés et subdivisés en différents parcours ou passages. Chaque chapitre débute par une carte du secteur où sont retranscrits tous les parcours et passages concernés et décrits dans le livre. La deuxième partie concerne les ascensions des sommets. Elle est décomposée en chapitres notés par des nombres, de 1 à 26, qui reprennent les sommets notés dans la carte du rabat. Là aussi, chaque chapitre est divisé et subdivisé en différents accès à ce sommet, ces différents accès renvoyant aux approches concernées de la première partie du livre. Chaque description débute par le niveau du parcours, le dénivelé effectué et le temps estimé, et se poursuit par la description proprement dite. De temps en temps, quelques infos complémentaires sont ajoutées. Si certains parcours décrits se suffisent à eux-même, d'autres, comme les ascensions, renvoient à d'autres descriptifs et, mis bout à bout, forment un itinéraire. Tout cela peut sembler un poil complexe au premier abord pour les lecteurs peu habitués à ce genre de topoguide, et on fait régulièrement des aller-retour entre les descriptions et les différentes cartes. Mais on prend vite le pli et on s'amuse rapidement à créer ses itinéraires.

L'ouvrage est parsemé de nombreuses photos qui aèrent la lecture, et de plusieurs encarts, plus ou moins longs, qui donnent des informations sur l'histoire, la géologie, la faune, la flore, etc. C'est un bonus fortement appréciable qui donne une valeur supplémentaire au livre.

Ce topoguide se poursuit par un tableau récapitulatif des différentes randonnées, classées selon leur niveau de difficulté, avec leur code lettre/nombre qui renvoie au chapitre et à sa subdivision où elle est décrite. 8 randonnées sont ainsi classées en "promeneur", 14 en "marcheur", 58 en "randonneur", 34 en "randonneur expérimenté" et 14 en "montagnard". Pour finir, on trouvera la table des matières désignant les différents chapitres avec leur lettre ou leur nombre de renvoi et la page correspondante.

Lescun tous azimuts est donc un livre qui peut dérouter au premier abord pour certains lecteurs. Mais il s'apprivoise rapidement et finit par devenir une boîte à outils géniale. Certes, les nombreux aller-retour entre les pages sont parfois fastidieux mais il semble difficile de faire autrement sur ce format du livre imprimé et au vu de la masse d'informations dont regorge l'ouvrage. Car Lescun tous azimuts semble remplir sa promesse, être exhaustif sur les différents itinéraires possibles dans ce superbe secteur de la Vallée d'Aspe et des Pyrénées. C'est le livre de topoguide indispensable à tout amateur du Cirque de Lescun.

AUTRES CHRONIQUES

Commentaires