Pyrénées - Borne frontière 274

Croix frontière 274

Croix frontière 274, vue vers l'ouest


LE RÉCIT PEU CRÉDIBLE

J'avais réussi à obtenir un précieux indice sur la suite de mes aventures. Je devais trouver un rocher. Et c'est en arrivant au lieu dit que je fus abasourdi. Il y avait des milliers de rochers. Je fis donc appel à mon fabuleux instinct. Je la cherche toujours...

Extrait des Voyages de Jean le Mythomane


POSITION

Au col de la Chourie, ou de Lachourito, croix regardant vers l'Est, sur une grande roche blanche au milieu du col, à 30 mètres à l'Ouest du sentier.

Il est utile de faire observer que les Espagnols de cette frontière désignent les dépressions qui existent sur la ligne de crête des montagnes par le mot Collado (en français Mamelon), s'écartant ainsi du sens propre de ce mot.

Convention additionnelle du Traité de délimitation du 14 avril 1862
Annexe 1re. Procès-verbal d'abornement de la frontière internationale.

Au Col de la Chourique ou Puerto de Acherito, encadrement, croix et nombre 274 gravés sur un grand rocher au milieu d'autres gros blocs rocheux, un peu à l'ouest du sentier cairné.


INFOS

Article premier.
La ligne séparatrice des Souverainetés de France et d’Espagne, depuis l’extrémité orientale de la Navarre jusqu’au val d’Andorre, partira du sommet de la Table des Rois, dernier point désigné au procès-verbal d’abornement dressé en exécution de l’article 10 du Traité de limites du 2 décembre 1856, et suivra la crête principale des Pyrénées jusqu’au pic de Gadedaille, en s’avançant de l’Occident à l’Orient entre la vallée française d’Aspe et la vallée espagnole d’Anso.


Traité du 14 avril 1862

La Croix frontière 274 fait partie des 154 bornes, numérotées de 273 à 426, définies par le Traité du 14 avril 1862 délimitant la frontière allant de la Table des Trois Rois au Port de Boué. Elle est intégrée à la délimitation spécifiée dans l'Article 1 de ce même traité.

-> voir les infos sur la frontière franco-espagnole.


TOPOS

Les topos du Bouquetin Boiteux passant à la Croix frontière 274.

Itinéraire Km D+ Altitude max D+/Km Cotation Chiens
Pic de la Chourique, Brèche de Hanas 13,5 1150 2086 85,18 T3 Autorisé/Difficulté


SOURCES

Bornes 272 à 296 (Robert aux bornes des Pyrénées)
Bornes 261 à 280 (Alain Gillodes)

Textes des Traités (Robert aux bornes des Pyrénées)

Surlignage photoshop de la gravure

Vers le nord

Vers l'est

Vers l'est

Vers le sud

Vers le sud

Vers l'ouest

Vers l'ouest



Commentaires