Caillouet, Mail Rouy, Pic de Taulemale, le Coussaout, Soum d'Ech (Cap de la Serre, en boucle)

Départ : Parking (Cap de la Serre, Vallée de Batsurguère)
Accés Véhicule

Distance : 11,5km
Dénivelé : 700d+/d-

Altitude max : 1135m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Pyrénées)


VIDEO

23 Février 2022


DIFFICULTÉS

Cotation : T2/T3Infos cotations

Trail & Randonnée : Quelques passages hors-sentier.


CHIENS

Chiens autorisés. Quelques points d'eau en fin de parcours (ruisseaux). Passages ombragés. Estives.


DESCRIPTION

Km 0 à km 4.
Départ du parking du Cap de la Serre. Plusieurs places. Suivre la route vers l'ouest puis, après 300m environ, à la première intersection, suivre une piste vers le nord. Vers le km 0,6, ne pas continuer tout droit mais prendre un chemin à droite, vers le nord.

Vers le km 1,3, quitter le chemin et suivre une sente, vers l'ouest. La sente rejoint ensuite un sentier plus évident qui monte vers le nord puis qui bifurque vers l'ouest/sud-ouest. Vers le km 2,2, quitter le sentier pour rejoindre, en hors-sentier et vers le sud, le Caillouet.

Au km 2,3 environ, arrivée au Caillouet.

Revenir plus ou moins sur ses pas et retrouver le sentier évident. Ne pas le suivre mais suivre un autre sentier, plus au nord qui part à flanc de montagne, vers l'ouest/nord-ouest. Suivre ce sentier.

Km 4 à km 8.
Continuer sur le sentier puis, vers le km 4,4, le quitter pour monter en hors-sentier vers le nord et un petit col entre le Mail Nègre et le Mail Rouy. Arrivé au petit col, suivre la crête débonnaire vers le nord-est.

Au km 4,7 environ, arrivée au Mail Rouy.

Continuer le long de la crête qui devient ensuite boisée. Suivre toujours la crête, soit sur le fil, sans difficulté, soit en suivant un sentier légèrement en contrebas.

Au km 5,5 environ, arrivée au Pic de Taulemale.

Continuer le long de la crête puis, vers le km 5,8, quitter la crête pour plonger vers un large col au pied du Coussaout. Descente courte, plus ou moins raide, herbeuse, et en hors-sentier. Traverser le col puis une zone boisée et monter vers l'est/sud-est, au plus facile, en direction du Coussaout. Montée courte, plus ou moins raide, en hors-sentier.

Au km 6,2 environ, arrivée au Coussaout.

Se diriger vers le nord-est, en hors-sentier. Descente plus ou moins raide, herbeuse, dans des bois clairsemés, en hors-sentier et un peu paumatoire. Quelques cairns disséminés.

Au km 7,9 environ, arrivée au Col d'Ech.

NB : La trace proposée ici quitte la crête descendante vers le km 7 et se dirige vers un replat avant de rejoindre le Col d'Ech. Ce n'est pas forcément le plus simple, une autre solution étant de continuer le long de la crête descendante et de rejoindre le Mail de Portes avant de descendre au Col d'Ech.
-> voir le topo Soum d'Ech, le Coussaout.

Suivre un sentier bien visible qui part vers l'est.

Km 8 à km 12.
Continuer sur le sentier puis, vers le km 8,3, le quitter pour se diriger en hors-sentier vers l'est puis vers le nord, en direction du Soum d'Ech. Continuer ensuite vers le nord et suivre les cairns qui permettent de monter au Soum d'Ech. Montée plus ou moins raide, avec une partie rocheuse.

Au km 9,1 environ, arrivée au Soum d'Ech.

Redescendre par le même chemin puis continuer vers le sud afin de récupérer un sentier évident. Le suivre vers le sud. Vers le km 10,1, le sentier, devenu chemin large arrive au niveau d'un ruisseau (Ruisseau des Moules). Traverser le ruisseau et continuer sur un chemin large vers le sud-ouest jusqu'à rejoindre le point de départ.


PARCOURS


PROFIL ALTIMÉTRIQUE



MÉTÉOTutoriel météo

Omex (Météo France)
https://meteofrance.com/previsions-meteo-france/omex/65100

Omex (Météociel)
https://www.meteociel.fr/previsions-arome-1h/24253/omex.htm

Météo Mail Rouy (meteoblue)

SOURCES

Pas de source pour ce topo.



Commentaires