Soum d'Ech, le Coussaout (Omex, en boucle)

Départ : Place de la Mairie (Omex, Vallée de Batsurguère)

Trail : Montée et descente du Soum d'Ech raide et techniques. Montée et descente du Coussaout plus ou moins raide et hors-sentier.
Randonnée : Descente du Soum d'Ech en hors-sentier et plus ou moins technique. Montée et descente du Coussaout avec des passages hors-sentier.

NB : Environ 4km de ce parcours se font sur route bitumée.

17 Mars 2017

DESCRIPTION

Départ de la place de la Mairie de Omex. Prendre la route qui part vers l'ouest/sud-ouest (Cami de Lanes) et qui monte en pente douce puis un peu plus raide sur une portion courte. Prendre ensuite la route à droite qui part vers l'ouest (Cami de Soum deth Theilh) puis au km 0,3 environ, prendre la route à droite qui part vers l'ouest/nord-ouest (Cami de Bayet) et qui passe plus loin au-dessus du Ruisseau de Bayet. Faux-plat plus ou moins montant.

Au km 1,1 environ, prendre la route qui monte d'abord au nord-ouest puis au nord-est (Cami d'Ech). Suivre cette route sur une pente plus ou moins douce.

Vers le km 2,1, prendre la piste qui monte vers le nord-est. Après 100m, ne pas partir à droite mais aller à gauche vers le nord-est. Montée plus ou moins douce. Passer un petit portail puis prendre le sentier qui monte vers le nord et le Soum d'Ech. Toujours continuer vers le nord/nord-ouest. Le sentier disparaît plus ou moins. Quelques cairns permettent de suivre la montée jusqu'au sommet. Montée plus ou moins raide et technique par endroits sur des zones de rochers/végétation.

Continuer jusqu'au sommet et arrivée au Soum d'Ech.

Suivre le bout de sentier qui part vers le nord-est/est, marqué d'un cairn et qui disparaît très rapidement. Descendre vers le sud, en hors-sentier, raide et technique entre rochers effilés et végétation.

Arrivée sur un petit replat et partir vers l'ouest/sud-ouest pour récupérer un sentier. Suivre ce sentier vers l'ouest, croiser le sentier de la montée au Soum d'Ech et continuer vers l'ouest jusqu'à atteindre le Col d'Ech en revenant un peu vers le sud.

Prendre le sentier qui part vers l'ouest puis vers le nord-ouest et arrive au Mail de Portes sur une montée plus ou moins raide. Puis partir vers le sud-ouest, sur un sentier qui disparaît régulièrement, en suivant le fil de crête large. Montée plus ou moins hors-sentier sur une pente raide à l'approche du sommet.

Arrivée au sommet du Coussaout.

Descendre en hors-sentier vers le sud-est sur une pente plus ou moins raide jusqu'à récupérer un sentier vers le km 6,7. Suivre ce sentier qui descend en pente douce vers le nord-est puis qui bifurque vers le sud. Au km 7,6 environ, arrivée sur une piste et la suivre toujours vers le sud en descendant d'abord sur une pente douce puis un faux-plat descendant.

Vers le km 8,4, prendre la piste qui part vers le nord puis l'est et atteindre le Cap de la Serre. A cet endroit, prendre la route qui descend vers l'est/sud-est.

Continuer sur la route puis, au km 9,8 continuer sur la route qui descend vers le sud-est et arriver au village de Ségus.

Au km 10,3 environ, prendre la route à gauche qui part vers le nord sur un faux-plat descendant dans un premier temps puis un faux-plat montant. La suivre et, vers le km 11, prendre la route à gauche qui remonte en pente douce jusqu'au point de départ.

Météo Omex (Météo France)

Météo Le Coussaout (meteoblue)