Pic de Sesques (Etsaut, en boucle)

Départ : Maison du Parc National des Pyrénées (Etsaut, Vallée d'Aspe)
Accés Véhicule

Distance : 21,5km
Dénivelé : 2050d+/d-

Altitude max : 2606m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Pyrénées)

VIDEO

15 Août 2021

DIFFICULTÉS

Cotation : T3Infos cotations

Trail & Randonnée : Nombreux et longs passages hors-sentier. Longues pentes raides à très raides. Courte montée raide et courte descente raide sur du terrain croulant.

CHIENS

Chiens autorisés. Longs passages ombragés en début et fin de parcours. Rares points d'eau (ruisseaux) en début et fin de parcours. Estives.

DESCRIPTION

Km 0 à km 4.
Départ du Parking de la Maison du Parc National des Pyrénées. Plusieurs places. Suivre la route principale qui part vers le sud-est. Après 200m environ, au niveau de la place principale de Etsaut, se diriger vers l'est et suivre un sentier, qui monte vers l'est, le long de la rive sud d'un ruisseau (Ruisseau de Sadum). Suivre ce sentier qui s'enfonce rapidement dans la forêt. Montée plus ou moins raide.

Vers le km 0,9, laisser un sentier qui part à droite, vers le sud, et suivre le sentier qui continue vers l'est. Passage plus ou moins plat. Vers le km 1,7, laisser un nouveau sentier qui part à droite, vers le sud, et continuer tout droit. Le sentier bifurque ensuite vers le nord. Descente plus ou moins raide.

Vers le km 2, le sentier passe sur un pont (Pont de la Moulette) au-dessus d'un ruisseau (Ruisseau de Sadum), puis monte en pente plus ou moins douce vers l'ouest.

Vers le km 2,2, ne pas aller tout droit mais suivre le sentier qui part vers l'est. Montée raide avec quelques passages plus ou moins doux ou en faux plat.

Km 4 à km 8.
Continuer sur le sentier qui, vers le km 5,3, quitte la forêt. Le sentier monte alors à découvert vers le sud-est puis vers l'est. Montée plus ou moins raide. Le sentier finit par disparaître sous la Cabane de Yèse, vers le km 6. Monter vers le sud-est, en hors-sentier herbeux.

NB : Montée raide à très raide, longue et en hors-sentier herbeux. Monter au plus facile en profitant de rares sentes qui disparaissent rapidement et en suivant au mieux une combe, au nord du Lespetouse.

Km 8 à km 12.
Vers le km 8, se diriger, toujours en hors-sentier et sur une pente raide à très raide, vers le nord-est afin d'atteindre une crête secondaire. Suivre cette large crête sans difficulté vers le nord, puis, dès que possible, bifurquer vers le nord-est, en direction du Pic de Sesques. Passage en hors-sentier, plus ou moins plat avant de remonter sur une pente plus ou moins douce.

Vers le km 8,8, le cheminement arrive au pied de la dernière montée. Monter vers le nord et le sommet.

ATTENTION ! Montée raide à très raide, sur du terrain croulant. Monter au plus facile en suivant des sentes plus ou moins visible. Il est possible de monter des deux côtés d'une échine rocheuse. La trace proposée ici monte du versant sud de l'échine et redescend ensuite par le versant nord lors du retour du sommet.

Le cheminement arrive ensuite sur la crête. Suivre un sentier facile qui part vers l'est.

Au km 9, arrivée au Pic de Sesques.

Revenir sur ses pas et redescendre au pied du sommet. Se diriger ensuite vers le sud, en hors-sentier et en visant le Col de Sesques. Descente herbeuse et plus ou moins douce.

Du col, se diriger vers le sud-ouest puis vers l'ouest, en hors-sentier pour récupérer un semblant de sentier et surtout des cairns et quelques marques de peinture.

NB : Ce passage est hors-sentier et un peu paumatoire. Il faut plus ou moins viser le versant sud-est du Lespetouse où se situe le cheminement cairné et marqué à la peinture.

Se diriger ensuite vers le sud en suivant au mieux les cairns et les marques de peinture. Descente plus ou moins raide par endroits sur du terrain peu roulant.

NB : Les cairns et les marques de peinture sont assez réguliers mais parfois peu évidents à trouver. Quelques sentes possibles à suivre mais qui se perdent rapidement. Prendre son temps pour bien suivre le cheminement.

Km 12 à km 16.
Continuer de suivre les cairns et les marques de peinture dont le cheminement qui partait vers le sud-est bifurque vers l'ouest. Descente plus ou moins douce par endroits sur du terrain peu roulant.

Au km 13,4 environ, arrivée aux Cabanes de Licoué.

Se diriger vers le sud-ouest et récupérer rapidement un sentier évident qui descend vers l'ouest et qui s'enfonce rapidement dans la forêt. Descente en pente plus ou moins douce.

Km 16 à km 21,5.
Continuer sur le sentier évident.

Au km 16,5 environ, arrivée au Col d'Arras.

Suivre le sentier évident et large qui continue vers l'ouest sur un passage plus ou moins plat. Vers le km 16,8, le sentier se sépare en deux. Prendre celui de droite, qui part vers le nord. Descente en pente douce.

Vers le km 17,5, le sentier arrive sur la fin d'une piste carrossable. Suivre cette piste qui descend en pente douce. Vers le km 19,7, au niveau d'un fort virage, la piste, devenue goudronnée, arrive au Col de Rédo. Suivre un sentier qui descend, en face, vers le nord. Descente plus ou moins douce avec des passages plus raides.

Vers le km 20,6, le sentier rejoint le sentier suivi à l'aller. Suivre ce sentier en sens inverse de l'aller, sur une pente plus ou moins raide, et rejoindre le point de départ. 

Suivre le chemin qui continue dans la forêt, vers le nord-est.

Au km 15,1 environ, arrivée au Col de Lagréou.

Suivre un sentier bien visible qui descend en pente douce vers l'est et rejoindre le point de départ.

PARCOURS


PROFIL ALTIMETRIQUE



MÉTÉOTutoriel météo

Météo Etsaut (Météo France)
https://meteofrance.com/previsions-meteo-france/etsaut/64490

Météo Etsaut (Météociel)
https://www.meteociel.fr/previsions-arome-1h/23622/etsaut.htm

Météo Pic de Sesques (meteoblue)

SOURCES

Lagrolenpyrénées
Topo bien détaillé sur un parcours différent qui effectue un aller-retour au Pic de Sesques depuis Etsaut en empruntant un itinéraire différent à partir de la Cabane de Yèse. Photos du parcours. Image de la trace du parcours sur une carte IGN. Pas de fichier gps.

Robert et les Pyrénées
Description succincte d'un parcours différent qui effectue un aller-retour au Pic de Sesques depuis la fin de la piste carrossable, non loin du Col d'Arras. Galerie de deux photos au sommet et avec deux images très descriptives et complètes de l'itinéraire. Pas de fichier gps.


Commentaires