Pène Mieytadere, Gralleras, Pic d'Anéou, Pena Blanca, Pic de Canaourouye (Col du Pourtalet, en boucle)

Départ : Col du Pourtalet (Vallée d'Ossau, Vallée de Tena)
Accés Véhicule

Distance : 11,5km
Dénivelé : 700d+/d-

Altitude max : 2364m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Pyrénées)

VIDEO

 1 Juillet 2021

DIFFICULTÉS

Cotation : T3Infos cotations

Trail & Randonnée : Quelques passages hors-sentier. Quelques passages où l'usage des mains est nécessaire. Un cairn à bien repérer pour descendre de la Forqueta.

CHIENS

Chiens interdits, même tenus en laisse. Parcours traversant la zone cœur du Parc National des Pyrénées.

DESCRIPTION

Km 0 à km 4.
Départ du Col du Pourtalet.
-> voir la Croix frontière 310.

Du parking, suivre la route vers les magasins puis, après 300m environ, derrière les magasins, suivre une piste qui part, à droite, vers le sud. Montée en pente douce. La piste finit par arriver à un laquet, sous d'anciennes mines abandonnées. Partir en hors-sentier vers l'ouest. Récupérer rapidement une sente. Quitter la sente vers le km 1,5 et se diriger en hors-sentier vers le sud-est puis monter vers le sud, toujours en hors-sentier. Montée raide.

Au km 2 environ, arrivée à la Pène Mieytadere.

Courte descente vers l'ouest/sud-ouest puis remonter la pente herbeuse. Nouvelle courte descente puis monter vers le nord.

Au km 2,4 environ, arrivée à la Forqueta.

Revenir sur ses pas et descendre au niveau d'un passage marqué d'un cairn.

ATTENTION ! Bien repérer le cairn qui marque le début du passage entre des falaises et des pentes herbeuses très raides. Passage nécessitant un peu l'aide des mains pour descendre, à faire sans se précipiter.

A la fin du passage, contourner un ressaut par le nord puis se diriger vers l'ouest, en direction d'un pierrier au pied de la Campana d'Anéou. Monter en diagonale, à travers le pierrier et sous le versant sud de la Campana d'Anéou, en direction de las Gralleras. Le pierrier cède la place à une pente herbeuse. Remonter, toujours en hors-sentier, vers l'ouest. Montée raide.

Au km 3,2 environ, arrivée à las Gralleras.

Continuer le long de la crête vers le sud-ouest puis, quand celle-ci devient très raide, repérer un passage pour descendre, et descendre au plus facile.

ATTENTION ! Ce passage nécessite d'utiliser les mains. Petit pas d'escalade en fin de descente mais qu'il semble possible d'éviter si l'on parvient à choisir un cheminement plus facile.

Continuer vers le sud-ouest puis s'engager sur la crête qui part vers le nord-ouest, en direction du Cuyalaret. La crête redescend ensuite sur un collet, au pied du Cuyalaret. Suivre une sente qui part à flanc, vers le nord puis monter vers l'ouest sur une pente plus ou moins raide.

Km 4 à km 8.
Au km 4,1 environ, arrivée au Cuyalaret.

Descendre vers le nord-ouest.

ATTENTION ! Descente raide, à faire sans se précipiter.

Continuer le long de la large crête vers le nord-ouest.

Au km 4,4 environ, arrivée au Col d'Anéou.

Suivre un sentier qui monte vers le nord-ouest et passe sur le versant ouest du Pic d'Anéou. Le sentier se redresse ensuite. Montée raide à très raide. Arriver sur la crête et se diriger vers l'est.

Au km 4,8 environ, arrivée au Pic d'Anéou

ATTENTION ! La fin de la montée est très raide et l'aide des mains peut aider. Le court passage de crête pour atteindre le Pic d'Anéou nécessite aussi un peu l'aide des mains.

Revenir sur ses pas puis suivre la crête, ou une sente, vers le nord-ouest. Vers le km 5, une sente qui descend versant ouest permet d'éviter un ressaut et rejoint la crête un peu plus loin. Suivre à nouveau la crête vers le nord-ouest puis l'ouest.

Au km 5,6 environ, arrivée à la Pena Blanca.

Continuer le long de la crête.

Au km 6,6 environ, arrivée au Pic de Canaourouye.

Descendre, en hors-sentier, la pente herbeuse vers le nord. Descente en pente douce.

Au km 6,9 environ, arrivée au Col de Houer.

Repérer un sentier qui descend vers le sud-est, à flanc de montagne, et le suivre. Le sentier part ensuite vers l'est/nord-est. Sentier plus ou moins visible par endroits. Pente plus ou moins douce.

Km 8 à km 11,5.
Suivre le sentier, plus ou moins visible. Vers le km 8,8, suivre un sentier qui part vers le sud-est puis l'est. Le sentier se perd de temps en temps puis se récupère. Le sentier finit par arriver au bord du Ruisseau du Pourtalet vers le km 11,1. Traverser le ruisseau puis suivre le sentier qui ramène au Col du Pourtalet et au point de départ.


PARCOURS


PROFIL ALTIMETRIQUE



METEOTutoriel météo

Météo Pic d'Anéou (meteoblue)

SOURCES

Pyrénées sur un fil : Pays Basque, Béarn (Damien Lemière / MonHélios)
Itinéraire quasiment identique dont le passage de la Pène Mieytadere, de la Forqueta et de las Gralleras est une variante. Proposition d'une échappatoire depuis le Col d'Anéou. Itinéraire très bien décrit et détaillé. Quelques photos.

Topopyrénées
Topo détaillé sur un parcours différent, qui n'effectue pas la première partie avec la Pène Mieytadere, la Forqueta, las Gralleras et le Cuyalaret mais qui effectue en plus un passage au Pic de la Gradillère. Photos du parcours et panoramas avec des sommets nommés depuis le Pic d'Anéou, le Pic de Canaourouye et le Pic de la Gradillère. Fichier gps au format gpx.


Commentaires