Pic de Canaourouye

PIC DE CANAOUROUYE
2347m

Versant est


PANORAMA

Cliquer sur la photo


TOPONYMIE

Le Pic de Canaourouye n'était pas identifié sur la Carte de Cassini (1815). Il était simplement Pic sur les Cartes de l'Etat-Major (1820-1866) mais sur ces cartes, la crête où il est situé était nommée Crête de Canaourouye. Il était nommé Pic de Canaourouye sur les Cartes IGN de 1950 (CGL). Situé sur la frontière, il est également nommé Pico de Canal Roya sur la carte IGN espagnole (MkT).

Canaourouye et Canal Roya viendraient du gascon canaous qui signifie couloirs raides, rigoles et du gascon rouye qui signifie rouge (PdtP, TvhM). Le pic de canaourouye serait ainsi le pic des couloirs rouges.

Le mot canaourouye ne génère pas d'autres noms dans le secteur où se situe le sommet (CGL). Cependant, canal roya génère d'autres noms dans ce même secteur. En effet, le vallon versant espagnol que surplombe ce sommet est nommé Canal Roya. On y trouve le Refugio de Canal Roya et le Rio de la Canal Roya, qui se déverse, tout au bout du vallon, dans l'Embalse de Canal Roya (MkT).

La toponymie des Pyrénées parle des couleurs car elle est le moyen immédiat, connu de tous et compris par tous, qui permet d'indiquer un lieu. Elle parle aussi du relief car celui-ci fait partie des contraintes journalières du gardien de troupeaux qui doit sans cesse arpenter le terrain et donc en avoir une connaissance parfaite pour éviter l'accident et retrouver le soir son chemin et sa cabane. Le montagnard est défini par le relief qui est ce par quoi il est un homme de la montagne et non pas un homme de la plaine (TvhM).


SITUATION



GÉOLOGIE

Le Pic de Canaourouye est situé dans un secteur de formations sédimentaires de schistes et grès, daté du Namurien (CIB, CGL).
-> voir les infos sur la naissance des Pyrénées.

Le Namurien est un étage géologique du Carbonifère. Il s'étend de -325 à -315 millions d'années (ETG).

Un grès est une roche sédimentaire détritique correspondant à un ancien sable consolidé par un ciment qui peut être, par exemple, siliceux, calcaire ou encore ferrugineux. De par leur nature originelle sableuse, donc très perméable aux circulations d'eau, les grès renferment assez peu de fossiles, ces derniers étant particulièrement sensibles à la dissolution de par leur nature généralement calcaire. Les couches de grès affleurent dans de nombreuses régions du monde (DiG).

Le terme schiste est un terme général désignant toutes les roches métamorphiques, de compositions très diverses, qui se débitent en feuillets d'épaisseur variable. Les roches métamorphiques correspondent à d'anciennes roches préexistantes transformées en profondeur par la pression et la température, le plus généralement dans des contextes de convergence des plaques tectoniques comme la subduction, la collision et la formation des chaînes de montagne (DiG).

Carte géologique (BRGM, IGN)


MÉTÉOTutoriel météo

Pic de Canaourouye (meteoblue)

TOPOS

Les topos du Bouquetin Boiteux passant au Pic de Canaourouye.

Itinéraire Km D+ Altitude max D+/Km Cotation Chiens
Pic de Canaourouye, Ravin d'Astu 13,5 850 2347 62,96 T3/T4 Interdit
Pène Mieytadere, Gralleras, Pic d'Anéou, Pena Blanca, Pic de Canaourouye 11,5 700 2364 60,87 T3 Interdit
Pic de Canaourouye (Raquettes à neige) 10 600 2347 60 WT3 Interdit


SOURCES

PdtP : Petit dictionnaire toponymique des Pyrénées. 2018. Romain Bourbon. MonHélios.
TvhM : La toponymie - La vie des hommes de la montagne. 2002. Marcellin Bérot. Editions Milan.
ETG : Charte BRGM de l'échelle des temps géologiques. BRGM. PDF.
DiG : Dictionnaire illustré de géologie. 2016. François Michel. Editions Belin.
CGL : Cartes (Site Géoportail)
CIB : Cartes (Site Infoterre/BRGM)
MkT : Pico de Canal Roya (Site Mendikat)



Commentaires