Pyrénées - Borne frontière 310

Croix frontière 310

Croix frontière 310, vue vers l'ouest

Surlignage photoshop de la gravure


LE RÉCIT PEU CRÉDIBLE

Les pieds pendants dans le vide infernal qui semblait vouloir me dévorer, je m'accrochais fermement à la corde qui me maintenait en vie. Dans un ultime effort, je parvenais à atteindre le but de ma quête. Les mousquetons cliquetaient entre eux sous le hurlement du vent qui s'acharnait à vouloir m'emporter. Mais je tenais bon. Je relevais un peu mon casque qui s'était affaissé sur mon front et, de mes yeux émerveillés, je la vis. Gravés dans la roche, sur cette falaise gigantesque où tant d'hommes ont perdu la vie, la croix et le nombre 310 étaient là.

Extrait des Voyages de Jean le Mythomane

POSITION

Au Pourtalet d'Anéou ou col de la Fuenté del Gallégo, croix à 45 mètres à l'Ouest du chemin qui unit les vallées d'Ossau et de Téna.

Convention additionnelle du Traité de délimitation du 14 avril 1862
Annexe 1re. Procès-verbal d'abornement de la frontière internationale.

Au Col du Pourtalet, à l'ouest, derrière les bâtiments, sur une pente raide et rocheuse, et au-dessus d'une large place goudronnée, croix et nombre 310 gravés dans la roche.

Pente raide et rocheuse où se situe la croix frontière 310

Gravure

INFOS

Article 4.
Elle continuera vers l’Orient par les crêtes de la chaîne principale des Pyrénées, sans aucune interruption, depuis le col de Somport jusqu’au sommet de l’Escalette, point d’où se détache le grand contrefort qui verse ses eaux d’un côté dans la vallée de Luchon, de l’autre dans la vallée d’Aran.

Article 13.
Sont confirmés les usages existants entre les habitants de Sallent et de Lanuza de la vallée de Tena, et ceux de la vallée d’Ossau relativement à leur droit réciproque de gîte : pour les premiers à la majada de Tourmon dans la montagne d’Anéou en France, et pour les seconds à la grotte de Samorons ou majada de lou Roumiga en Espagne.

Traité du 14 avril 1862

Annexe II.
Terrains d'un usage commun aux vallées d'Ossau et de Téna.

Il existe entre le Pourtalet d'Anéou (repère international n° 310) et le pic de Peyrelu à l'Est, deux petits territoires de même dimension, séparés par la montagne d'Estrémère, et qui sont communs aux troupeaux d'Ossau et de Téna.

Le premier à l'Est du Pourtalet, entre la ligne de faîte qui sert de limite internationale et un mur en pierres sèches, au Nord, sur le versant de France.

Le second, au Sud du col de Peyrelu, sur le versant d'Espagne, entre la crête des Pyrénées et celle des deux rameaux qui se joignent à environ 80 mètres du col, à des rochers presque à fleur de terre, sur lesquels est gravée une ancienne croix, et qui s'appellent las Saléras (Salières), parce qu'on y donne le sel aux troupeaux des deux vallées.


Convention additionnelle du Traité de délimitation du 14 avril 1862

La Croix frontière 310 fait partie des 154 bornes, numérotées de 273 à 426, définies par le Traité du 14 avril 1862 délimitant la frontière allant de la Table des Trois Rois au Port de Boué. Elle est intégrée à la délimitation spécifiée dans l'Article 4 du traité. L'article 13 de ce même traité signale des usages existants et maintenus entre les habitants de la vallée espagnole de Téna et la vallée française d'Ossau, les deux vallées qui sont reliées par le Col du Pourtalet où se situe la Croix frontière 310. La croix est également citée dans l'Annexe II de la Convention additionnelle du Traité de délimitation du 14 avril 1862 qui définie l'usage commun de deux pâturages par les bergers de ces deux vallées.

TOPOS

Les topos du Bouquetin Boiteux passant à la Borne frontière 310.
Cuyalaret, Gralleras Sur, Espelunciecha, Punta de las Negras, La Forqueta, Pène Mieytadère
Le Col du Pourtalet est le point de départ et d'arrivée de cet itinéraire.

SOURCES

Bornes 296 à 311 (Robert aux bornes des Pyrénées)
Bornes 301 à 320 (Alain Gillodes)
Etape 29, Pourtalet (Michel Molia)

Textes des Traités (Robert aux bornes des Pyrénées)

Vers le nord

Vers le sud

AUTRES BORNES FRONTIÈRES


Commentaires