Muxumurru, Thartaphunta, Zazpigain, Pic d'Orhy, Orhy Chipia (Port de Larrau, en boucle)

Départ : Port de Larrau (Larrau, Haute Soule)
Accés Véhicule

Distance : 15km
Dénivelé : 1000d+/d-

Altitude max : 2017m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Pyrénées)

VIDEO

8 Juin 2021

DIFFICULTÉS

Cotation : T4Infos cotations

Trail & Randonnée : Montée raide avant le Zazpigain. Crête du Zazpigain plus ou moins aérienne. Après le Zazpigain, passage très aérien et en devers avant la Brèche d'Alupina.

CHIENS

Chiens autorisés. Passage difficile voire impossible pour un chien après le Zazpigain et avant la Brèche d'Alupina. Passage ombragé dans la première partie du parcours. Rares points d'eau sur l'aller. Estives.

DESCRIPTION

Km 0 à km 4.
Départ du Port de Larrau.
-> voir les infos sur la Borne frontière 237.
-> voir les infos sur la Borne frontière 237 bis.

Suivre le sentier qui monte vers l'ouest puis, après 200m environ, quitter le sentier qui part vers le nord-ouest et le Pic d'Orhy et prendre un sentier qui part vers l'ouest, à gauche, et à flanc de montagne. Le sentier passe au-dessus d'un tunnel, se perd un peu, et récupère un large chemin herbeux qui descend sur la route. Vers le km 0,9, récupérer la route et la suivre sur une descente très douce vers le nord-ouest.

Vers le km 1,3, quitter la route et suivre un sentier qui part vers le nord, à flanc de montagne. Vers le km 2,9, le sentier arrive à un petit col et se perd. Monter vers le sud-ouest, en hors-sentier. Montée plus ou moins raide mais courte.

Au km 3,2 environ, arrivée au Muxumurru.

Descendre en hors-sentier vers le nord-est et le petit col et récupérer un sentier plus ou moins visible qui part vers le nord, à flanc de montagne. Marques de peinture sur des piquets courts. Suivre ce sentier qui finit par se perdre dans une zone herbeuse où il faut alors suivre les piquets marqués à la peinture.

Km 4 à km 8.
Continuer sur le sentier qui redevient bien visible par la suite, entre dans un bois pour un court instant puis descend le long d'un ruisseau (Gatzerreka) avant de récupérer une large piste en passant une clôture par une petite échelle. Suivre la large piste qui descend en pente douce et entre dans la forêt.

Vers le km 7,1, après être sortie de la forêt, la piste rejoint une route goudronnée. Suivre cette route qui monte en pente douce vers le nord puis le nord-ouest. La route effectue un virage puis, à un nouveau virage, au niveau du Cayolar d'Organbidea, quitter la route et suivre un large chemin herbeux qui monte vers l'est, en pente plus ou moins douce.

Km 8 à km 12.
Suivre la piste, puis la quitter vers le km 8,5 et monter vers le nord pour rejoindre la large crête herbeuse. Suivre la large crête herbeuse vers l'est, en hors-sentier.

Au km 9 environ, arrivée au Thartaphunta.

Continuer un peu vers l'est, puis descendre vers le sud, en hors-sentier et au plus facile sur une pente raide, en direction du Thartako Lepoa.

Au km 9,5 environ, arrivée au Thartako Lepoa.

Suivre un sentier qui monte vers le sud, sur une pente raide, le long des abris de chasse. Sentier évident qui monte rudement puis passe un replat avant de grimper à nouveau rudement. Le sentier rejoint la crête qu'il faut suivre vers l'est/sud-est.

Au km 11 environ, arrivée au Zazpigain.
-> voir les infos sur la Croix frontière 235.

Continuer vers l'est, le long de la crête.

ATTENTION ! La crête du Zazpigain est plus ou moins aérienne.

Le cheminement finit par récupérer une sente, sur le flanc sud de la montagne, et finit par arriver dans un petit creux sur la crête. Un cairn indique une sente qui part sur le flanc ouest/sud de la crête. Suivre cette sente et rejoindre la Brèche d'Alupina.

ATTENTION ! La sente est au début facile puis arrive sur un passage très aérien et exposé au-dessus d'un ravin avant d'atteindre la Brèche d'Alupina. Suite à une discussion sur le forum PTeam, il semble qu'il soit possible, au niveau du cairn, de continuer le long de la crête et de descendre directement sur la Brèche d'Alupina en utilisant les mains. Cette alternative serait à priori moins difficile et moins exposée.



Au niveau de la Brèche d'Alupina, descendre dans le couloir, vers l'est.

ATTENTION ! La descente dans le couloir est raide et sur un terrain plus ou moins croulant.

Suivre ensuite un sentier qui monte en pente douce, à flanc de montagne, vers le sud/sud-ouest et finit par rejoindre la crête. Passer la clôture par une petite échelle puis suivre un sentier qui monte vers l'est, d'abord sur une pente douce puis sur une pente plus ou moins raide.

Km 12 à km 15.
Continuer sur le sentier évident qui monte vers l'est. Montée plus ou moins raide.

Au km 12,5 environ, arrivée au Pic d'Orhy.
-> voir les infos sur la Borne frontière 236.

Suivre le sentier qui part vers le sud, d'abord à plat, puis qui descend sur une pente plus ou moins raide. Vers le km 12,9, sur un replat, ne pas suivre le sentier qui continue de descendre mais suivre la large crête herbeuse vers le sud-est.

Au km 13,1 environ, arrivée à l'Orhy Chipia.

Continuer le long de la crête herbeuse qui descend ensuite sur une courte pente plus ou moins raide. Vers le km 13,4, quitter la crête et suivre une sente qui descend vers le nord-ouest, à flanc de montagne pour récupérer un sentier évident.

NB : Il n'est pas possible de suivre la crête jusqu'au Port de Larrau. Celle-ci arrive sur une falaise infranchissable peu après la bifurcation de cet itinéraire.

Suivre ce sentier évident qui descend vers le sud-est, en pente plus ou moins douce, et finit par rejoindre le Port de Larrau et le point de départ.


PARCOURS


PROFIL ALTIMETRIQUE



METEOTutoriel météo

Météo Iraty (Météo France)
https://meteofrance.com/meteo-montagne/iraty/643162

Météo Pic d'Orhy (meteoblue)

SOURCES

Euskal Mendiak
Itinéraire différent qui effectue un aller-retour au Pic d'Orhy en passant par la Crête de Millagate. Description plus ou moins détaillée (et énoncé de deux autres itinéraires). Quelques photos. Pas de fichier gps.

Topopyrénées
Un topo bien détaillé sur un parcours différent qui effectue un aller-retour au Pic d'Orhy depuis le Port de Larrau. Photos du parcours, panorama depuis le Pic d'Orhy. Fichier gps au format gpx.


Commentaires