Lac de Lourdes, Forêt de Mourle, Dolmen de Peyre Duzets (Lourdes, en boucle)

Départ : Parking du lac (Lourdes)

16 Mars 2021
Soum d'Ech, Pic du Pibeste, le Coussaout

Trail & Randonnée : Aucune.

Chiens autorisés. Quelques points d'eau sur le parcours. Nombreuses zones ombragées.

DESCRIPTION

Départ du parking de l'Embarcadère, au Lac de Lourdes. Plusieurs places. Faire un rapide aller-retour au bord du lac.
-> voir les infos sur le Lac de Lourdes.
-> voir la légende de la cité engloutie et la statue de pierre.

Suivre la route à droite qui part vers l'est/sud-est et le golf. Toujours suivre cette route qui se poursuit ensuite par un large chemin, dans le golf, et qui longe en hauteur la rive sud du Lac de Lourdes. Vers le km 2,8, quitter ce chemin et prendre un sentier, à droite, qui descend vers le nord-ouest/nord. Descente très courte. Traverser un large et chemin et suivre un sentier qui monte en faux-plat vers le nord, le long de la Tourbière du Lac de Lourdes, avec ses panneaux explicatifs.

Vers le km 3,2, le sentier rejoint la fin d'une route. Suivre la route vers le nord-est. Montée en faux-plat. Vers le km 3,9, suivre la route qui monte vers le nord. Montée plus ou moins raide mais courte.

Lac de Lourdes

Route du golf

Chemin du golf

La Tourbière du Lac de Lourdes

Soum d'Ech, le Coussaout

Continuer sur la route qui finit par arriver à une intersection vers le km 4,2. Prendre à gauche et suivre la route, vers l'est. Montée en pente plus ou moins douce. Laisser une première piste, à droite, et quitter la route vers le km 4,9 pour prendre la deuxième piste qui monte en pente plus ou moins douce vers le nord-est/nord.

Au km 5,6 environ, arrivée au Château de Mourle.

La piste arrive à une route vers le km 5,6. Suivre la route qui descend en pente douce vers le nord et qui rejoint rapidement une autre route (D3). Suivre la D3 vers le sud puis l'ouest sur une descente en pente douce.

Route

Piste

Le long de la piste

Château de Mourle

Route D3

Vers le km 6,1, quitter la route et prendre, à droite, une piste (Route forestière de Lourdes) qui part vers le nord-ouest/ouest puis descend en pente douce dans la Forêt de Mourle.
-> voir la légende de Robert le damné.

Suivre cette piste. Vers le km 7,9, quitter la piste et prendre une piste herbeuse, à droite, qui monte en pente plus ou moins douce vers l'ouest/nord-ouest. Suivre cette piste herbeuse.

NB : La piste herbeuse est une piste abandonnée. Le jour où a été effectué l'itinéraire, sur la partie haute de cette piste, il a fallut enjamber quelques vieux arbres couchés et leurs branches.

Route forestière de Lourdes

Ruisseau La Mouscle

Piste herbeuse

Continuer sur la piste puis laisser un chemin vers le km 8,5 qui part à gauche, pour arriver, vers le km 9 sur une large piste. Suivre cette piste vers le nord-ouest. Montée en pente douce puis descente en pente puis à nouveau montée en pente douce.

Ves le km 10,6, laisser un chemin, à gauche, puis, vers le km 11, prendre à droite, un chemin qui part vers le nord-est. Le quitter rapidement, après 100m environ, pour prendre un sentier qui part à droite, vers le nord-est. Suivre ce sentier qui rejoint un autre sentier vers le km 11,7. Suivre ce nouveau sentier vers le sud/sud-est.

Forêt de Mourle

Continuer sur le sentier qui rejoint, vers le km 12,2, un large chemin (GR782/Chemin Henri IV). Suivre le Chemin Henri IV vers le sud puis le sud-est sur un passage plus ou moins plat.

Au km 12,8 environ, arrivée au Dolmen de Peyre Duzets.
-> voir les infos sur le Dolmen de Peyre Duzets.

Continuer sur le Chemin Henri IV, vers le sud-est, et qui descend en pente très douce. Traverser une route vers le km 13,9 et prendre en face, toujours sur le Chemin Henri IV. Toujours suivre ce Chemin Henri IV qui finit par descendre sur Lourdes.

Depuis le Chemin Henri IV

Chemin Henri IV

Dolmen de Peyre Duzets

Continuer sur le Chemin Henri IV qui se poursuit ensuite sur une route, vers le km 16,7. Après 100m environ, arrivée à une nouvelle route qu'il faut suivre vers l'est sur 50m environ avant de prendre une route, à gauche, qui descend vers le nord/nord-est. Suivre cette route jusqu'à rejoindre une route principale (D940) et la Peyre Crabère.

Au km 17,3 environ, arrivée à la Peyre Crabère.
-> voir la légende de la cité engloutie et la statue de pierre.

Revenir un peu sur ses pas sur 50m environ et prendre une route à gauche, vers l'est. Suivre cette route et arriver à une intersection. Prendre à gauche, puis à nouveau à gauche, et, vers le km 17,8, prendre à droite, un chemin qui monte vers le sud-ouest. Montée plus ou moins douce et courte. Suivre ce chemin jusqu'à arriver, vers le km 18,2, à de vieux bâtiments qu'il faut contourner par le sud pour suivre ensuite un chemin qui part vers l'ouest et finit par rejoindre le point de départ.

Peyre Crabère

Météo Lourdes (Météo France)

Météo Lac de Lourdes (meteoblue)

Pas de sources pour ce topo.