La cité engloutie et la statue de pierre

LA CITÉ ENGLOUTIE ET LA STATUE DE PIERRE

Lac de Lourdes

- La légende presque vraie
- La vraie légende
- Sources
- Topos

LA LÉGENDE PRESQUE VRAIE

Il y a bien longtemps, Jean se retrouva, parce qu'il s'était reperdu, c'est fou ce qu'il avait le sens de l'orientation défaillant, dans une cité au pied des Pyrénées. Avant d'aller plus loin dans ce passionnant récit, il est important de signaler ici, et non là-bas, car pour aller là-bas, il faut partir, et partir c'est mourir un peu. A ce propos, et même si cela n'a rien à voir avec cet excellent récit, il semble intéressant de dire que le concept de mourir un peu est assez loufoque. Car, avouons-le, même sans torture, il assez peu courant de voir un cadavre juste un peu mort. Mais nous digressons et risquons de perdre le lecteur et le fil de ce merveilleux récit. Donc, il est important de signaler que Jean revenait de Munich où il avait acquis la connaissance du brassage de la bière.

Jean arriva ainsi dans cette cité au pied des Pyrénées et, d'un tempérament généreux, il prêcha la bonne parole et révéla son secret aux gens de la cité. La divine boisson fut créée et, les habitants la trouvant vachement bonne, elle coula à flots. Mais, est-il nécessaire de le rappeler ici, et non là-bas, que la bière ça fait pisser ? Certes non. Nous ne le rappellerons donc pas et continuons ce fabuleux récit.

Puis, il fut un jour où Jean quitta la cité pour poursuivre ses captivantes aventures. Et le temps passa. Les citadins buvaient et buvaient encore. Les citadins pissaient et pissaient encore. Permettons-nous ici, et non là-bas, de signaler que de superbes concours sportifs se développèrent à cette époque et que l'on découvrit notamment l'épreuve de celui qui pissait le plus haut. Face au vent, c'est plus rigolo. Tristement, dans cette cité misogyne, les femmes étaient exclues de la compétition. Après cette parenthèse, revenons à notre inoubliable récit et sa magnifique conclusion. Car les citadins, pissant et pissant encore, finirent par créer un lac qui noya la cité et ses habitants. Et c'est ainsi que, depuis ce temps lointain, il existe un lac au pied des Pyrénées, et que l'on joue plutôt à celui qui pisse le plus loin. Il y a moins de risques de se noyer.

Extrait des Chroniques de Jean le Charlatan

Peyre Crabère

LA VRAIE LÉGENDE

Il y a bien longtemps, existait au pied des montagnes des Pyrénées une cité où les habitants étaient si méchants et pervertis que Dieu décida de les châtier en détruisant la ville et en engloutissant toute la population. Mais, parmi tous ces mécréants, vivait une famille qui, de tout temps, s'était montrée pieuse et charitable. Alors, le Seigneur envoya un messager afin de prévenir et d'épargner ces gens bons. Ainsi, un soir, l'envoyé de Dieu se présenta à la famille et il leur dit que la cité allait être détruite et qu'ils devaient fuir au loin. Mais il leur adressa une dernière recommandation. Durant leur fuite, aucun d'entre eux ne devait se retourner.

Alors les membres de la famille quittèrent la cité maudite. Mais, à peine en avaient-ils franchi les limites qu'ils entendirent des bruits épouvantables derrière eux. Prise d'une trop grande curiosité, la femme se retourna. Elle vit la terre s'effondrer et des eaux bouillonnantes jaillir pour noyer la ville pécheresse. Le Lac de Lourdes était né. Et la femme, qui n'avait pas respecté les avertissements du messager de Dieu, fut aussitôt changée en une statue de pierre. C'est ainsi que, depuis ce jour, une pierre, nommée la Peyre Crabère, se dresse à l'entrée de Lourdes et que, la nuit, l'on peut entendre résonner au fond du lac les cloches de la cité maudite. Il est dit aussi que depuis ce temps, les eaux du lac abritent le mal et qu'elles retiennent les âmes de ceux qui s'y sont noyés.

SOURCES

Guide des Pyrénées mystérieuses (Bernard Duhourcau / Editions Sand, Editions Tchou)
1000 lieux légendaires et mystérieux des Pyrénées, vol.2 (Francis Baro / Rando Editions)
Le légendaire pyrénéen (Anne Lasserre-Vergne / Editions Sud Ouest)
Légendes et mystères des Hautes-Pyrénées (Jacques Dubourg / MonHélios)
Tout savoir sur le lac de Lourdes (Louis Laborde-Balen / Revue Pyrénées 273)

TOPOS

Les topos du Bouquetin Boiteux en rapport avec la légende de la cité engloutie.


LÉGENDES


Commentaires