Chronique... Le légendaire pyrénéen

LE LÉGENDAIRE PYRÉNÉEN



L'AVIS POURRI

Le légendaire pyrénéen est un livre légendaire de la mythologie pyrénéenne qui aurait été écrit par la légendaire et immaculée Sainte Anne de Serre-Verge, connue pour sa quête de la passion du cri. C'est donc un ouvrage fictif, issu de l'imagination populaire et délirante des bouseux superstitieux de la montagne. Ce bouquin n'existe pas. Il me semble donc opportun de ne pas en parler.

Extrait des Critiques du Bouquetin Baveux

L'AVIS RÉFLÉCHI

- Informations
Anne Lasserre-Vergne, Éditions Sud Ouest, édition 2012, 224 pages, format 14,5x22,5cm, couverture souple, 19,50 euros.

- Présentation de l'éditeur
[...] l’auteur nous invite à découvrir en quoi consiste l’originalité du légendaire pyrénéen. Si les récits subissent l’influence des grands textes bibliques et des mythologies grecque et romaine, ils sont profondément marqués, et trouvent là leur originalité, par le cadre géographique, le contexte historique, le milieu socioculturel et la christianisation tardive des Pyrénées. Cet ouvrage convie à une quête passionnante, à une véritable relecture des légendes.

- Avis
Dans Le légendaire pyrénéen, Anne Lasserre-Vergne, docteur ès lettres qui consacre ses recherches à l'étude des Pyrénées, propose au lecteur de voyager dans l'imaginaire pyrénéen.

L'ouvrage débute par une introduction d'un peu plus de deux pages. Puis vient une première partie de 42 pages, Voyages et voyageurs où l'auteur explique comment les différentes légendes ont fini par être recueillies puis retranscrites. Pour ce faire, elle décrit comment les Pyrénées sont devenues un rendez-vous incontournable puis réalise un inventaire des différents érudits et écrivains qui ont parcouru ou écrits sur ces montagnes. Anne Lasserre-Vergne poursuit ensuite en classant les légendes selon divers registres, comme, par exemples, le registre religieux ou le registre toponymique. Pour finir cette première partie, elle pose et tente de répondre à la question d'où en était la tradition orale au XIXe siècle, siècle où ont été retranscrits la plupart des légendes parvenues aujourd'hui jusqu'à nous, et expose le rapport, ou plutôt l'opposition, entre oralité et littérature.

Vient ensuite la deuxième partie du livre. Dans les 110 pages de De l'originalité des légendes pyrénéennes, Anne Lasserre-Vergne décortique les légendes en extrayant les différentes influences qu'elles ont subies. Pour cela, elle découpe cette partie en 5 chapitres, comme autant d'influences. Il y a ainsi l'influence du milieu géographique et du contexte historique, l'influence du milieu socio-économique, l'influence de la mythologie universelle, et l'influence des spécificités culturelles.

La troisième partie, de 40 pages, se concentre sur La vision des narrateurs. L'auteur décrit ainsi quel était le rapport des écrivains qui ont retranscrits les légendes avec leur matière première, le fantastique et la légende. Elle termine cette partie en décrivant comment un fait divers a pu peu à peu se transformer en épisode légendaire. Il est à noter que l'ouvrage dispose au milieu de ce dernier chapitre d'un cahier hors-texte d'une douzaine de pages où sont imprimées plusieurs lithographies pas forcément en rapport avec le sujet du livre.

Anne Lasserre-Vergne écrit ensuite une conclusion d'un peu plus de trois pages puis enchaîne, sur 44 pages, en retranscrivant un grand nombre de légendes, légendes que l'on retrouve dans la plupart des autres différents recueils de légendes pyrénéennes. Le livre se termine par une imposante bibliographie qui défile sur 8 pages, un petit index des lieux où sont localisés les légendes et qui tient sur 1 page, et enfin par le sommaire.

Le légendaire pyrénéen est donc beaucoup plus qu'un recueil de légendes pyrénéennes, qui, au final, est presque anecdotique dans l'ouvrage. L'auteur, Anne Lasserre-Vergne, décortique les légendes et explique quelles sont leurs influences, comment elles se sont transformées et comment elles sont parvenues jusqu'à nous aujourd'hui. C'est aussi un livre passionnant qui raconte une époque, qui raconte l'être humain, et qui trouvera sa place dans la bibliothèque de tout amateur de légendes qui veulent aller plus loin, au-delà des histoires, mais aussi dans celle de tout amateur des Pyrénées et de leur histoire.


AUTRES CHRONIQUES

Commentaires