Lac de Lourdes

LAC DE LOURDES
422m

Depuis le ponton de l'Embarcadère

INFOS

Le Lac de Lourdes est un lac de 12m de profondeur et d'une superficie de 52 hectares environ.

HISTOIRE

La naissance du Lac de Lourdes est auréolée d'une histoire légendaire qui parle d'un village englouti par la volonté de Dieu. Ce genre de légende est assez classique à propos de la naissance des lacs.
-> voir la légende de la cité engloutie et la statue de pierre.

Le Lac de Lourdes est en réalité un lac glaciaire, résultat du retrait du glacier du gave de Pau à la fin de la dernière période glaciaire, aux alentours de -10.000 ans. En effet, en se retirant, le glacier a laissé derrière lui des rochers et des gravats formant des moraines et retenant les eaux. Au fil du temps, sur la partie ouest du lac, s'est formée une tourbière, réduisant la taille du lac d'origine.

Dès -5000 ou -4000, la présence de l'homme est attestée sur les rives du lac, grâce à la découverte dans la tourbe de charbons issus de feux pastoraux.

Bien plus tard, au XIIe siècle, une petite communauté rurale est présente à l'extrémité ouest du lac, dans un village nommé Ast. Mais à peine 50 ans plus tard, il n'y a plus trace de cette communauté qui a disparu. Cet épisode pourrait avoir inspiré la légende de la naissance du lac, même s'il semble que le village n'a pas été englouti mais qu'il a plus probablement été abandonné par ses habitants qui ont été attirés par l'expansion urbaine de Lourdes.

Sous l'Ancien Régime, entre le XVIe siècle et la fin du XVIIIe siècle, le Lac de Lourdes appartient au Comte de Bigorre, châtelain de la ville de Lourdes. Au XVIIe siècle, les États du Béarn envisagent la création du Canal de Béarn, un canal navigable qui partirait du Lac de Lourdes pour aboutir à Saubusse-sur-l'Adour, en empruntant le cours de l'Ousse jusqu'à Soumoulou puis ceux du Luy de Béarn et du Luy de France, avec la création d'un port à Pau. Mais le projet n'aboutit pas.

Au XIIIe siècle, l'idée du Canal de Béarn est à nouveau évoquée en 1736, et abandonnée. Puis, Louis XVI, ultime héritier du lac, décide de le louer. Le premier locataire, le sieur de Cardeillan, décède en 1756, et sa succession est convoitée, entre autres, par la ville de Lourdes et par les moines de Saint-Pé-de-Bigorre. Mais l'intendant d'Etigny suggère de le vendre aux enchères. C'est ainsi que, en 1770, le prince de Rohant-Rochefort, vicomte du Lavedan, en fait l'acquisition. Selon une ancienne politique royale d'assainissement des marais, édictée en 1599 par Henri IV, le nouveau propriétaire souhaite alors assécher le lac pour en faire une prairie. Ce projet, confronté aux réalités du terrain, ne sera pas mis à exécution. Finalement, après la Révolution, le lac devient un bien national et il est vendu en 1792 à des citoyens lourdais. En 1796, l'étude du projet du Canal de Béarn est remise en avant mais à nouveau abandonnée.

En 1815, le projet du Canal de Béarn refait surface. Pour une nouvelle fois être enterré. Finalement, en 1822, l'évolution de la batellerie qui exige dorénavant un tirant d'eau supérieur fait disparaître définitivement l'idée. En 1852, le propriétaire du lac, Brice Dufo, plante des arbres sur la rive et surélève la digue, ce qui entraîne un procès conduit par les riverais inondés et la ville de Lourdes. En 1857, la cour impériale légifère et établit une hauteur légale des eaux du lac à ne pas dépasser. En 1867, la Société Ramond effectue des sondages du lac et conclut qu'il n'existe pas de traces d'habitations anciennes au fond des eaux. Seules quelques poutres de bois furent trouvées, mais dans une zone marécageuse voisine, hors des eaux.

En décembre 1989, la ville de Lourdes se porte acquéreur du lac en le rachetant, avec ses installations et les terrains voisins, aux derniers héritiers pour 10 millions de francs.

Depuis le chemin au-dessus de la rive sud

TOPONYMIE

Le Lac de Lourdes était nommé Lac de Lourde sur la Carte de Cassini (1815), Étang de Lourdes sur les Cartes de l'État-major (1820-1866) et Lac de Lourdes sur les Cartes IGN de 1950.

Le Lac de Lourdes est nommé selon le nom de la ville où il est situé. Lourdes pourrait venir du latin Lurida Villa qui signifie domaine de Luridus, où Luridus serait le nom, ou plutôt le surnom, d'un romain.

SITUATION

Depuis le Chemin Henri IV, au nord

METEOTutoriel météo

Météo Lac de Lourdes (meteoblue)

TOPOS

Les topos du Bouquetin Boiteux passant au Lac de Lourdes.

Depuis le ponton de l'Embarcadère

SOURCES

Tout savoir sur le lac de Lourdes (Louis Laborde-Balen / Revue Pyrénées 273)
Lac de Lourdes (Lacs des Pyrénées / Site internet)
Petit dictionnaire toponymique des Pyrénées (Romain Bourbon / MonHélios)


Commentaires