Cromlechs de Lous Couraus, Plateau du Bénou (Bilhères, en boucle)

Départ : Église (Bilhères, Vallée d'Ossau)
Accés Véhicule

Distance : 14,5km
Dénivelé : 500d+/d-

Altitude max : 970m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Aspe-Ossau)

PHOTO

31 Décembre 2019

DIFFICULTÉS

Cotation : T2/T3Infos cotations

Trail : Un court passage en hors-sentier.
Randonnée : Un court passage en hors-sentier.

CHIENS

Chiens autorisés. Quelques zones ombragées et plusieurs points d'eau sur le parcours.

DESCRIPTION

Km 0 à km 4.
Départ de l'église de Bilhères. Prendre la route qui monte vers le nord-ouest puis qui part vers le nord. Marquages de peinture. Au km 0,3 environ, prendre un chemin de terre et de vieux pavés détruits, et qui monte vers l'ouest/nord-ouest. Montée plus ou moins raide mais courte.

Falaise aux Vautours, Sommet de Sésérite

Au km 0,6 environ, arrivée à la route bitumée qui monte au Plateau du Bénou. La suivre sur 50m vers l'ouest et le Plateau du Bénou puis prendre un chemin qui monte vers le nord. Marquages de peinture.

ATTENTION ! La route bitumée montant au Plateau du Bénou est très passante. Bien faire attention aux véhicules en la suivant puis en la traversant.

Sommet de Sésérite, Moulle de Jaut, le Tousseau
Prendre rapidement à gauche, vers le nord-ouest, sur un sentier montant. Montée plus ou moins raide mais courte. Passer des barrières (bien refermer derrière soi).

Au km 1,2 environ, au niveau de la Chapelle de Houndas, prendre un sentier qui part vers le nord-est. Suivre ce sentier. Montée en pente plus ou moins douce. Au km 1,5 environ, arrivée sur une piste large. Suivre cette piste qui monte vers l'est puis vers le nord-est.

Au km 2,2 environ, ne pas prendre le chemin qui part vers l'est (ce sera le chemin du retour), mais continuer sur la piste principale qui monte vers le nord-est puis qui effectue un large virage vers le nord-ouest.
Pic de Ger, Pambassibé

Port de Castet

Au km 2,7 environ, quitter la piste et monter sur une large bande herbeuse vers le sud-ouest.

Au km 2,9 environ, arrivée aux Cromlechs de Lous Couraus.





Continuer sur le chemin qui continue puis descend vers l'ouest.

Au km 3,4 environ, au niveau d'un passage très souvent boueux, ne pas prendre le sentier qui part puis descend à gauche, vers le sud, mais continuer sur un chemin qui continue vers l'ouest.

Km 4 à km 8.
Peu après le km 4, continuer sur un court passage en hors-sentier vers l'ouest pour récupérer un sentier qui part à flanc de montagne, toujours vers l'ouest, et en surplomb d'un large plateau (Plateau de Roland). Montée très douce puis en faux-plat.

Plateau du Bénou

Au km 5,8 environ, arrivée sur un tout petit col. Suivre un sentier qui descend vers l'ouest vers un grand plateau (Plateau de la Técouère). Traverser un petit ruisseau puis récupérer un sentier qui part vers le sud, le long d'un petit mamelon. Puis récupérer au km 6,6 environ, une piste large au niveau d'un abreuvoir.

NB : Ce secteur, le long du petit mamelon et jusqu'à l'abreuvoir est très marécageux et humide.

Traverser la piste large et partir en hors-sentier vers le sud en visant un petit poteau indicateur au ras du sol, situé à 200m environ. Au niveau de ce poteau, suivre le chemin large qui part vers le sud-est.

Au km 7,4 environ, traverser la route bitumée et prendre en face le chemin large qui continue vers le sud-est.

ATTENTION ! Cette route bitumée montant au Col de Marie Blanque est très passante. Bien faire attention aux véhicules en la traversant.

Moulle de Jaut


Km 8 à km 12.
Suivre ce chemin large jusqu'à atteindre, au km 8,8 environ, une route goudronnée qu'il faut descendre vers le nord. Après 100m, prendre un chemin large qui monte vers l'ouest/nord-ouest. Courte montée plus ou moins raide puis descente en faux-plat.

Le chemin surplombe un petit plateau (Plateau de Houndas) puis arrive, vers le km 9,8, au niveau de la route bitumée principale menant au Plateau du Bénou. Prendre juste avant un sentier herbeux qui descend vers l'est dans le petit plateau.

Montagne du Rey, le Mail, Sommet de Sésérite

Moulle de Jaut, Plaa d'Auzu, Pic de Ger

Le sentier suit le flanc nord du plateau puis, au km 10,5 environ, rejoint la route bitumée du Plateau du Bénou. La traverser puis prendre en face une large piste qui monte en pente douce vers le nord-est.

ATTENTION ! Cette route bitumée du Plateau du Bénou est très passante. Bien faire attention aux véhicules en la traversant.

Plaa dou Soum, Pic de Gerbe, le Lauriolle

Rocher d'Aran, Sommet de l'Ourlènotte, Pic de l'Ourlène

Au km 11 environ, retrouver le chemin de l'aller (au km 1,5 environ). Suivre la piste, comme à l'aller.

Vers le km 11,7, quitter la piste du chemin de l'aller et prendre le large chemin qui part vers l'est.

Km 12 à km 14,5.
Suivre ce large chemin.

Pic de Ger, Pambassibé

Au km 12,7 environ, le chemin effectue un virage presque à 180° puis descend vers le sud-ouest. Descente plus ou moins raide et technique sur un chemin large de terre et de vieux pavés détruits.

Vers le km 14, traverser la route bitumée qui monte au Plateau du Bénou et continuer sur le chemin qui descend en pente douce vers le sud-ouest.

ATTENTION ! La route bitumée montant au Plateau du Bénou est très passante. Bien faire attention aux véhicules en la traversant.

Après 200m environ, le chemin finit par arriver au village de Bilhères. Suivre la route bitumée du bas du village et rejoindre l'église et le point de départ.



PARCOURS

PROFIL ALTIMÉTRIQUE


MÉTÉOTutoriel météo

Météo Bilhères (Météo France)
http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/bilheres/64260

Météo Plateau du Bénou (meteoblue)

Commentaires