Plaa dou Soum (Gère-Bélesten, en boucle)

Départ : Gère-Bélesten (Vallée d'Ossau)

Trail : Quelques passages en hors-sentier.
Randonnée : Quelques passages en hors-sentier.

ATTENTION ! Parcours hivernal très intéressant mais le secteur sous le Plaa dou Soum, entre le sommet et les granges est très raide et sujet aux coulées de neige. En hiver, comme toujours, bien se renseigner sur les infos neige/avalanche de Météo France (voir le lien ci-dessus).

15 Février 2017
Entrée de la Vallée d'Ossau depuis le Plaa dou Soum

DESCRIPTION

Départ du bord de la route principale qui traverse le village de Gère-Bélesten. Prendre la route qui monte vers la montagne, vers l'ouest. Prendre ensuite une piste carrossable qui monte vers le nord/nord-ouest. Montée en pente douce. Suivre cette piste.
Au km 5,6 environ, quitter la piste qui continue tout droit et prendre à droite un chemin large qui monte vers le nord/nord-ouest. Montée toujours en pente douce.
Le chemin débouche et termine sur un pâturage. Continuer en hors-sentier avec un petit passage sur la droite. Monter droit dans la pente pour retrouver une nouvelle piste au-dessus de vous. Montée raide. Prendre à droite et suivre la piste.

Suivre la piste et dépasser les granges. Montée en pente douce. Arrivée à une barrière. Ne pas prendre le sentier qui part au nord vers le Plané d'Assiste mais prendre à gauche en suivant la piste. Après un virage, prendre un sentier qui part vers le nord à flanc de montagne. Le sentier se perd ensuite plus ou moins au milieu de sentes d'animaux. Montée plus ou douce en devers.
Atteindre le point le moins raide de la crête de la montagne (environ km 7,7) puis suivre cette crête large et facile en hors-sentier. Montée plus ou moins raide.

Continuer sur la crête jusqu'au Plaa dou Soum. Descendre ensuite sur l'autre versant de la crête pour atteindre le Col de la Courade et son abreuvoir. Descente plus ou moins raide en hors-sentier. Puis descendre par la piste qui part vers l'est/nord-est pour rejoindre les granges. Descente en pente douce.
Passer la barrière et descendre par la piste.
Au premier virage (km 11,5 environ), quitter la piste et aller tout droit sur un sentier marqué à la peinture. Suivre ce sentier et les marques de peinture. Descente plus ou moins douce avec quelques passages assez raides et techniques.

Au km 14 environ, ne pas aller tout droit sur le sentier qui remonte mais continuer à descendre en partant vers le sud. Environ 300m plus loin, descendre vers le nord/nord-est jusqu'à atteindre une route bitumée. Descente en pente douce. Prendre à gauche. Suivre la route et revenir au point de départ.

Météo Gère-Bélesten (Météo France)

Météo Plaa dou Soum (meteoblue)