Pic de Gerbe (Cabane du Bourdiou d'Aspeigt, en boucle)

Départ : Cabane du Bourdiou d'Aspeigt (Bielle, Vallée d'Ossau)
Accés Véhicule

Distance : 13,5km
Dénivelé : 1150d+/d-

Altitude max : 1898m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Aspe-Ossau)

Difficulté
Trail : Quelques passages hors-sentier. Quelques passages raides. Un passage où il ne faut pas se tromper (voir ci-dessous).
Randonnée : Quelques passages hors-sentier. Quelques passages raides. Un passage où il ne faut pas se tromper (voir ci-dessous).


VIDEO

15 Novembre 2018

DESCRIPTION

Km 0 à km 3.
Départ du petit parking de la Cabane du Bourdiou d'Aspeigt. Prendre la piste qui part vers le sud/sud-ouest. Montée en pente douce. Vers le km 1,2, juste après avoir traversé le ruisseau "Arriou Lassourde" à gué, quitter la piste et prendre un sentier indiqué par un cairn qui monte vers le sud/sud-est. Suivre ce sentier qui passe près d'une grotte. Montée raide. Le sentier coupe la piste puis la récupère vers le km 1,4. Suivre la piste puis à nouveau la quitter vers le km 1,5 pour prendre un sentier cairné. Suivre ce sentier. Montée plus ou moins raide. Récupérer à nouveau la piste. La suivre en passant devant les Ruines de la mine d'Aspeigt. Montée en pente douce.

Traverser à nouveau le ruisseau "Arriou Lassourde" sur un petit pont et, peu après, prendre sur la gauche un sentier/passage peu évident qui monte vers le sud/sud-ouest. Passage hors-sentier dans un premier temps avec quelques cairns. Direction évidente.
Récupérer à nouveau la piste.

Km 3 à km 6.
Suivre la piste puis à nouveau la quitter pour prendre un sentier. Continuer sur ce sentier qui coupe quelques lacets de la piste puis passe un peu en-dessous de la piste avant de la récupérer. Suivre la piste qui descend pour arriver à la Cabane d'Ibech.

Passer la cabane puis prendre en hors-sentier sur la gauche, vers l'est/sud-est en traversant le ruisseau "Arriou Lassourde". Quelques cairns. Récupérer un sentier un peu plus haut qui part vers le nord/nord-est à flanc de montagne. Suivre ce sentier évident qui monte en pente plus ou moins douce et qui pénètre ensuite dans le Bois des Terres Inconnues. Sortie du bois puis arrivée à un petit col.
Au col, prendre à droite un sentier qui monte vers le sud le long de la crête. Montée plus ou moins raide. Suivre ce sentier.

ATTENTION ! Vers le km 5,7, il y a un petit ressaut rocheux à passer. Le sentier amène facilement tout droit sur une descente très raide et périlleuse. Ne pas passer à cet endroit mais légèrement avant ce ressaut, ou au niveau du ressaut, passer sur la droite et le versant ouest de ce ressaut où un sentier facile permet de passer sans difficulté.

Continuer sur le sentier. Montée de plus en plus raide.

Km 6 à km 9.
Toujours suivre le sentier. Arrivée au sommet du Pic de Gerbe.

Redescendre par le sentier du versant sud du pic. Descente courte mais raide, à faire sans précipitations. Arrivée à un petit col. Suivre un sentier qui part à flanc de montagne vers le sud-ouest puis partir en hors-sentier dans un couloir large en visant un petit lac. Descente plus ou moins douce. Au niveau du petit lac, partir vers le nord pour récupérer un sentier. Suivre ce sentier qui disparaît plus ou moins à certains endroits. Passer sous le petit col emprunté à l'aller et continuer vers le nord.

NB : Sur ce passage, il existe plusieurs sentiers ou sentes qui se croisent. Pas de cairns. Il faut viser plus ou moins le flanc de la montagne et le nord, en restant plus ou moins sur la même ligne horizontale.

Sur la trace proposée, au km 7,7 environ, descente en hors-sentier pour récupérer un sentier plus évident qui monte vers le nord en pente douce. Suivre ce sentier qui suit le flanc de la montagne. Vers le km 8,5, le sentier disparaît. Descendre de quelques mètres vers la droite et l'est pour récupérer un chemin plus large qui s'enfonce dans le bois. Suivre ce chemin. Faux-plat montant.

Km 9 à km 13,5.
Suivre ce chemin qui effectue une descente assez raide puis beaucoup plus douce et qui arrive au Col de la Courade.

Au col, prendre un sentier peu évident qui part à flanc de montagne vers le nord/nord-ouest, au milieu des fougères. Le sentier se perd plus ou moins ensuite. Descente raide et glissante mais sans grand danger. Récupérer un chemin large qui part vers l'ouest/sud-ouest et qui devient rapidement un sentier. Descente en pente douce le long de ce sentier.

Vers le km 11,6, arrivée au virage d'une piste. La suivre, à droite, en descendant vers le sud (ne pas monter à gauche). Descente en pente douce. La piste effectue quelques lacets puis arrive au passage à gué du ruisseau "Arriou Lassourde" emprunté à l'aller.

Continuer sur la piste qui descend en pente douce pour revenir au point de départ.

PARCOURS


PROFIL ALTIMETRIQUE


METEO

Météo Laruns (Météo France)
http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/laruns/64440

Météo Laruns (meteoblue)

Commentaires