Pambassibé, Pic de Ger (Eaux-Bonnes, en boucle)

Départ : Eaux-Bonnes (Vallée d'Ossau)
Accés Véhicule

Distance : 23km
Dénivelé : 2100d+/d-

Altitude max : 2613m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Aspe-Ossau)


Difficulté
Trail : Nombreux passages raides et techniques. Nombreux passages hors-sentier. Passage peu avant le sommet du Pambassibé où il faut chercher son chemin et où il faut utiliser les mains, à faire avec prudence. Descente du Pic de Ger raide et technique, sur des cailloux roulants avec des passages où il faut s'assurer (se rassurer) avec les mains.
Randonnée : Nombreux passages hors-sentier. Passage peu avant le sommet du Pambassibé où il faut chercher son chemin et où il faut utiliser les mains, à faire avec prudence. Descente du Pic de Ger sur des cailloux roulants avec des passages où il faut s'assurer (se rassurer) avec les mains.

VIDEO

17 Octobre 2017

DESCRIPTION

Km 0 à km 4.
Départ du Parking face aux Thermes des Eaux-Bonnes. Route qui part vers l'église et que l'on suit sur 300 à 400m environ. Bifurcation sur une piste large roulante qui devient rapidement caillouteuse et très ravinée sur une pente qui se raidit. Peu après 1km, au détour d'un virage, partir sur un sentier monotrace peu évident à trouver et qui s'enfonce dans les bois. Sentier facile à suivre (sentier unique et cairné) et pente qui se raidit de plus en plus sur une partie plus ou moins technique pour du trail jusqu'à atteindre une vaste clairière (Artigue de Balour). Là, le sentier se perd complètement mais la direction est évidente (tout droit jusqu'à atteindre un petit pierrier en face). Puis, à nouveau, suivre un sentier qui s'enfonce dans les bois sur une pente qui se raidit à nouveau.

Km 4 à km 6.
Toujours dans le bois, quelques courts replats où l'on peut courir qui succèdent à des montées plus ou moins raides. En sortie du bois, monter en direction du sud/sud-est sur une pente raide mais courte avant d'entamer une courte descente vers un vallon qui bifurque vers l'ouest. Le sentier se perd plus ou moins mais la direction est évidente en suivant le vallon en faux-plat montant qui atteint le Cirque de Balour. On retrouve un sentier qui monte en pente douce à flanc du cirque.

Km 6 à km 8.
Le sentier se perd complètement. Direction l'est/sud-est au milieu des dolines jusqu'à arriver en surplomb du vaste Plateau d'Anouilhas. Ne pas y descendre mais continuer vers l'est/nord-est, toujours en hors-sentier et sur une succession de petites montées et descentes jusqu'à voir un sentier qui monte à flanc du Pambassibé. Le rejoindre par une courte montée très raide puis le suivre. Le sentier se raidit de plus en plus puis se perd. A nouveau en hors-sentier, monter en direction du Col de Pambassibé sur une pente très raide.

Km 8 à km 10.
Un sentier monte à l'est vers le Pambassibé. Passage délicat où il faut se hisser en s'aidant des mains puis court passage également délicat sur un devers très raide. Prudence. Remonter rapidement vers la crête sur un court passage très raide. Direction le sommet sur la crête large et non aérienne en pente douce. Sommet du Pambassibé et superbe panorama.
Descente raide et technique pour le trail, plus ou moins en hors sentier, jusqu'au Col de Clot Arnoux puis on contourne le sommet de Aucupat par le nord par des sentiers qui se perdent plus ou moins, jusqu'à arriver au Col de Ger.

Km 10 à km 12.
Montée très raide, cairnée, marquée et fléchée à la peinture.Peu avant le sommet, ne pas se laisser emmener par un sentier qui mène au Salon de Ger. Petit passage où il faut s'aider des mains pour se hisser avant d'atteindre le sommet du Pic de Ger. Un autre superbe panorama.
Descente par un sentier marqué à la peinture et/ou des cairns. Descente raide et technique sur des cailloux roulants et des passages où il faut s'aider des mains sur 200 à 300m environ. Prudence. Puis la pente s'adoucit et le sentier continue à flanc de montagne. Courte montée douce pour arriver à un petit col.

Km 12 à km 16.
Descente raide dans des cailloux roulants sur un sentier facile à suivre. Après les Lacs du Plaa Ségouné, en arrivant sur le domaine skiable de Gourette, prendre un sentier sur la gauche qui descend et serpente en pente plus ou moins douce à flanc de montagne, le long du massif de Ger. Retour vers les pistes puis descente le long d'une piste de ski au milieu de cailloux dans une pente très douce mais assez technique à cause des nombreux cailloux qui cassent les chevilles.

Km 16 à km 18.
Arrivée en haut de la télécabine de Bezou, direction la retenue d'eau que l'on contourne par une piste large et roulante (parcours hivernal de raquettes) avant de s'enfoncer dans les bois par un sentier peu évident à trouver mais qui est ensuite généralement bien marqué et facile à suivre (hors 1 ou 2 endroits mais il est ensuite très facile de retrouver le bon chemin). Secteur assez roulant avec quelques successions de petites montées et descentes.

Km 18 à km 23.
Petite clairière. Puis le sentier s'enfonce à nouveau dans les bois. A partir de là, le sentier, facile à suivre, se raidit fortement et ne faiblira que de rares fois. Quelques passages un peu technique pour le trail avec cette pente raide et de nombreux cailloux. Courte montée et passage en faux-plat descendant avant de retrouver le point de croisement de l'aller puis descente jusqu'au point de départ sur la piste caillouteuse et ravinée puis sur la courte portion de route.

PARCOURS


PROFIL ALTIMETRIQUE




METEO

Météo Gourette (Météo France)
http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-montagne/gourette/64440

Météo Pic de Ger (meteoblue)

Commentaires