Montagne du Rey (Col des Voix, en boucle)

Départ : Col des Voix (Vallée d'Ossau)
Distance : 19km
Dénivelé : 1500d+/d-

Difficulté
Trail : Descente de la Montagne du Rey au Port de Castet raide et technique.
Randonnée : Aucune.

VIDEO

19 Novembre 2017

DESCRIPTION

Km 0 à km 3.
Départ du Col des Voix, entre Pédestarrès et Pédéhourat, sur un petit emplacement près d'un récupérateur à verres. Chemin large, facile à suivre, sur une montée raide et caillouteuse avec quelques passages en pente plus douce.

Km 3 à km 9.
En sortie de forêt, le chemin se perd un peu mais se retrouve facilement. Passage plus ou moins plat sur 500 à 600m environ. Quitter le chemin et partir en hors-sentier sur une pente plus ou moins raide mais courte pour atteindre une petite cabane en surplomb et en lisière de forêt. Suivre un sentier facile à suivre qui s'enfonce dans la forêt sur une pente plus ou moins douce jusqu'au Col deus Coïgts (en sous-bois). Le sentier descend en pente plus ou moins raide et atteint une piste. Suivre la piste qui descend (ne pas prendre une piste qui continue vers l'ouest au km 5.5 environ). Au croisement, environ au km 6.5, prendre la piste qui monte en pente plus ou moins douce. Puis, au km 7.7 environ, prendre un sentier qui monte vers la Montagne du Rey en se redressant plus ou moins fortement. Pente plus ou moins raide jusqu'à la sortie de la forêt. Prendre le sentier qui s'engage en montant à flanc de montagne, versant nord. Pente raide.

Km 9 à km 13.
Sentier facile à suivre mais pente raide jusqu'au petit col. Sur la trace proposée, passage le long de la crête non aérienne (sentier et/ou hors-sentier, caillouteux, court) à l'ouest pour atteindre un belvédère sur l'entrée de la Vallée d'Ossau. Retourner au col par le même chemin. Prendre le sentier qui descend vers le Port de Castet. Facile à suivre mais raide et technique. sur la majeure partie de la descente. Le sentier devient un chemin plus large et la pente s'adoucit. Au km 11.8 environ, possibilité de passer un portail sur la droite pour rejoindre la route et faire un peu de bitume pour arriver au Port de Castet. Sinon, suivre la trace et le chemin qui remonte un peu avant de redescendre et de prendre un sentier sur la droite qui s'enfonce en lisière d'un petit bois. Passage en hors-sentier (un peu marécageux par endroits) pour traverser le Port de Castet et atteindre une piste qui part vers l'est/sud-est.

Km 13 à km 16.
Suivre la piste qui monte en pente plus ou moins douce et qui devient ensuite un chemin herbeux en arrivant sous la cabane de l'aller. Prendre le chemin de l'aller en sens inverse.

Km 16 à km 19.
Descente jusqu'au point de départ sur le chemin caillouteux en pente assez raide avec quelques passages plus doux.

PARCOURS


PROFIL ALTIMETRIQUE



METEO

Météo Louvie-Juzon (Météo France)
http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/louvie-juzon/64260


Météo Pic Durban (meteoblue)

Commentaires