Plané d'Assiste, Plaa dou Soum (Bielle, en boucle)

Départ : Parking (Bielle, Vallée d'Ossau)
Accès Véhicule / InfoRoute 64.

4 Janvier 2024

Quelques passages hors-sentier. Sur le retour, un sentier parfois peu évident à suivre.

Chiens autorisés. Quelques points d'eau. Plusieurs zones ombragées. Estives.

DESCRIPTION

Départ d'un parking du village de Bielle. Passer un petit pont et suivre le chemin vers l'est puis la rue vers le sud.

Au km 0,3 environ, arrivée à l'Eglise Saint-Vivien.

Suivre la rue vers l'ouest/nord-ouest. La rue devient ensuite un chemin qui monte vers l'ouest puis le sud. Traverser ensuite une piste et continuer tout droit pour monter en suivant un sentier. Rapidement, traverser à nouveau la piste et monter vers le sud-ouest, plus ou moins en hors-sentier.

Vers le km 1,5, suivre la piste vers le nord-ouest puis, vers le km 2,5, la quitter et monter vers le sud-ouest. Cheminement marqué des marques de peinture bleue. Le cheminement traverse à nouveau la piste puis, peu après, suit l'un des virages de la piste avant de monter vers le sud-ouest puis le sud.

Au km 3,8 environ, arrivée au Plané d'Assite.

Suivre un chemin vers l'ouest.

Suivre toujours le chemin vers l'ouest puis, vers le km 4,2, suivre un chemin qui monte vers le sud-ouest.

Au km 5,7 environ, arrivée aux Granges de Gère.

Suivre la piste vers le sud puis vers le nord-ouest. Suivre ensuite un sentier qui monte vers le nord-ouest, à flanc de montagne. Vers le km 6,4, monter vers le sud, en hors-sentier ou en suivant des bouts de sente, et en suivant la large arête.

Au km 7,2 environ, arrivée au Plaa dou Soum.

Descendre vers le sud-ouest.

Au km 7,6 environ, arrivée au Col de la Courade.

Suivre la piste qui part vers le nord-est.

Continuer de suivre la piste puis, vers le km 8,7, quitter la piste et descendre vers le sud-ouest en suivant une arête herbeuse et quelques cairns. Vers le km 8,9, suivre une sente vers le nord-est puis le sud-est et rejoindre le virage d'une piste vers le km 9,2. Continuer tout droit puis bifurquer vers l'est pour rejoindre à nouveau la piste. Suivre la piste vers le nord.

Vers le km 11,2, quitter la piste et suivre un chemin vers le nord. Le chemin finit par arriver à une captation de source, vers le km 11,8. Suivre un sentier qui descend vers le nord et dont le départ est peu visible.

ATTENTION ! Le sentier est parfois peu évident à suivre.

Le sentier finit par sortir du bois, devient évident et par suit ensuite plus ou moins une ligne de haute tension. Vers le km 13,9, le sentier, devenu un large chemin, rejoint une piste et le cheminement de l'aller. Suivre le cheminement de l'aller, en sens inverse mais sans passer à l'Eglise Saint-Vivien, et rejoindre le point de départ.

Bielle (Météo France)

Bielle (Météociel)

Plaa dou Soum (meteoblue)

Pas de source pour ce topo en dehors des cartes (IGN Géoportail, OpenStreetMap, Topopirineos 8.0).