Pic Oelharisse, Mail d'Eygarry, Belvédère d'Ourtasse (Lescun, en boucle)

Départ : Parking (Lescun, Vallée d'Aspe)
Accès Véhicule / InfoRoute 64.

Altitude max : 1979m

4 Mai 2023

Quelques passages hors-sentier. Pentes raides. Passage d'un couloir nécessitant un peu d'escalade plus ou moins facile (Isup) mais sur un sol très instable de cailloux roulants pouvant dévaler en torrent. Passage d'un autre couloir, très court, qui nécessite un peu l'aide des mains. Passage sur un sentier à flanc de montagne, en devers sur des pentes raides à très raides.

Chiens autorisés. Le passage du couloir peut être très compliqué voire impossible pour un chien. Court passage en début de randonnée le long d'une route qui peut être fréquentée. Très rares points d'eau. Plusieurs zones ombragées. Estives.

DESCRIPTION

Départ du parking à proximité de la mairie de Lescun. Quelques places. Suivre la rue (GR10) vers le nord-est, puis, après 150m environ, prendre à gauche et suivre la rue (GR10) vers le nord.

Vers le km 0,5, le cheminement rejoint une route. Suivre cette route (GR10) vers le nord/nord-ouest puis toujours suivre ce GR10 qui coupe plusieurs fois la route.

Continuer de suivre le GR10 qui rejoint, vers le km 4,1, la route. La suivre (GR10) vers le nord-ouest.

Vers le km 4,5, après le parking du Refuge de l'Abérouat, quitter la route et monter vers le nord. Montée hors-sentier, plus ou moins raide. Le cheminement rejoint un sentier cairné qu'il faut suivre. Montée raide.

Vers le km 5,7, le sentier cairné aboutit au pied des falaises et se sépare en deux. Suivre le sentier, à droite, vers l'est/nord-est et rejoindre le bas d'un couloir qu'il faut remonter.

ATTENTION ! Le couloir nécessite un peu d'escalade plus ou moins facile (Isup) mais sur un sol très instable de cailloux roulants pouvant dévaler en torrent.

En haut du couloir, se diriger vers l'est, en hors-sentier, en longeant plus ou moins la crête, sur son versant nord à la pente plus ou moins douce.

Au km 6,3 environ, arrivée au Pic Oelharisse.

Descendre vers le nord-ouest, en hors-sentier, puis continuer toujours vers le nord-ouest.

Au km 7 environ, arrivée au Mail d'Eygarry.

Descendre vers le nord/nord-ouest et finir par récupérer un sentier évident.

ATTENTION ! Descente herbeuse, plus ou moins raide, en hors-sentier et au plus facile, en appuyant petit à petit vers le nord-ouest.

Suivre le sentier évident qui descend ensuite vers le nord/nord-est et finit par arriver à une brèche, vers le km 7,7, qui permet de franchir les falaises. Descendre dans le petit couloir de la brèche.

ATTENTION ! Le petit couloir nécessite de s'aider un peu des mains.

Suivre ensuite le sentier évident qui traverse le pierrier du Plaa à Barbe, plus ou moins à l'horizontal, puis qui continue, à flanc de montagne, vers l'est, toujours plus ou moins à l'horizontal.

ATTENTION ! Le sentier à flanc de montagne est en devers sur des pentes raides à très raides. Il se perd un peu par endroits mais se récupère rapidement.

Continuer sur le sentier qui bifurque ensuite vers le sud-est en franchissant une arête avant de rejoindre une nouvelle brèche. Suivre le sentier qui descend vers le sud. Le sentier se perd un peu par endroits mais se récupère rapidement.

Au km 9,1 environ, arrivée au Cuyalar du Boué.

Suivre le sentier qui part vers le sud-ouest. Puis, vers le km 10,5, prendre à gauche et suivre le sentier qui descend vers l'est.

Continuer sur le sentier puis, vers le km 12,9, prendre à droite et suivre le sentier vers le sud-ouest.

Vers le km 15,3, prendre à droite et suivre le sentier qui monte vers l'ouest/sud-ouest en suivant la Crête d'Ourtasse.

Au km 16,1 environ, arrivée au Belvédère d'Ourtasse.

Suivre le sentier qui descend vers le sud/sud-est, le long de la large arête et qui rejoint, vers le km 17,4, un kiosque avec une table d'orientation. Suivre ensuite le sentier vers l'ouest qui finit par entrer dans le village de Lescun.

Au km 17,9 environ, arrivée à l'Eglise Sainte-Eulalie.

Suivre la rue vers l'ouest/sud-ouest et rejoindre le point de départ.

Lescun (Météo France)

Lescun (Météociel)

Pic Oelharisse (meteoblue)

Lescun tous azimuts (Jean Lacazette, Damien Lemière / MonHélios)
Suivi des itinéraires A5 pour la montée jusqu'au parking du Refuge de l'Abérouat, 2.3 pour l'accès au Pic Oelharisse, 2.1 pour rejoindre le Mail d'Eygarry et le Cuyalar du Boué, puis B3, A6 et A2 pour atteindre le Belvédère d'Ourtasse, et enfin A3 pour revenir au point de départ. Passages très bien décrits et détaillés.