Château Sainte-Marie, Soum de Moustayou (Luz-Saint-Sauveur/Esquièze-Sère, en boucle)

Départ : Parking (Luz-Saint-Sauveur/Esquièze-Sère, Vallée de Barèges)
Accès Véhicule / InfoRoute 65.

23 Mars 2023

Quelques passages hors-sentier. Pentes raides.

Chiens autorisés. Très rares points d'eau. Plusieurs zones ombragées. Estives.

DESCRIPTION

Départ du parking du petit centre commercial, à l'entrée de Luz-Saint-Sauveur/Esquièze-Sère. Nombreuses places. Suivre la rue vers le nord/nord-est puis prendre à droite, vers l'est puis le sud-est. A une intersection, continuer tout droit puis, au bout de la rue, suivre le sentier qui monte vers le nord/nord-est.

Au km 0,8 environ, arrivée au Château Sainte-Marie de Esterre.
-> voir les infos sur le Château Sainte-Marie de Esterre.

Suivre le chemin qui part vers le nord-est et qui rejoint une route vers le km 1,3. Prendre à gauche et suivre la route qui monte vers le nord-ouest. Vers le km 1,4, quitter la route et suivre le sentier, à droite, qui monte vers le nord-ouest. Montée plus ou moins raide.

Vers le km 2, le sentier arrive à un replat avec des granges. Monter vers le nord/nord-ouest, en hors-sentier, et récupérer rapidement un sentier qui part vers le nord-ouest. Suivre ce sentier. Montée plus ou moins raide.

Vers le km 2,6, le sentier arrive au bâtiment d'une canalisation d'eau. Passer au-dessus du bâtiment et monter, en hors-sentier, vers le nord/nord-est. Récupérer un sentier et le suivre vers le nord-est puis le nord-ouest. Montée raide.

NB : Le passage entre le bâtiment et le début du sentier qui devient évident ensuite, est un peu confus. Ne pas se laisser emmener par un sentier qui par vers l'est, en dessous du bâtiment.

Vers le km 3,1, le sentier rejoint un autre sentier évident. Suivre ce sentier vers l'est/sud-est.

Continuer sur le sentier évident puis, vers le km 4,1, dans un virage en épingle, quitter le sentier et se diriger vers l'est pour rejoindre l'arête menant au Soum de Mustayou.

Monter ensuite le long de l'arête vers le nord/nord-ouest. Montée raide. Passer un petit replat puis rejoindre le sommet vers le nord/nord-ouest.

Au km 5,5 environ, arrivée au Soum de Moustayou.
-> voir les infos sur le Soum de Moustayou.

Descendre vers le sud, puis le sud-est, en hors-sentier.

ATTENTION ! Descente plus ou moins raide, au jugé et au plus facile. Quelques bouts de sente. Le but est de viser une cabane en ruines, en contrebas.

Vers le km 6,6, le cheminement rejoint un sentier évident. Le suivre vers l'ouest/nord-ouest. Le sentier chemine en balcon, au-dessus de pentes raides, sur le versant sud/sud-ouest du massif puis s'enfonce dans un bois, en descendant.

Continuer de suivre le sentier qui arrive à Vizos vers le km 9,6. Se diriger vers l'église.

Au km 9,7 environ, arrivée à l'Eglise Saint-Michel.

Suivre la route qui part vers le sud-est puis, vers le km 9,9, quitter la route et suivre, à gauche, un chemin qui monte vers le sud-est.

Vers le km 10,5, prendre à droite et suivre un sentier vers le sud-est. Puis, vers le km 11,3, prendre à droite et suivre un chemin qui descend vers le nord-ouest et qui rejoint une route vers le km 11,8. Suivre la route vers le sud-est puis très rapidement la quitter et suivre un sentier, à droite, vers le sud-est.

Suivre le sentier qui chemine en contrebas de la route puis bifurque vers le sud/sud-ouest. Se diriger ensuite vers l'église.

Au km 12,5 environ, arrivée à l'Eglise Saint-Jean-Baptiste.
-> voir les infos sur l'Eglise Saint-Jean-Baptiste de Sère.

Suivre la route vers le sud-est.

Au km 12,9 environ, arrivée à l'Eglise Saint-Nicolas.

Suivre la route vers l'est puis descendre les escaliers vers le sud-est. Les escaliers rejoignent une rue. Suivre cette rue vers le sud-est et rejoindre le point de départ.

Luz-Saint-Sauveur (Météo France)

Luz-Saint-Sauveur (Météociel)

Soum de Moustayou (meteoblue)

mc2rando
Description assez succincte d'un itinéraire différent qui débute à Vizos et ne passe ni au Château Saint-Marie ni aux différentes églises. Galerie photos. Trace gps au format gpx.

Randonnées en Pays Basque et Pyrénées
Un topo bien détaillé sur un parcours différent qui débute à Vizos et ne passe ni au Château Saint-Marie ni aux différentes églises. Nombreuses photos. Trace gps au format gpx.