Coffre de Turoun Bouchous

COFFRE DE TUROUN BOUCHOUS
1481m

Coffre de Turoun Bouchous, vue vers le nord


INFOS

Le Dolmen
Le Coffre de Turoun Bouchous est un Coffre de tradition dolménique, ou Ciste sous tumulus, d'une longueur de 1,05 à 1,10m et dont la chambre fait 70cm de large pour une hauteur de 40cm de haut. La dalle de couverture, en calcaire, repose sur 1 dalle de chevet, en grès, et sur 2 dalles latérales, l'une en calcaire et l'autre en brèche à schiste. La dalle de chevet se distingue des autres dalles du monument par une couleur plus claire et une forme anthropomorphique. La dalle de couverture présente une ancienne fracture, peut-être postérieure à l'ouverture du coffre à son extrémité sud. Elle a subi un léger basculement à une époque inconnue, et, de ce fait, il n'y a plus de contact entre la dalle de chevet et la dalle de couverture. Le sol du coffre est recouvert sur deux tiers environ par une dalle de calcaire fendue et plate, de 82cm sur 77cm et d'une épaisseur de 10cm environ. L'orientation du monument est presque nord/sud.

La structure en dalles occupe le secteur sud/sud-ouest d'un tumulus de 8,50m de diamètre et d'une hauteur de 1,30 à 2m, et formé d'humus, de blocs calcaires et de limon-sableux.

Plan du Tumulus - Dominique Ebrard, Geneviève Marsan ©


CHRONOLOGIE

-1500 à -1400
A une date inconnue, au cours du de l'Âge de Bronze moyen, le Tumulus de Turoun Bouchous est construit. Les dalles latérales, la dalle de chevet et le dallage au sol sont disposés sur une calotte sphérique de limon. Des blocs et des pierres forment la structure pierreuse du tumulus et servent à caler et à maintenir verticales les dalles latérales et la dalle de chevet. Après le dépôt funéraire, probablement le corps d'un adulte d'une trentaine d'années et d'au moins 1,70m ainsi qu'un vase caréné, la dalle de couverture et la dalle de fermeture sont mis en place afin de sceller définitivement le coffre. De nouvelles pierres sont alors déposées pour recouvrir totalement la dalle de couverture, sur une épaisseur d'au moins 20cm.

Après -1400
Au cours des siècles qui suivirent, un humus, provenant de la pelouse et du sous-bois, vient se déposer entre les pierres du tumulus.

-500 à 0
A une date inconnue, au cours du deuxième Âge du Fer, le Coffre de Turoun Bouchous est peut-être réutilisé avec le dépôt d'un nouveau défunt.

1900 à 2022
En 1948, suite au signalement de Gabriel Cauhapé, berger de Laruns qui séjournait en estive à Soques, Georges Laplace découvre et fouille le Coffre de Turoun Bouchous. La tombe était déjà bien connue des éleveurs et Gabriel Cauhapé avait indiqué qu'il avait toujours connu cette sépulture ouverte et que, souvent, ses amis et lui en avaient extrait des ossements. A cette époque, la tradition populaire en faisait la tombe d'un colonel espagnol. Georges Laplace, en compagnie de Pierre Boucher, qui recherchait lui-aussi le dolmen, mettent à jour les fragments d'un vase en terre cuite, quelques ossements humains appartenant à un seul individu et quelques restes osseux d'ovi-capriné. A cette époque, la dalle de couverture est, en grande majorité, enfouie sous le tumulus pierreux et la dalle de fermeture repose à plat devant le coffre.

En 1951, Georges Laplace publie le résultat de ses fouilles.

En 1986, le Coffre de Turoun Bouchous est à nouveau étudié par Claude Blanc et Geneviève Marsan. Il est redessiné et photographié. A ce moment là, la dalle de couverture est toujours, en grande majorité, enfouie sous le tumulus pierreux qui le recouvre et la dalle de fermeture semble avoir disparu.

En 2014, le Coffre de Turoun Bouchous est étudié par Geneviève Marsan et Dominique Ebrard. Ils découvrent que le sommet du tumulus a été décapé sans autorisation à une date inconnue, sur 25cm environ. Les blocs de pierre formant la structure superficielle du tumulus ont ainsi été déplacés et laissés en vrac sur le tertre. La dalle de couverture est donc maintenant totalement visible, tandis que la dalle de fermeture a disparu et que le dallage a été endommagé et est fendu, ayant sans doute été soulevé avec un levier. Cette même année, une datation au radiocarbone d'un des fragments d'ossement humain permet d'attribuer la sépulture à une date entre -1510 et -1410, soit au cours de l'Âge du Bronze moyen. L'étude des fragments de poterie permet de supposer que c'est un vase caréné datant de la même période. L'étude des restes osseux d'ovi-caprinés signalent la présence dans le coffre d'animaux domestiques, comme la chèvre. Cependant, rien ne permet d'affirmer que ces restes sont contemporains de la sépulture et s'ils sont intrusifs dans un second temps, ils ont pu être amenés depuis l'ouverture du coffre.

En 2016, Patrice Dumontier, dans une publication, signale qu'il a, avec d'autres, étudié le mobilier du Coffre qui n'avait pas été exploité auparavant. Il en ressort un vase caréné de l'Âge du Bronze (Bronze ancien -2150,-2100 à -1650,-1600/Bronze moyen -1650,-1600 à -1350) qui avait été déposé à côté du défunt. Dans cette même publication, l'auteur note une possible réutilisation du coffre au cours du deuxième Âge du Fer (-480,-450 à -20) avec le dépôt d'un défunt.

En 2018, Geneviève Marsan et Dominique Ebrard publient le résultat de leurs recherches sur le Coffre de Turoun Bouchous.


LEXIQUE

Le Coffre de Turoun Bouchous est un dolmen dans le sens où il est bien un monument funéraire composé de pierres verticales sur lesquelles reposent des dalles horizontales. Il est également un tumulus puisqu'il était recouvert et non exposé directement à l'air libre, et plus précisément un cairn car sa couverture était essentiellement composée de pierres. Le Coffre de Turoun Bouchous est plus particulièrement un Coffre de tradition dolménique car il est de plus petite taille que les dolmens. Les coffres sont de construction plus récentes que les dolmens. Le Coffre de Turoun Bouchous peut être aussi défini comme une ciste, car une ciste est, du point de vue de l'archéologie mégalithique, un monument funéraire de petite dimension ne contenant que les restes osseux d'une seule personne.


TOPONYMIE

Turoun viendrait du gascon tron devenu turoun, turon, qui signifie hauteur, monticule, mamelon. Bouchous viendrait de bouch qui signifie buis, buisson. Turoun Bouchous serait ainsi le monticule aux buis.

Dolmen vient du breton toal qui signifie table ou an doal qui signifie une table, et du breton men, maen, qui signifie pierre. C'est un terme utilisé dans l'étude des Mégalithes et qui désigne un monument composé de pierres verticales sur lesquelles reposent des dalles horizontales. Le dolmen avait une fonction funéraire et était recouvert d'un tumulus, mot qui vient du latin tumere qui signifie être gonflé, enflé, et par extension, élévation, éminence. Un tumulus est appelé tertre lorsqu'il est composé uniquement de terre, ou cairn, lorsqu'il est composé de pierre. Tertre vient du latin termes qui signifie borne, limite, monticule. Cairn vient du gaëlique carn qui signifie tas de pierre. Ciste vient du latin classique cista qui signifie corbeille, coffre. Elle désigne une tombe entièrement close, sans fermeture amovible et destinée à ne recevoir qu’une seule fois une ou plusieurs inhumations.


SITUATION



MÉTÉOTutoriel météo

Coffre de Turoun Bouchous (meteoblue)

TOPOS

Les topos du Bouquetin Boiteux passant au Coffre de Turoun Bouchous.

Itinéraire Km D+ Altitude max D+/Km Cotation Chiens
Pic Moustardé, Soum de Pombie, Coffre de Turoun Bouchous 18 850 2134 47,22 T2/T3 Interdit
Pic Peyreget 20 1400 2487 70 T2/T3 Interdit
Refuge de Pombie 14,5 900 2112 62,07 T2/T3 Interdit


SOURCES

Le coffre dolménique... (Dominique Ebrard, Geneviève Marsan / AAMO / Academia)
GAPO 9 - Sites protohistoriques... (Claude Blanc / Archéolandes)
Estives d'Ossau, 7000 ans de pastoralisme dans les Pyrénées (divers / HAL)
Petit dictionnaire toponymique des Pyrénées (Romain Bourbon / MonHélios)
La toponymie - La vie des hommes de la montagne (Marcellin Bérot / Editions Milan)
Les mots du mégalithisme (Mégalithes-Morbihan)
Ciste (CNRTL)
Cartes (Site Géoportail)

Vers le nord-ouest

Vers le nord-ouest

Vers le nord

Intérieur

Vers l'est

Vers l'est

Dalle de couverture, vue vers l'ouest



Commentaires