Pic Moustardé, Soum de Pombie, Coffre de Turoun Bouchous (Caillou de Soques, en boucle)

Départ : Caillou de Soques (D934, Vallée d'Ossau)

10 Juillet 2022

Passages hors-sentier.

Chiens interdits, même tenus en laisse. Parcours traversant la zone cœur du Parc National des Pyrénées.

DESCRIPTION

Départ du parking du Caillou de Soques. Plusieurs places. Prendre le sentier large qui descend vers l'ouest et le petit pont. Descente plus ou moins raide et courte. Traverser le pont puis prendre le sentier qui monte vers l'ouest puis s'engage dans le bois. Sentier évident et facile à suivre. Montée en pente plus ou moins douce avec des passages plus raides.

En sortie de bois, traverser un nouveau petit pont puis prendre le sentier qui part à gauche vers le sud/sud-ouest dans le Vallon de Pombie. Rapidement, après 100 à 200m, quitter le sentier et se diriger vers le sud. Traverser à gué un ruisseau (Ruisseau de Pombie) et monter vers le sud, en suivant une sente plus ou moins visible.

Continuer toujours vers le sud, en suivant des bouts de sente. Montée raide. Les sentes finissent par disparaître. Monter vers le sud puis le sud-est, en direction de la Crête du Moustardé. Montée raide en hors-sentier herbeux.

Vers le km 3,6, le cheminement finit par atteindre la large crête herbeuse. La suivre vers le sud/sud-est, passer un petit col puis monter au plus facile vers le sommet du Moustardé, par son versant est. Montée raide mais courte.

Au km 3,9 environ, arrivée au Pic Moustardé.
-> voir les infos sur le Pic Moustardé.

Descendre vers l'ouest. Descente raide, au plus facile. Puis suivre la très large crête herbeuse vers l'ouest.

Continuer le long de la très large crête en suivant plus ou moins une sente.

Au km 5,6 environ, arrivée au Soum de Pombie.
-> voir les infos sur le Soum de Pombie.

Descendre vers l'ouest sur une pente douce.

Au km 6,1 environ, arrivée au Col de Soum de Pombie.

Descendre vers le sud en suivant le sentier évident.

Continuer sur ce sentier évident. Ce nouveau sentier aménagé récemment par le Parc National des Pyrénées devient ensuite un large chemin et effectue une boucle qui passe devant la Cabane de Houns de Gabès avant de remonter vers une route (D934) que l'on rejoint vers le km 9,7.

Suivre la route vers le nord puis, après 100 à 200m, une sente plus ou moins visible permet de quitter le bitume sur une nouvelle courte montée.

ATTENTION ! La route D934 mène au Pourtalet et est très fréquentée, notamment l'été.

La sente se perd ensuite parfois puis finit par rejoindre la Cabane de Tourmoun.

NB : en hors-sentier, se diriger vers le nord et ne pas se laisser embarquer vers des faux cols, jusqu'à atteindre un passage avec des énormes poteaux de bois plantés dans le sol et qu'il faut traverser.

Rejoindre la route (D934) et prendre à droite. Suivre la route sur un peu moins de 2km en descendant en pente douce d'abord vers le nord-est puis le nord.

Vers le km 12,1, juste après le Pont de l'Ouradé, un sentier, marqué d'un petit poteau peint, part de la route et plonge à l'intérieur de la Vallée du Brousset. Suivre ce sentier plus ou moins évident.

Au km 12,9 environ, arrivée au Coffre de Turoun Bouchous.
-> voir les infos sur le Coffre de Turoun Bouchous.

Continuer de suivre le sentier plus ou moins évident, vers le nord/nord-est qui rejoint le pont sous le Caillou de Soques. Traverser le pont et rejoindre le point de départ sur une courte mais raide montée.

Refuge de Pombie (Météo France)

Soum de Pombie (meteoblue)

mc2rando
Description assez succincte d'un itinéraire différent qui effectue la traversée du Pic Moustardé au Soum de Pombie puis qui revient par le Refuge de Pombie et le Vallon de Pombie. Galerie photos. Trace gps au format gpx.