Pas de Roland, Pic du Mondarrain, Pic d'Ourrezti, Pic d'Ezcondray, Atharri (Itxassou, en boucle)

Départ : Parking d'Ateka (Itxassou, Labourd)

6 Janvier 2022

Trail & Randonnée : Rares et courts passages hors-sentier.

Chiens autorisés. Très rares points d'eau. Estives.

DESCRIPTION

Départ du parking Ateka d'Itxassou. Suivre la route qui part vers le sud, puis, après 200m environ, tourner à gauche et suivre la route vers l'est. Vers le km 0,5, la route arrive sur une autre route. Tourner à droite et suivre la route vers le sud-est.

Au km 1,3 environ, arrivée à l'Église Saint-Fructueux.

Suivre la route vers le sud. La route s'engage ensuite dans des gorges, le long d'une rivière (La Nive).

ATTENTION ! La route est très étroite et doit être partagée avec les véhicules.

Au km 2,8 environ, arrivée au Pas de Roland.

Continuer sur la route puis, vers le km 2,9, continuer tout droit. Montée en pente douce. Puis, vers le km 3, prendre la route, à droite et la suivre vers l'ouest. Montée plus ou moins douce. Vers le km 3,4, quitter la route et suivre un chemin, en face, qui monte vers le nord-ouest. Montée plus ou moins douce avec des passages plus raides.

Continuer sur le chemin puis, au km 4,6 environ, tourner à gauche et suivre un chemin qui descend en pente douce vers l'ouest. Le chemin remonte ensuite et arrive à une route, à proximité d'une ferme. Suivre la route vers le sud-ouest. Continuer vers le sud-ouest puis, vers le km 5,4, à un embranchement, suivre la route de gauche, vers le sud/sud-ouest. Vers le km 5,6, quitter la route et suivre un chemin, à droite, vers le sud-ouest.

Vers le km 6,5, quitter le chemin et suivre un sentier, plus ou moins visible le sud-ouest. Montée plus ou moins douce. Le sentier disparaît. Continuer plus ou moins en hors-sentier vers le sud-ouest et récupérer un cheminement balisé qui monte vers le sud, en direction du Pic du Mondarrain. Suivre ce cheminement balisé.

Au km 7,4 environ, arrivée au Pic du Mondarrain.

Suivre le sentier qui descend vers le sud, puis le quitter et continuer en hors-sentier vers la large crête et le Pic d'Ourrezti.

Cheminer au plus facile, en hors-sentier, entre des rochers et en longeant plus ou moins la large crête.

Au km 8,5, environ, arrivée au Pic d'Ourrezti.

Descendre vers le sud, au plus facile, entre des rochers et de la végétation basse puis descendre dans un petit couloir herbeux, en direction du Zuharretako Lepoa. Récupérer un sentier évident qu'il faut remonter vers le nord. Montée en pente douce.

Vers le km 9, quitter le sentier et descendre en hors-sentier vers l'ouest. Descente en pente douce. Vers le km 9,3, récupérer un sentier et le suivre vers le nord, à flanc de montagne.

Au km 11,4 environ, arrivée au Col d'Amezketa.

Se diriger vers le nord et le Pic d'Ezcondray. Montée plus ou moins raide mais courte.

Au km 11,7 environ, arrivée au Pic d'Ezcondray.

Descendre vers le nord, en hors-sentier.

Continuer de descendre vers le nord, le long d'une clôture et rejoindre la route en contrebas. Suivre la route vers l'est.

Au km 12,7 environ, arrivée au Legarreko Lepoa.

Quitter la route et suivre un chemin vers l'ouest. Rapidement, quitter le chemin et suivre un autre chemin, vers l'ouest, en direction de l'Atharri.

Au km 13,4 environ, arrivée à l'Atharri.

Se diriger vers l'ouest et, vers le km 13,8 arriver à un petit col. Suivre le chemin vers le nord/nord-est. Descente en pente douce avec des passages plus raides. Vers le km 14,8, continuer sur le chemin vers le nord-ouest et, vers le km 15,1, continuer sur une route qui ramène à Itxassou et au point de départ.

Météo Itxassou (Météo France)

Météo Itxassou (Météociel)

Météo Pic du Mondarrain (meteoblue)

jpdugene.com
Topo plus ou moins détaillé sur un parcours différent qui effectue une boucle pour rejoindre l'Atharri depuis Itxassou. Photos du parcours, dont certaines sont avec des sommets nommés, et noms des fleurs rencontrées. Fichier gps par points de passage, au format gpx ou kml.

Euskal Mendiak
Itinéraire différent qui effectue un aller-retour à l'Atharri depuis Itxassou. Description plus ou moins détaillée. Plusieurs photos. Pas de fichier gps.