Sentier des Muletiers, Pic du Midi de Bigorre, Pic du Tourmalet (D918, en boucle)

Départ : Virage D918 (Artigues, Vallée de Campan)
Accés Véhicule

NB : Le parking au départ du parcours est tout petit, avec seulement quelques places. Il y a plusieurs petits emplacements non loin de là, avant ou après, en bord de route, pour se garer.

Distance : 22,5km
Dénivelé : 1800d+/d-

Altitude max : 2876m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Pyrénées)

VIDEO

28 Septembre 2021

DIFFICULTÉS

Cotation : T3Infos cotations

Trail & Randonnée : Quelques pentes raides. Plusieurs passages en hors-sentier.

CHIENS

Chiens autorisés. La plateforme supérieure du sommet est un sol métallique grillagé qui n'est pas adapté pour un chien. Courte zone ombragée en début et fin de parcours. Très rares points d'eau.

DESCRIPTION

Km 0 à km 4.
Départ au bord de la D918, au-dessus de Artigues. Prendre le sentier (Sentier des Muletiers) qui monte vers l'ouest, en sous-bois. Montée assez courte, plus ou moins raide avec des passages plus doux. Vers le km 0,6, le sentier sort du sous-bois et atteint une piste qu'il faut suivre vers l'ouest/sud-ouest.

Au km 0,6 environ, arrivée aux Cabanes de Tramazaygues.

Continuer sur la piste herbeuse qui part vers l'ouest/nord-ouest et qui devient rapidement un sentier. Suivre ce sentier évident. Montée en pente douce avec quelques passages plus ou moins plat.

NB : Vers le km 1,6, ne pas continuer tout droit mais prendre à gauche un petit sentier et traverser le ruisseau (Adour d'Arizes) par le Pont des Vaquès.

Suivre le sentier évident (GR10C) qui monte en pente plus ou moins douce vers l'ouest.


Km 4 à km 8.
Au km 4 environ, arrivée à la Cabane de Pène Blanque.

Suivre le sentier évident (GR10C) qui monte vers l'ouest/sud-ouest.

Au km 6,8 environ, arrivée au Col de Sencours.

Suivre la piste qui monte vers l'est/nord-est. Montée en pente douce.

Km 8 à km 12.
Continuer de suivre la piste.

Au km 8,9 environ, arrivée à l'Hôtellerie des Laquets.

Suivre la piste qui monte vers le nord. La piste finit par devenir un sentier qui monte dans la pierraille et qui passe notamment, à l'approche du sommet, sous une voie. Montée plus ou moins raide.

Au km 10,2 environ, arrivée au Pic du Midi de Bigorre.

Redescendre par le chemin de l'aller.

Km 12 à km 16.
Continuer de descendre par le chemin de l'aller et rejoindre le Col de Sencours. Puis suivre un sentier qui part à flanc de montagne, vers le sud-est. Le sentier descend ensuite en pente plus ou moins douce, toujours à flanc de montagne puis remonte vers le sud-est avant d'arriver sur un petit replat où il se perd un peu. Continuer vers le sud, quelques cairns, puis récupérer un sentier évident qui monte vers un petit col. Montée plus ou moins raide puis raide à l'approche du col.

Au km 14,8 environ, arrivée à la Courade Verde.

Suivre le sentier qui descend en pente douce, vers le sud et à flanc de montagne. Vers le km 15,1, quitter ce sentier et monter vers le sud et le Pic du Tourmalet.

NB : Montée en hors-sentier herbeux, au jugé et au plus facile. Montée plus ou moins raide.

Au km 15,4 environ, arrivée au Pic du Tourmalet.

Descendre vers le sud-est, le long de la crête puis rejoindre un petit passage et une sente, en contrebas au nord de la crête. Suivre ensuite le sentier qui descend vers le sud-est. Descente plus ou moins raide.

Km 16 à km 22,5.
Suivre ensuite un sentier bien visible qui remonte vers la crête. Suivre la crête puis rejoindre la cabine d'arrivée d'un télésiège (Télésiège de Coume Lounque).

Suivre un sentier qui part à flanc de montagne, vers le sud-est. puis, vers le km 16,5, le sentier arrive sur un petit replat herbeux. Descendre ensuite vers le nord/nord-est.

NB : Descente en hors-sentier herbeux, au jugé et au plus facile, sur une pente plus ou moins raide.

Continuer ensuite sur un replat herbeux, toujours en hors-sentier puis récupérer un sentier qui se dirige vers le nord-est et chemine dans la Coume de Sencours.

Vers le km 18,4, le sentier arrive à proximité d'une cabane et se perd un peu. Se diriger vers le nord et récupérer un sentier bien visible qui descend à flanc de montagne vers le nord. Vers le km 19, le sentier finit par rejoindre le sentier de l'aller (GR10C). Suivre le cheminement de l'aller, en sens inverse et rejoindre le point de départ.

PARCOURS


PROFIL ALTIMETRIQUE



MÉTÉOTutoriel météo

Météo Col du Tourmalet (Météo France)
https://meteofrance.com/meteo-montagne/col-du-tourmalet-2110m/654812

Météo La Mongie (Météociel)
https://www.meteociel.fr/previsions-arome-1h/40031/la_mongie.htm

Météo Pic du Midi de Bigorre (meteoblue)

SOURCES

Pas de sources pour ce topo.


Commentaires