Pic du Tourmalet

PIC DU TOURMALET
2486m

Versant nord


TOPONYMIE

Le Pic du Tourmalet (CGL) n'était pas identifié sur la Carte de Cassini (1815) mais le secteur où il se trouve était nommé Tourmalet. Il était identifié mais non nommé sur les Cartes de l'Etat-Major (1820-1866) et sur les Cartes IGN de 1950 (CGL).

Tourmalet viendrait du gascon tor qui signifie hauteur, long détour et du gascon male qui signifie mauvaise. Tourmalet serait ainsi le détour mauvais. En effet, à l'ouest du Col du Tourmalet, la combe en demi-cercle est très dangereuse et très abrupte (PdtP).

Le mot tourmalet génère d'autres noms dans le secteur où se situe le sommet. Le sommet est ainsi situé sur la Crête du Tourmalet et, au sud, se trouvent le Col du Tourmalet et le Ruisseau du Tourmalet (CGL).


SITUATION



MÉTÉOTutoriel météo

Pic du Tourmalet (meteoblue)

TOPOS

Les topos du Bouquetin Boiteux passant au Pic du Tourmalet.

Itinéraire Km D+ Altitude max D+/Km Cotation Chiens
Sentier des Muletiers, Pic du Midi de Bigorre, Pic du Tourmalet 22,5 1800 2876 80 T3 Autorisé


SOURCES

PdtP : Romain Bourbon. Petit dictionnaire toponymique des Pyrénées. MonHélios. 2018. Chronique du Bouquetin Baveux.
CGL : Cartes. Site Géoportail. Site en ligne.


Commentaires