Pic d'Anie (Refuge de l'Abérouat, en boucle)

Départ : Parking (Refuge de l'Abérouat, Vallée d'Aspe)
Accés Véhicule

Distance : 16,5km
Dénivelé : 1150d+/d-

Altitude max : 2504m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Pyrénées)

VIDEO

1 Octobre 2021

DIFFICULTÉS

Cotation : T3/T4Infos cotations

Trail & Randonnée : Quelques passages où il faut utiliser les mains. Passage en zone karstique où le parcours est peu évident à trouver. A éviter par temps de brouillard ou pluie. Plusieurs passages en descente très raides et croulants. Rares passages hors-sentier.

CHIENS

Chiens autorisés, mais une grande partie du parcours en zone rocheuse et abrasive. Plusieurs passages où un chien peu agile peut avoir des difficultés. Aucun point d'eau.

DESCRIPTION

Km 0 à km 4.
Départ du parking du Refuge de l'Abérouat. Nombreuses places. Suivre la route qui se dirige vers le nord-ouest et le refuge.

Au km 0,2 environ, arrivée au Refuge de l'Abérouat.

Suivre le sentier (GR10) qui part vers l'ouest puis vers le nord-ouest en s'enfonçant dans la forêt. Passage plus ou moins plat avant une montée en pente douce. Vers le km 2,9, le sentier finit par sortir du bois.

Au km 3 environ, arrivée à la Cabane d'Ardinet.

Continuer sur le sentier (GR10), vers l'ouest. Montée en pente douce.

Au km 3,9 environ, arrivée à la Cabane du Cap de la Baitch.

Ne pas suivre le sentier qui monte vers le nord et le Pas d'Azuns mais suivre le sentier (GR10) qui monte vers l'ouest puis sud-ouest. Montée plus ou moins raide avec des passages plus doux.

Km 4 à km 8.
Toujours suivre le sentier qui finit par arriver dans une zone rocheuse. Suivre les cairns qui se dirigent plus ou moins vers l'ouest.

NB : Dans cette zone rocheuse (karst) le cheminement devient plus compliqué et il faut prendre le temps de bien repérer les cairns, pas toujours évidents à voir dans les rochers.

Vers le km 6,3, arrivée au Col des Anies.

Continuer vers le sud en suivant un sentier qui s'efface. Il faut alors bien suivre les cairns pour récupérer un sentier évident qui monte à flanc du Pic d'Anie, sur son versant nord, dans un pierrier de petits cailloux. Montée en pente plus ou moins douce avec deux très courts passages où il faut utiliser les mains pour grimper sans difficultés.

Le sentier finit par arriver à un petit couloir qui monte vers le sud. Monter dans ce couloir, en s'aidant des mains mais sans difficultés. Couloir court et peu raide.

Le sentier continue ensuite sur le flanc ouest/sud-ouest du Pic d'Anie sur une montée douce pour arriver à un nouveau passage très court où il faut s'aider un peu des mains. Suivre ensuite le sentier qui monte vers le nord/nord-est, jusqu'au sommet. Montée raide et devenant confuse à l'approche du sommet.

Km 8 à km 12.
Au km 8 environ, arrivée au Pic d'Anie.
-> voir les infos sur le Pic d'Anie.
-> voir la légende de Jauna Gorri, le Géant du Pic d'Anie.

Redescendre par le même chemin que l'aller. Descente raide sur des petits cailloux roulants. Puis, vers le km 8,1, repérer un sentier qui part vers le sud-est, plus ou moins à plat et le suivre. Le sentier bascule ensuite rapidement sur le flanc sud-est du massif. Suivre le sentier qui descend.

ATTENTION ! La descente du flanc sud-est s'effectue dans un couloir raide avec des passages croulants sur des petits cailloux roulants. Suivre le cairns.

Vers le km 9, le sentier arrive à un petit col (Col de Countendé), sous l'extrémité sud de la crête du massif du Pic de Countendé. Descendre dans le couloir est en suivant une sente plus ou moins visible.

ATTENTION ! La descente dans ce couloir est très raide et croulante voire très croulante dans un court passage.

Rejoindre une sente qui chemine ensuite sur un pierrier de petits cailloux, à flanc de montagne, vers l'est/nord-est, le long du flanc est du massif du Pic de Countendé. Faux-plat descendant. Rejoindre ensuite un faux col herbeux, entre le Pic de Countendé et le Cailloux de Lagne. Descendre vers l'est, sur une pente herbeuse plus ou moins raide et plus ou moins hors-sentier, en visant une cabane en contrebas.

Au km 10,9 environ, arrivée au Cuyalar de Lagne.

Suivre le sentier qui descend en pente douce vers l'est. Le sentier part ensuite vers le nord, toujours à flanc.

Km 12 à km 16,5.
Continuer de suivre le sentier.

Au km 12,2 environ, arrivée à la Cabane de Lacure.

Suivre le sentier qui continue, toujours à flanc de montagne, vers le nord puis qui s'enfonce dans le bois. Vers le km 12,9, peu après la sortie du bois, suivre une sente qui descend vers l'est puis, arrivé sur un replat, se diriger plus ou moins hors-sentier vers le nord-est et la Cabane d'Ardinet.

Au km 13,7 environ, arrivée à la Cabane d'Ardinet.

De la cabane, reprendre le chemin de l'aller en sens inverse et revenir au point de départ.

PARCOURS


PROFIL ALTIMÉTRIQUE


MÉTÉOTutoriel météo

Météo La Pierre Saint-Martin (Météo France)
https://meteofrance.com/meteo-montagne/la-pierre-st-martin/640401

Météo La Pierre Saint-Martin (Météociel)
https://www.meteociel.fr/previsions-arome-1h/39999/la_pierre_saint_martin.htm

Météo Pic d'Anie (meteoblue)


SOURCES

Lescun tous azimuts (Jean Lacazette, Damien Lemière / MonHélios)
Suivi des itinéraires B1 pour la montée à la Cabane du Cap de la Baitch, 6.1 pour la montée au Pic d'Anie, 6.3 pour le retour par le Col de Countendé puis la Cabane de Lagne, une partie du C2 pour rejoindre la Cabane de Lacure, puis à nouveau une partie de B1 pour le retour depuis la Cabane du Cap de la Baitch. Passages très bien décrits et détaillés.


Commentaires

  1. Sympa la boucle . Fait plusieurs le pic d'Anie mais jamais par ce retour , merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire. Itinéraire de retour très sympa effectivement (à réserver aux randonneurs expérimentés, quelques passages peuvent impressionner). Je ne peux que conseiller le topoguide de Lemière "Lescun tous azimuts" qui fourmillent de très bonnes idées dans ce secteur.

      Supprimer
    2. J'apprécie également la version originale et la réédition de D Lemière ainsi que ses topos " Pyrénées sur un fil " . Sur Lescun j'ai réalisé des sorties de rêve grâce à son livre .
      Bravo pour vos sorties et votre partage !

      Supprimer
    3. Merci. Je vois qu'on a les mêmes références. Ils sont effectivement aussi très bien les "Pyrénées sur un fil".

      Supprimer

Enregistrer un commentaire