Jauna Gorri, le géant du Pic d'Anie

JAUNA GORRI, LE GÉANT DU PIC D'ANIE

Pic d'Anie

- La légende presque vraie
- La vraie légende
- Sources
- Topos

LA LÉGENDE PRESQUE VRAIE

Il y a fort longtemps, Jean s'était installé sur un sommet des Pyrénées avec sa pote Annie pour y cultiver leur lopin de terre certifié bio. C'était dans l'air du temps.

Si Annie aimait les sucettes à l'anis, le dada de Jean, c'était les choux au piment. Et les choux, ça ballonne. Jean, qui n'était pas réputé pour ses bonnes manières et sa bienséance, lâchait donc des vents violents qui valdinguaient dans la vallée, au plus grand désarroi des villageois. Quant à son amie, Annie, qui était aux premières loges, elle avait la joie toute relative de tout prendre dans la trogne, à en avoir la tignasse en vadrouille et les mirettes qui dégoulinent. Le piment, c'est piquant.

C'est ainsi qu'est née la légende de Jean le Goret et des vents qui piquent Annie.

Extrait des Chroniques de Jean le Charlatan

Pic d'Anie

LA VRAIE LÉGENDE

Sur le majestueux Pic d'Anie vivait un géant solitaire et inhospitalier. Il était Jauna Gorri, le seigneur rouge, un esprit, une divinité solaire, qui régnait en maître incontesté sur son sommet. La taille de Jauna Gorri dépassait celle des plus hauts sapins de la forêt qui couvrait le faîte de la montagne voisine, l'Oueillarisse, et il était capable de déclencher foudre, orage, grêle et brouillard.

Jauna Gorri cultivait au sommet du pic un jardin d'où il écartait les neiges et le gel. Dans ce jardin merveilleux, poussaient des plantes aux vertus magiques. Le géant faisait ainsi de leur suc une liqueur dont il tirait sa force surhumaine. Quelques gouttes de ce breuvage prodigieux suffisaient à un homme pour écarter de son chemin les monstrueux gardiens des trésors que renferment les montagnes et les châteaux enchantés. Mais si quelqu'un avait l'audace de s'emparer de l'une des plantes de son jardin, ou simplement de venir visiter sa demeure, le génie déchaînait aussitôt sur la vallée les plus effroyables tempêtes.

SOURCES

Guide des Pyrénées mystérieuses (Bernard Duhourcau / Éditions Sand, Éditions Tchou)
1000 lieux légendaires et mystérieux des Pyrénées, vol.2 (Francis Baro / Rando Éditions)
Pays pyrénéens de cols en vallées (Gérard Caubet, Rando Éditions)
Les légendes des Pyrénées, 3e édition (Karl des Monts / Michel Lévy Frères Éditeurs)

TOPOS

Les topos du Bouquetin Boiteux passant au Pic d'Anie.
Pic d'Anie, Pic d'Arlas

Commentaires