Fourche de la Sède, Pic de la Sède (Chapelle de Héas, aller-retour-boucle)

Départ : Parking (Chapelle de Héas, Vallée de Troumouse)
Accés Véhicule

Distance : 12,5km
Dénivelé : 1150d+/d-

Altitude max : 2694m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Haute Bigorre)


VIDEO

10 Août 2020

DIFFICULTÉS

Cotation : T3Infos cotations

Trail & Randonnée : Longs passages hors-sentier. Pentes herbeuses raides à très raides. Passage d'une dalle lisse plus ou moins inclinée.

CHIENS

Chiens interdits, même tenus en laisse. Parcours traversant la zone cœur du Parc National des Pyrénées.

DESCRIPTION

Km 0 à km 4.
Départ du Parking de la Chapelle de Héas.
-> voir la légende des Colombes de Héas.

Suivre la route qui monte en pente douce vers le sud-est. Puis, après 400m environ, prendre le chemin large qui part vers le sud-est.

Au km 0,5 environ, au niveau de panneaux indicateurs, prendre le sentier qui monte vers le nord-est, en direction de la Hourquette de Héas. Suivre ce sentier. Montée plus ou moins raide. Vers le km 2, la pente se radoucit et le sentier suit le Ruisseau de l'Aguila.

Au km 2,4 environ, arrivée à l'Oratoire de la Sainte-Famille, face à la Cabane de l'Aguila.
-> voir la légende des Colombes de Héas.

Continuer sur ce sentier, en direction du nord-est. La pente se redresse à nouveau et devient plus ou moins raide. Vers le km 3,3, quitter le sentier et monter vers le sud, plus ou moins le long de la ligne de crête. Montée raide à très raide, en hors-sentier, herbeuse, avec quelques sentes et quelques cairns. Puis, vers le km 3,7, quitter la ligne de crête pour continuer dans le vallon, vers le sud/sud-ouest. Suivre une sente plus ou moins visible.

Km 4 à km 8.
Le cheminement continue au pied du Cante de la Sède, versant est, puis, vers le km 4,3, le long de la ligne de crête entre le Cante de la Sède et la Fourche de la Sède, repérer une dalle lisse. Se diriger vers son point bas, à son nord, en suivant une sente plus ou moins visible.

Vers le km 4,5, le cheminement arrive sur la ligne de crête. La suivre vers le sud en passant la dalle lisse.

ATTENTION ! La dalle lisse est légèrement inclinée sur le début puis devient plus inclinée sur les derniers mètres. Il est possible de l'éviter facilement en cheminant sur le versant est.

Continuer le long de la ligne de crête qui devient large et herbeuse sur un passage plus ou moins plat avant de remonter vers la Fourche de la Sède. Montée plus ou moins raide mais courte.

Au km 5,5 environ, arrivée à la Fourche de la Sède.

Continuer le long de la crête facile vers le sud-est.

Au km 6 environ, arrivée au Pic de la Sède.

Revenir par le même cheminement jusqu'à la Fourche de la Sède puis descendre vers le nord-ouest, le long de la crête et sans difficulté.

Vers le km 7,1, quitter la crête et descendre vers le nord-est, en hors-sentier et au plus facile. Contourner ensuite les pentes raides en se dirigeant vers l'est puis, quand la pente devient moins raide, descendre, toujours en hors-sentier, vers le nord, en direction d'un sentier bien visible et de la Cabane des Aguilous. Descente plus ou moins raide, herbeuse et en hors-sentier.

Vers le km 7,8, le cheminement finit par rejoindre le sentier évident. Le suivre vers l'ouest/nord-ouest, sur un passage plus ou moins plat et en passant à proximité de la Cabane des Aguilous. 

Km 8 à km 12,5.
Suivre le sentier évident qui descend en pente plus ou moins douce et qui, vers le km 9,6, rejoint le cheminement de l'aller. Continuer sur le sentier, utilisé à l'aller, et rejoindre le point de départ. Descente plus ou moins raide, notamment après la Cabane de l'Aguila, avec des passages en pente plus douce.

PARCOURS


PROFIL ALTIMETRIQUE


METEOTutoriel météo

Météo Gèdre (Météo France)
https://meteofrance.com/previsions-meteo-france/gedre/65120

Météo Gèdre (Météociel)
https://www.meteociel.fr/previsions-arome-1h/24114/gedre.htm

Météo Pic de la Sède (meteoblue)

SOURCES

Forum Pyrénées Team
Compte-rendu et discussion sur un parcours différent qui effectue l'itinéraire de la Fourche de la Sède et du Pic de la Sède en rajoutant le Cante de la Sède, puis qui effectue une seconde boucle par la Tour de Lieusaube, seconde boucle plus ou moins différente de celle proposée sur ce site. Pas de photos. Pas de fichier gps.

Camptocamp
Une description succincte sur un parcours un peu différent qui monte à la Fourche de la Sède et au Pic de la Sède par le vallon puis qui redescend par la dalle lisse. Quelques photos. Fichiers gps au format gpx et au format kml.


Commentaires